Jonathan Wen est vice-président, Financement et investissements immobiliers pour Chartwell résidences pour retraités, le plus important propriétaire-exploitant de logements pour aînés au Canada. Chartwell compte 190 propriétés réparties en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. La société propose un plein éventail de services pour aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie ainsi que des services de soins de longue durée.
Jonathan nous partage ses perspectives sur l’évolution des possibilités à saisir dans le marché canadien des logements pour aînés, la vision de Chartwell en matière de croissance ainsi que sa relation de travail avec First National pour faire progresser cette vision.
Q : Selon vous, que réserve l’avenir au marché canadien des logements pour aînés?
JW : Nous vivons dans une époque intéressante pour ce qui est du marché des logements pour aînés au pays. La démographie fait pencher la balance du côté des aînés, dont la population croît exponentiellement. La question devient donc à savoir comment s’y prendre pour héberger et soigner ce segment croissant de la population. Les aînés s’attendent à maintenir un certain niveau de vie et ils requièrent une diversité de soins.
Dans le cadre de mes fonctions, je me concentre sur le logement pour aînés d’une perspective immobilière commerciale. Je trouve donc l’évolution du secteur vraiment fascinante. Dans le passé, les logements pour aînés ne représentaient pas un sujet de discussion prioritaire. Mais, aujourd’hui, c’est une catégorie d’actifs qui commande beaucoup d’attention. Plus elle commande d’attention, plus les gens sont nombreux à vouloir une part du gâteau. Et c’est excellent de la perspective d’un emprunteur étant donné qu’il pouvait s’avérer difficile dans le passé d’attirer l’attention de prêteurs. Aujourd’hui, il y a de la demande et de la concurrence dans l’industrie, ce qui contribue à la rendre beaucoup plus dynamique.
Q : Où se trouvent les possibilités selon vous?
JW : Dans notre cas, nous axons nos efforts sur des activités de construction et d’acquisition. Aussi, il y a certainement possibilité d’offrir de nouveaux modèles de soins. Notre philosophie est la suivante : si ça n’existe pas déjà, ça doit être créé. Par exemple, nous sommes en plein développement de notre résidence The Sumach by Chartwell à Regent Park, Toronto. C’est la première résidence de son genre à l’extérieur du Québec. Nous y proposons des logements pour aînés, principalement pour des aînés autonomes, ce qui est différent du modèle plus courant de vie autonome avec soutien.
Q : Quelle est votre vision de croissance?
JW : Même si nous sommes déjà considérés comme le plus important propriétaire-exploitant de logements pour aînés au Canada, nous demeurons en mode croissance. La diversification géographique figure parmi nos considérations stratégiques. Nous cherchons aussi à croître dans des marchés où nous sommes déjà très présents en acquérant des résidences de construction plus récente qui sont plus spacieuses et plus modernes.
Q : Quel soutien First National vous apporte-t-elle dans la poursuite de vos objectifs de croissance?
JW : First National est notre principale source de financement. Dans le cas d’une acquisition, il est impossible d’acheter si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir du financement. Mais au-delà de ça, l’expertise de First National représente une énorme valeur ajoutée. Brian Kimmel connaît cette catégorie d’actifs, le marché ainsi que les structures de financement. Nous faisons beaucoup appel à la SCHL, et First National est experte du financement assuré par la SCHL. Comme notre société est inscrite en bourse, nous devons procéder par appels d’offres. Lorsque First National nous fournit une enveloppe prévisionnelle de prêt, le montant est très près de ce que nous propose la SCHL. Cette connaissance poussée du processus et de l’esprit de la SCHL nous aide énormément à gérer nos attentes à l’interne.
Q : Sur la base de votre expérience, comment First National fait-elle la démonstration qu’elle est « plus qu’un simple prêteur »?
JW : Brian et son équipe sont de véritables experts dans le domaine. Ils connaissent l’historique d’un montage, d’une propriété ou d’une compagnie, selon le cas. Ils savent comment les choses ont évolué et peuvent donc placer les choses solidement en contexte pour nous conseiller et nous expliquer pourquoi nous pourrions avoir intérêt à procéder à une acquisition ou pourquoi nous devrions tenir compte de certains facteurs dans une décision d’acquisition. Le marché des logements pour aînés est petit. Brian et son équipe entretiennent des relations avec des acheteurs et vendeurs que nous voulons rencontrer. Donc, dans l’ensemble, nous bénéficions d’excellentes informations et d’un réseautage essentiel.
Q : Comment First National déniche-t-elle des possibilités en matière de financement alternatif? Avez-vous un exemple à nous donner?
JW : Il arrive souvent que Brian et son équipe nous présentent des solutions auxquelles nous n’avions pas pensé ou dont nous ne connaissions même pas l’existence. Par exemple, nous comptons un partenaire dans le domaine de la construction à Montréal. Ce partenaire s’occupe de la construction, tandis que nous veillons à la gestion. Nous étions dans une situation où nous prenions charge de prêts assurés par la SCHL, lesquels sont souvent assortis de cibles de réalisation de revenus locatifs. Rien en laissait présager que nous atteindrions les cibles aux dates fixées, nous forçant du coup à renoncer à des fonds additionnels. Brian et son équipe sont retournés voir la SCHL et ont réussi à nous obtenir une prolongation de six mois. Nous ne savions même pas que ça pouvait se faire et que ça pourrait augmenter le montant du prêt admissible de 20 pour cent.
Q : Qu’est-ce qui permet à First National de se démarquer le plus selon vous?
JW : Sans doute, son expertise dans la catégorie d’actifs et ses relations avec la SCHL, des acheteurs et des vendeurs qui nous sont utiles. Brian a tout vu au cours de sa carrière. Rien ne le prend de court. Peu importe la situation, Brian et son équipe trouvent toujours une solution et ils ne perdent jamais leur sang-froid. Lorsque je fais affaires avec First National, j’ai l’esprit en paix ainsi que la confiance de savoir que le montage sera réglé rapidement et efficacement.