Si vous croyez avoir été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude, communiquez avec le Centre antifraude Canada au numéro sans frais 1 888 495-8501 ou en ligne à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca pour plus de renseignements.
Des milliers de Canadiens sont victimes de fraude chaque année. La sensibilisation représente une première mesure pour lutter contre la fraude et vous protéger.
Escroqueries diverses
Hameçonnage
Le hameçonnage consiste à tenter d'obtenir des données personnelles par courriel en se faisant passer pour une entreprise légitime. Le courriel vise à convaincre le destinataire qu'il s'agit d'une demande légitime
d'une entreprise ou institution financière existante souvent digne de confiance pour tenter d'obtenir de l'information utilisée pour un vol d'identité. Le message incite le destinataire à se rendre sur un site web et lui
demande de mettre à jour ses renseignements, tels les mots de passe, numéros de cartes de crédit ou de comptes bancaires, numéro d'assurance sociale, etc. Bien que le site ressemble au site véritable des entreprises,
il s'agit d'un faux site établi dans le but d'usurper des identités.
First National n'enverra aucun courriel non sollicité à ses clients ou aux membres du public pour demander des renseignements personnels.
Héritage
Ce type de fraude commence habituellement par une lettre ou un courriel vous informant que vous êtes le récipiendaire d'un important héritage. Le destinataire du message porte souvent le même nom de famille que la soi-disant
personne décédée qui a laissé une importante somme d'argent dans une institution financière et cette somme sera remise au gouvernement si un membre de la famille n'est pas trouvé. La lettre assure que la somme
sera remise légalement au destinataire du message, demande que ce dernier agisse rapidement et de façon confidentielle. Une fois que le destinataire répond à la lettre, les fraudeurs demandent de verser des frais pour la
préparation des fonds non existants.
Pour rendre l'histoire plus crédible, les escrocs prétendent représenter une entreprise légitime. Bien que ce type d'entreprises qui recherchent des héritiers existe, elles ne communiquent pas avec les héritiers
de cette façon.
First National ne communique jamais avec ses clients ou d'autres personnes de cette façon.
Escroquerie de loterie
Vous recevez un courriel ou un appel d'une personne disant travailler pour une entreprise de loterie qui tente de vous faire croire que votre nom ou votre adresse courriel a été choisi et que vous avez gagné un prix. Pour recevoir
votre prix, vous devez envoyer de l'argent pour les frais de services ou les taxes. Sachez que les prix gagnés à la loterie sont exempts de taxes au Canada. Aucuns frais ou taxes ne sont exigés sur les prix gagnés légitimement.
Si vous n'avez pas participé à un concours ou acheté de billet de loterie, soyez vigilant; c'est sûrement une escroquerie.
Factures frauduleuses
Des fraudeurs usurpent les logos d’entreprises et d’autres détails organisationnels pour créer de fausses factures qu’ils font circuler afin de tromper des destinataires à payer des produits ou des services qu’ils
n’ont pas demandés. Bon nombre de ces « factures » peuvent sembler légitimes et peuvent inclure des liens pour télécharger les détails de la facture ou encore un langage menaçant et déroutant
afin de créer un faux sentiment d’urgence pour effectuer les paiements le plus rapidement possible. Les services énumérés dans de fausses factures varient, mais comprennent généralement ces mots ou expressions
: crédit/débit, services hypothécaires, services juridiques, services de conformité, etc. Soyez sceptique à l’égard de toute facture qui ne comprend aucun numéro de téléphone, aucun
nom de contact ou aucune adresse pour communiquer avec l’entreprise.
Si un courriel et une facture semblent suspects, voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
- Ne cliquez sur aucun lien dans le courriel - ces escroqueries peuvent contenir des liens ou des documents malveillants (p. ex., hameçonnage).
- Cherchez sur Google les entreprises, les personnes, les adresses et les numéros de téléphone figurant dans le message. Cherchez plus qu’un site Web ou logo officiel d’entreprise; il est facile de créer des polices
de caractères tape-à-l’œil. N’utilisez pas la fonction « Répondre » pour répondre à un courriel suspect provenant d’une entité inconnue.
Dans tous les scénarios de fraude, méfiez-vous des fautes d'orthographes ou de grammaire, demandes de réponse immédiate ou de discrétion, promesses de paiement ou de prix en échange de frais payés à
l'avance. Les escrocs visent les personnes qui donnent suite à leurs demandes frauduleuses. Si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est probablement pas vrai.