Mike Miller a fondé Abstract Developments en 1999 dans le but de concevoir et de construire des espaces innovateurs animés d’un esprit communautaire à Victoria, en Colombie-Britannique. Passionnés du processus de conception, Mike et l’équipe d’Abstract se concentrent sur la commercialisation de boutiques de catégorie A de grande qualité ainsi que sur des immeubles locatifs recherchés.
Mike partage son point de vue sur le marché de Victoria, là où se trouvent les occasions à saisir, sa vision en matière de croissance et l’évolution de sa relation avec First National.
Q : Quelles sont vos perspectives concernant le marché de Victoria?
MM : Le marché de Victoria demeure sous-évalué par rapport au reste du pays. C’est une ville où il fait très bon vivre et je pense que c’est un marché qui demeurera actif pendant encore quelques années. C’est un marché qui continuera de croître. Par la suite, il y aura un léger ralentissement, suivi d’une stabilisation. Plus de 50 pour cent des personnes qui s’installent à Victoria proviennent de Vancouver.
Q : Où se trouvent les possibilités selon vous?
MM : À mon avis, ça dépend de là où se trouvent vos forces. La qualité de vie ici n’est pas liée à l’automobile. C’est une ville où les déplacements se font très bien à vélo ou encore à pied. Nous percevons donc une grande valeur dans les boutiques de quartier à distance de marche situées dans un décor de type village.
Q : Quelle est votre vision en matière de croissance?
MM : Nous vivons un rythme de croissance accéléré depuis quelque temps. À l’heure actuelle, nous en sommes aux dernières étapes de la mise en œuvre du modèle de gestion et de l’infrastructure nécessaires pour poursuivre efficacement sur notre élan de croissance.
À court terme, soit au cours des trois prochaines années, nous planifions l’ajout de 300 unités commerciales et 300 unités locatives. Une fois que ce projet aura été réalisé, nous comptons axer nos efforts sur l’élargissement et le renforcement des capacités de l’équipe de direction afin que nous puissions maintenir notre position dans le marché et développer le volet locatif de nos affaires. De plus, nous évaluons d’autres segments du marché.
Dans l’immédiat, nous déployons 80 pour cent de nos énergies sur nos principaux engagements. Parfois, c’est important de réaliser du concret et non juste de rêver à la croissance.
Q : Quelle a été votre première expérience avec First National et comment qualifieriez-vous cette expérience?
MM : Notre premier montage concernait une copropriété commerciale à Victoria. Faire affaires avec Russell Syme fut une expérience très, très positive. Il a été très professionnel et a géré le montage de main de maître. Nos objectifs de prévente étaient ambitieux et Russell a su nous présenter un montage qui répondait à nos besoins. Les exigences en matière de souscription étaient plus contraignantes que ce à quoi nous étions habitués, mais First National a rendu le processus aussi simple et transparent que possible.
Mon impression globale est que tout le monde qui travaille pour First National accorde beaucoup d’importance aux relations et à la confiance. Ce sont des valeurs que nous partageons. Nous avons donc des points en commun. Et nous pensons à long terme. Comme nous veillons à notre propre financement et sommes profondément investis, la confiance est d’une importance fondamentale.
Q : Sur la base de votre expérience, comment First National fait-elle la démonstration qu’elle est « plus qu’un simple prêteur »?
MM : Je pense que First National a la culture, le capital et le désir d’appliquer ce concept concrètement. Je suis un entrepreneur dans l’âme. Il est donc important pour moi de travailler avec quelqu’un qui pose beaucoup de questions afin d’obtenir la bonne réponse. Jusqu’à maintenant, nous avons un peu improvisé, mais Russell a toujours su intervenir au bon moment. J’ai déjà hâte à la prochaine évolution de notre relation. Nous allons intensifier notre planification, revoir les choses de façon proactive et développer des occasions de collaboration.
Q : Qu’est-ce qui ressort le plus de votre relation de travail avec First National?
MM : J’ai vécu une expérience très positive en ce qui concerne le financement postconstruction de mes unités locatives. Russell est bien représenté et bien soutenu. Il comprend son travail et mes besoins. Et il n’hésite pas à poser des questions au besoin. De plus, il est déterminé. Il ne tergiverse jamais une fois qu’une transaction est en cours. Un des aspects que j’apprécie vraiment de First National est le fait que le taux de roulement est faible. L’équipe reste en place. Il est donc possible de bâtir des relations et de grandir ensemble. À mon avis, First National atteint un parfait équilibre entre la taille, la souplesse et l’agilité.