Kevin Green est le président de Greenwin, une des plus grandes sociétés privées canadiennes de construction et de gestion d’immeubles résidentiels. Greenwin possède de l’expertise dans les petits immeubles ainsi que les tours d’habitation à vocation multifamiliale de même que dans l’immobilier commercial. La société possède et gère de façon professionnelle plus de 1 million de pieds carrés d’espaces commerciaux et 15 000 unités résidentielles dans le centre du Canada.
Kevin partage ses points de vue sur le marché de Toronto, comment repositionner des propriétés de façon stratégique pour en tirer un maximum de valeur, la tendance vers l’intensification et pourquoi First National est le coéquipier idéal de son entreprise.
Q : Que pensez-vous de la croissance de portefeuille versus la valeur marchande dans la conjoncture actuelle, notamment dans une ville comme Toronto.
KG : Ces concepts ne sont pas diamétralement opposés. À Toronto notamment, il est certainement plus difficile d’acheter de ces jours-ci. Les propriétaires conservent jalousement leurs acquis et les acheteurs potentiels ont un appétit féroce. Si vous cherchez à croître, vous devrez envisager les marchés secondaires.
Q : Quelle est votre vision de la valeur ajoutée?
KG : Chez Greenwin, nous croyons que tout immeuble, peu importe où il se trouve, peut susciter de l’engouement. Il existe de nombreuses occasions de repositionner des propriétés de façon stratégique : modifier l’énergie positive d’un immeuble, accorder la priorité à une gestion plus attentive de l’immeuble, en accroître la valeur par des aménagements tels une conciergerie, une boutique ou un centre de conditionnement physique, améliorer la sécurité et l’éclairage. En plus de l’immeuble comme tel, au moment où une unité se libère, vous pouvez la repositionner pour susciter cet engouement. La plupart des gens pensent que ça prend beaucoup d’argent et d’effort pour accroître la valeur d’une propriété. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour impressionner le monde.
Q : Quelle est l’approche qu’utilise Greenwin pour ajouter de la valeur à un immeuble?
KG : Nous sommes très axés sur l’intensification en ce moment. Si vous disposez de terrains vacants, l’intensification devient alors une stratégie gagnante. Ça vous permet de vous développer en utilisant ces terrains comme capitaux propres. Ce faisant, vous n’avez rien à sortir de vos poches. Plutôt que préconiser uniquement l’acquisition comme stratégie, retenez les services d’un planificateur et évaluez vos possibilités en matière de rezonage dont vous ignorez peut-être l’existence.
Chez Greenwin, nous accordons aussi de l’importance à l’ajout de valeur dans le cadre d’un objectif et d’une vision élargis. Bien entendu, nous investissons dans l’optique de créer de la valeur. Cependant, nous ne définissons pas la valeur strictement en termes de dollars. Nous voulons améliorer la qualité de vie de nos résidents et leur donner les outils nécessaires pour provoquer le changement. Notre projet Chalkfarm, dans le quartier North York de Toronto, est un exemple très éloquent de cette vision en action. Les membres de la collectivité font partie de la transition et ils en sont extrêmement fiers. En collaboration avec eux, nous avons travaillé à revitaliser le quartier, à garder les enfants sur les bancs d’école et à leur donner des outils pour les maintenir sur un parcours sain et productif.
Q : Comment évaluez-vous les occasions qui se présentent?
KG : Nous préconisons des immeubles souffrant de sous-gestion, car ce sont les plus prometteurs sur le plan de la création de valeur. Nous adoptons une vision à long terme. Beau temps, mauvais temps, économie en croissance ou en décroissance, cet immeuble produira des résultats et nous allons le gérer efficacement selon les hauts et les bas du marché. Nous prenons nos décisions d’acquisition en fonction des immeubles eux-mêmes et nous nous posons les questions suivantes : Est-ce un endroit vers lequel les gens convergeront peu importe ce qui arrive dans l’économie? Résistera-t-il à toutes les conjonctures du marché?
Q : Comment First National soutient, complète et défie cette approche?
KG : First National en connaît autant que nous, si ce n’est pas plus. Quant à la SCHL, elle possède de l’expertise dans le financement d’immeubles à logements. First National est une société respectée par la SCHL. La SCHL sait que First National comprend le marché aussi bien que les locateurs.
Au-delà d’être capable d’établir le financement, First National possède une connaissance poussée du marché. Notre équipe de First National ne laisserait jamais Greenwin conclure une mauvaise affaire et les gens avec qui nous travaillons comprennent très bien notre entreprise. Nous savons que nous bénéficierons d’opinions éclairées et franches sur les actifs dont nous envisageons l’acquisition.
Ce qui nous est extrêmement utile, surtout maintenant, est la connaissance poussée de First National de l’aspect physique d’un immeuble. Maintenant que nous cherchons à nous repositionner davantage, c’est un élément stratégique d’une importance capitale pour nous.
Q : Qu’est-ce qui ressort le plus du processus de First National quand vous êtes au cœur d’une transaction?
KG : Pour nous, obtenir le financement compte pour 90 pour cent de toute transaction. Pendant que nous recueillons les renseignements pertinents, traitons les baux et nous familiarisons avec les unités, les couloirs et les systèmes d’un immeuble, notre équipe de First National travaille sur le financement en parallèle. Le processus d’emprunt doit se dérouler sans heurt.
First National fait véritablement partie de notre équipe. Lorsque nous décidons de poursuivre une occasion, tout le monde se met au travail immédiatement. Et nous travaillons ensemble, nous formons une équipe. Pouvoir compter sur un partenaire informé, éclairant et honnête comme First National est une partie essentielle et d’une valeur inestimable du processus.
Même pour Greenwin – et nous sommes en affaires depuis longtemps –, First National élimine l’intimidation du processus d’emprunt. Aucun obstacle ne fait entrave au processus. Notre équipe de First National nous aide à comprendre ce qu’il faut faire pour arriver aux résultats escomptés, puis rend le processus aussi facile et efficace que possible.