En 1989, Danny Iannuzziello a fondé Skyview Realty Ltd., une firme de courtage offrant des services complets et se spécialisant dans la vente d’immeubles multifamiliaux. Depuis maintenant près de 30 ans, Danny, le président, et son équipe développent Skyview pour en faire un acteur de premier plan dans le marché ontarien des immeubles résidentiels à logements multiples. Au cours des trois dernières décennies, Danny a également diversifié les activités de sa firme de courtage immobilier en procédant à l’acquisition et au repositionnement d’immeubles en plus de servir d’intermédiaire dans le cadre de ventes conclues par des clients. Fidèles à des valeurs de confiance, d’intégrité et de professionnalisme, Danny et son équipe sont des prestataires de services dévoués qui ont accès à tout un spectre d’expertise de professionnels internes et d’un réseau de partenaires. Nonobstant le client ou la transaction, ils demeurent axés sur une priorité : aider des clients à vendre leurs immeubles à un prix juste, le plus rapidement possible et avec un minimum de tracas.
Danny partage ses points de vue sur l’évolution de l’industrie, comment il a su entretenir un partenariat si durable avec First National et ce qui a contribué à la longévité de First National, qui célèbre cette année son 30e anniversaire.
Q : Comment avez-vous vu l’industrie évoluer au cours des 30 dernières années?
DI : Avant 1996, il régnait un mépris manifeste à l’égard d’occasions pouvant se présenter à l’extérieur d’une région géographique visée. Les investisseurs du centre-ville de Toronto n’osaient pas investir le moindre sou au nord de la 401 ou encore à Etobicoke ou Oshawa. Après l’adoption de la loi sur le contrôle des loyers, nous avons commencé à observer un changement et les gens se sont mis à investir hors du cœur de la ville. Nous aussi avons élargi notre rayonnement. Skyview Realty est une firme de courtage qui sert l’ensemble du marché ontarien. Aussi, nous sommes propriétaires d’immeubles à Barrie, Toronto, Hamilton, Oshawa, Brockville et Niagara Falls. Je pense également que le marché s’est raffiné sur le plan opérationnel. Les propriétaires exploitent leurs immeubles beaucoup plus efficacement. La SCHL y est certainement pour quelque chose, car elle a incité les propriétaires et les gestionnaires à évaluer les immeubles avec beaucoup plus de discernement. Par exemple, nous avons revu notre approche d’entretien en fonction des nouvelles lignes directrices et politiques de la SCHL. Pour nous, c’est bénéfique d’une perspective de financement et ça procure une valeur ajoutée qui bénéficie à la fois à nos clients de services de courtage et aux résidents de nos immeubles.
Q : Quand avez-vous commencé à travailler avec First National?
DI : Nous travaillons avec First National depuis 1996. Ça fait donc 22 ans.
Q : Pourquoi avez-vous initialement choisi First National et qu’est-ce qui fait en sorte que vous choisissiez First National encore aujourd’hui?
DI : Il y a 22 ans, nos services de courtage concernaient surtout la vente d’immeubles d’appartements. Dans le cadre d’un nombre croissant de transactions diverses, First National figurait parmi les intervenants au dossier. Des clients que nous respections choisissaient First National comme leur prêteur privilégié et la réputation de la société devenait de plus en plus crédible. À mesure que nos relations avec notre équipe de First National se sont développées sur les plans professionnel et personnel, nous nous trouvions à recommander First National à un nombre grandissant de clients qui avaient recours à nos services de courtage.
En effet, comme firme de courtage, nous retenons les services de First National pour nous aider à analyser et à évaluer combien de financement nous sommes en mesure d’obtenir. Dru McAuley et son équipe nous donnent toujours l’heure juste. Ils livrent ce qu’ils promettent et dépassent même souvent les attentes. Un tel niveau de service nous aide à créer une valeur ajoutée pour nos clients. Nous avons confiance que First National prendra bien soin des emprunteurs que nous lui envoyons. Nous avons une confiance totale en l’efficacité de First National et considérons que l’équipe avec laquelle nous faisons affaire est un partenaire incontournable de notre firme.
Comme propriétaires d’immeubles, nous sommes tout aussi satisfaits. First National livre la marchandise. Ce ne sont pas toutes les transactions qui sont simples et faciles. Dru et l’équipe nous livrent des services de grande valeur ajoutée. Par exemple, il y a deux ans, ils ont pris l’initiative de passer en revue notre portefeuille immobilier, qui comptait alors 850 unités. Ils voulaient nous inciter à regarder vers l’avenir. Pour nous aider à le faire, l’équipe a préparé une présentation complète en notre nom pour la SCHL. La présentation expliquait comment nous repositionnons des immeubles entre le moment où nous les acquerrons et le moment où nous les refinançons, le type de locateur que nous sommes et le financement auquel nous avions accès. Nous avons ainsi obtenu une idée précise de ce que nous pourrions financer pour poursuivre notre croissance.
Q : Comment First National vous a-t-elle aidé à faire croître votre entreprise?
DI : La présentation à la SCHL que je viens de mentionner illustre à merveille l’approche proactive et solidaire de First National. Dru est venu nous rencontrer et il voulait vraiment nous aider à devenir meilleurs, plus forts et plus rentables. Et ce ne fut pas un événement unique. Dru et son équipe prennent constamment l’initiative de nous présenter des occasions qui cadrent avec notre mandat et notre philosophie. Ensemble, nous avons trouvé de la valeur cachée dans nos immeubles et avons su en tirer profit de façon stratégique. Par exemple, la connaissance qu’a First National des politiques énergétiques de la SCHL nous a permis de procéder à des vérifications énergétiques de nos immeubles, d’identifier des économies possibles et de réduire nos coûts. Grâce à l’aide de First National, nous devenons de meilleurs locateurs, ce qui favorise notre croissance. En matière de services de courtage, nous faisons bénéficier nos clients de ces avantages et des connaissances poussées de First National de l’industrie pour soutenir leur propre croissance commerciale.
Q : Qu’est-ce que vous apprécierez en ce qui concerne votre relation avec First National?
DI : Avant tout, j’apprécie les gens. Dru et moi sommes devenus de bons amis hors du cadre du travail. Nous entretenons une relation fondé sur un profond respect mutuel et sommes en mesure de socialiser tout en maintenant notre professionnalisme. Il y a une profonde collaboration entre nos équipes. Nous partageons continuellement des idées, des points de vue et des perspectives. Bien que nous travaillions principalement avec Dru, nous avons aussi travaillé avec Peter Cook, Rob Fleet et Chris Sebben pour le compte de clients de nos services de courtage. Ce sont également des personnes formidables. Même l’équipe de la haute direction est approchable. Moray et Jeremy continuent de manifester un intérêt véritable pour notre entreprise.
De plus, First National adopte une approche de leadership et offre des idées progressistes. Nous obtenons un aperçu des tendances dans l’industrie hypothécaire ainsi qu’en matière de modifications législatives et de planification successorale directement d’experts, ce qui nous aide à éduquer nos clients. Ces connaissances nous sont également précieuses comme propriétaire d’immeubles. Ça nous permet de rester dans la course.
J’apprécie également l’ingéniosité en matière de financement et la propension de prendre des risques calculés. First National propose des solutions qui tiennent compte des subtilités de chaque transaction. Elle ne se contente pas d’utiliser un gabarit standard ou des cocher les cases d’un formulaire. Nous avons acheté un immeuble il y a quelques années. En matière de financement, la solution est passée par un prêt à court terme, suivi d’un refinancement sept mois plus tard. C’était assez peu traditionnel par rapport à ce que proposeraient d’autres prêteurs, mais c’était la bonne solution dans ce cas-là. Nous avons observé ce même niveau d’engagement et la même confiance en nos capacités lorsque nous avons acquis nos immeubles à Brockville. N’importe qui peut s’occuper d’une transaction facile. Ce sont les transactions difficiles qui nous permettent de hausser nos niveaux de service, notre réputation et nos revenus.
Q : Trente ans marque une étape significative. Selon vous, qu’est-ce qui a contribué à la longévité de First National?
DI : J’ai été témoin de très nombreux changements dans cette industrie depuis le début des années 1980. Nous avons observé une nette évolution d’un marché centré sur Toronto à un marché plus géographiquement diversifié à l’échelle de l’Ontario et du Canada. First National a su reconnaître et devancer les tendances pour aider ses clients à s’y adapter. C’est une entreprise qui a toujours su maintenir une longueur d’avance. C’est ce que nous avons tenté de reproduire dans nos stratégies de croissance. Nous avons réussi à faire évoluer cette entreprise familiale pour en faire une entreprise pour laquelle les gens veulent travailler et qui est reconnue pour sa façon de penser et les risques qu’elle accepte de prendre. Sans First National comme un de nos principaux prêteurs, nous n’aurions pas réussi cet exploit. Pour nous, Dru, son équipe et tous les membres de First National avec qui nous avons la chance de travailler sont des partenaires au sens premier du terme.