En 2000, Gord McMehen a fondé Conundrum Capital Corporation avec deux associés. Conundrum est une société de gestion de fonds privés d’investissements immobiliers qui offre ses services à des régimes de retraite et des compagnies d’assurance cherchant à investir dans l’immobilier. La société a lancé cinq fonds d’investissements immobiliers dans le secteur des multifamiliales et est actuellement en cours de création d’un sixième, ce qui lui permettra de réaliser la première clôture et de procéder à l’acquisition de biens immobiliers.
Nous avons parlé Gord une première fois en 2018 pour recueillir ses perspectives à propos de 30e anniversaire de First National. Deux ans plus tard, Gord explique pourquoi Conundrum maintient toujours le cap sur les tours en béton et comment l’expertise de First National demeure essentielle après 30 ans.
Q : Qu’est-ce qui a le plus changé dans votre industrie et votre entreprise depuis notre dernier entretien en 2018?
GM : Peu a changé pour nous. Notre mandat demeure d’acquérir des tours résidentielles multifamiliales en béton et d’améliorer les loyers et la qualité des immeubles. De toute évidence, la COVID a compliqué la situation dans l’ensemble de l’industrie. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos locataires qui éprouvaient de la difficulté à payer leur loyer et avons tenu compte des particularités de leurs situations respectives. Nous nous efforçons d’améliorer nos immeubles et de maintenir des normes élevées. Comme tout le monde, nous avons dû faire preuve de souplesse et nous adapter à de nouvelles façons de faire pour assurer la sécurité de nos locataires et de nos employés.
Q : Quels sont les objectifs de votre entreprise et quelles sont les occasions que vous poursuivez?
GM : Nous continuons de nous concentrer sur les tours en béton dans la région du Grand Toronto-Hamilton, incluant St. Catharines, Hamilton, Toronto, Oshawa et Barrie. Dans le cas de notre sixième et plus récent fonds, nous avons réalisé la première clôture et sommes en train de réunir encore plus de capitaux. Nous devrions avoir réuni les fonds souhaités d’ici le début ou le milieu de 2021. L’objectif de ce fonds est le même que celui de nos cinq derniers fonds : acquérir un bien immobilier et effectuer des travaux majeurs pour améliorer les loyers ainsi que la qualité et le rendement des immeubles.
Q : Quel soutien First National vous apporte-t-il dans la poursuite de vos objectifs au-delà du financement?
GM : Nous travaillons avec First National depuis 30 ans. Son équipe forme un groupe de premier calibre. Elle nous a toujours soutenus et s’est portée volontaire pour nous aider quand nous en avions vraiment besoin. Nous cherchons à obtenir un financement assuré par la SCHL pour deux des immeubles que nous gérons sous contrat pour ce nouveau fonds. First National sera certainement notre prêteur de choix.
Q : Qu’est-ce que vous appréciez le plus en ce qui concerne votre relation avec Brian Kimmel?
GM : Ma relation avec Brian remonte aux années 1990. Il travaillait à Central Park Lodges, et je pratiquais le droit à l’époque. Ma firme orchestrait le rachat de Central Park Lodges, et Brian a joué un rôle déterminant dans cette transaction. Par la suite, il est passé à l’emploi de First National et je travaille avec lui depuis. Brian, comme tout le monde chez First National, sait ce qu’il fait et il le fait bien. C’est un plaisir de travailler avec tous les membres de l’équipe, et je suis impressionné par ce que nous avons pu faire ensemble au cours d’une si longue période. Nos dossiers ne sont jamais simples, mais Brian les accueille toujours avec enthousiasme et positivisme.
Q : Qu’est-ce qui motive First National, selon vous, au sein de votre relation?
GM : First National est une entreprise de confiance et son équipe inspire tout autant la confiance. Je sais que je peux toujours compter sur les conseils que je reçois d’un membre de l’équipe. First National est l’un des meilleurs prêteurs auxquels nous avons eu affaire au fil des ans. Stephen et Moray demeurent passionnés de l’entreprise. Ils sont dévoués et engagés. Cette passion, ce dévouement et cet engagement imprègnent la culture de First National. Depuis le début, First National contribue au succès et à la croissance de Conundrum. L’équipe a apporté une contribution considérable à l’évolution de notre entreprise au cours de plusieurs décennies. C’est une rareté dans cette industrie. Nous avons un petit groupe de prêteurs en qui nous avons confiance et sur lesquels nous comptons. Bien entendu, First National occupe une place de choix parmi ces prêteurs.