Caroline Bacha: Développer une carrière au sein d’une culture qui valorise l’inclusion et les possibilités

Financière First National SEC 4 mars 2025   mins

Le parcours professionnel de Caroline Bacha illustre à merveille la façon dont une personne peut s’épanouir lorsqu’il n’y a aucune limite à ce qu’elle peut accomplir. 

Ramène-nous au début de ta carrière chez First National.
CB : Je travaillais pour une compagnie d’assurance et First National était un de nos principaux clients. J’aimais beaucoup gérer les dossiers de First National, car nous partagions une vision et une philosophie similaires en matière de souscription. Lorsque j’ai décidé que j’étais mûre pour un changement de carrière, j’ai posé ma candidature à un poste au sein de l’équipe de souscription de First National. Le poste en question n’était pas à pourvoir, mais on m’a proposé un poste d’adjointe d’un souscripteur. J’ai accepté avec bonheur, ayant une impression très positive de First National et voyant là l’occasion de me joindre à l’équipe. Quatre mois plus tard, j’ai été promue au poste de souscriptrice. En 2018, j’ai accédé au poste de gestionnaire du développement des affaires.

À quoi a ressemblé ta première année?
CB : Ma première année avec First National a été une formidable expérience d’apprentissage. J’étais entourée d’une équipe qui me soutenait et qui encourageait ma croissance et mon développement dès le premier jour. L’entreprise favorisait un environnement où les questions étaient accueillies favorablement et où la collaboration était essentielle. J’ai eu l’occasion d’entreprendre des projets stimulants qui m’ont poussée à élargir mon éventail de compétences, tout en bénéficiant des conseils de mentors expérimentés. Ce fut une année d’apprentissage en continu et j’ai eu l’impression d’évoluer tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Quel a été le moment qui t’a convaincue que tu étais là où tu devais être?
CB : Pour moi, ce moment, je l’ai vécu lorsque je suis devenue gestionnaire externe du développement des affaires. C’est à ce moment précis que tout a basculé pour moi. Je suis alors arrivée à la conclusion que j’étais exactement là où je devais être, avec les compétences et la confiance nécessaires pour avoir un effet concret. M’approprier ce rôle m’a semblé être l’aboutissement de tout mon travail et de tout ce que j’avais appris. Il était clair pour moi que j’étais prête à relever de nouveaux défis et à contribuer à faire progresser l’entreprise.

Décris quelques étapes importantes de ta carrière.
CB : Fournir un excellent service à la clientèle et être la personne-ressource clé pour mes clients sont au cœur de mes préoccupations. Les courtiers ont validé mon engagement à l’égard de l’excellence du service en me décernant le titre de gestionnaire du développement des affaires de l’année pendant trois années consécutives. J’ai eu le privilège de participer à l’organisation de notre congrès annuel des ventes. Ce fut formidable d’avoir eu l’occasion de rencontrer des gestionnaires de comptes de partout au pays, d’apprendre comment ils travaillent et de nouer des relations avec eux. J’ai également livré une présentation pendant le congrès. Je pensais que présenter devant des courtiers était un défi, mais ce n’était rien à comparer à une présentation devant tes pairs qui font le même travail que toi.

Quelle marque as-tu laissée sur l’entreprise?
CB : Je me suis fixé comme priorité de bien comprendre les besoins de mes clients afin de faire passer ces derniers en premier. En plaçant les besoins de nos clients au centre de nos préoccupations, nous avons créé une entreprise où les relations, la confiance et le succès mutuel sont essentiels. Dans le cadre de mon travail, j’interagis avec des courtiers, des souscripteurs et le bureau interne. Il est essentiel que je puisse traduire les besoins de tout le monde avec empathie. Les courtiers doivent faire face au stress et à l’urgence de leurs clients. Les souscripteurs doivent respecter leurs politiques. Il faut beaucoup de diplomatie pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde, mais il est clair que notre approche fonctionne. 

Quelle est ta plus grande fierté à propos de ta carrière?
CB : Je suis très fière du chemin parcouru ces dernières années. J’ai commencé en tant qu’analyste adjointe et j’étais impatiente d’apprendre et de progresser. En l’espace de seulement trois ans, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir gestionnaire externe du développement des affaires. Ça n’a pas toujours été facile, mais mon dévouement et ma persévérance ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de faire partie d’une équipe de vente professionnelle de premier ordre qui repousse sans cesse des limites et produit des résultats remarquables. Ce fut une expérience extraordinaire, et je suis fière du chemin parcouru ainsi que de l’équipe avec laquelle j’ai le privilège de travailler.

Quels sont tes meilleurs souvenirs?
CB : J’ai d’abord été embauchée pour pourvoir un poste de gestionnaire de comptes internes, ce qui représentait un changement important par rapport à mon poste précédent de souscriptrice. Au bout d’un an, j’ai été promue au poste de gestionnaire de comptes externes, ce qui a représenté une étape importante dans ma carrière. Ce changement m’a permis d’élargir mes compétences et de relever de nouveaux défis, ce que j’ai trouvé extrêmement gratifiant.

Laquelle des valeurs de First National résonne le plus à tes oreilles et pourquoi?
CB : Dans mon rôle, je travaille en étroite collaboration avec des parties internes et externes, et je me perçois comme le pont qui les relie. Nous devons absolument développer des partenariats solides et collaboratifs pour atteindre nos objectifs, et je suis fière de contribuer au développement de tels liens. Qu’il s’agisse de travailler avec des collègues sur l’harmonisation de nos stratégies ou de collaborer avec des clients pour m’assurer que leurs besoins sont satisfaits, le partenariat est au cœur de tout ce que je fais. C’est le moteur de notre réussite et c’est ce qui fait que notre travail fait réellement une différence.

Comment c’est de travailler chez First National en tant que femme et qu’est-ce qui t’inspire?
CB : Je me sens habilitée et soutenue et rien ne me limite quant à ce que je peux accomplir. Mon gestionnaire ainsi que mes pairs me soutiennent dans mes idées et mes initiatives et continuent d’être mes plus grands adeptes. Notre culture est résolument axée sur l’inclusion et les possibilités. Tout le monde est encouragé à atteindre l’excellence, quel que soit son genre. Faire une différence tangible me motive, qu’il s’agisse d’aider des clients à atteindre leurs objectifs, de contribuer à la réussite de notre équipe ou d’atteindre des cibles. Savoir que mon travail est reconnu et valorisé est une source d’inspiration. 

Pourquoi nos événements tels que le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée internationale des femmes et la Fierté sont-ils si importants et constituent-ils des moyens si concrets de célébrer la diversité?
CB : Il n’y a pas de limites à l’embauche et à la promotion de quiconque. First National est une excellente entreprise qui attire des personnes formidables et diversifiées. Nous travaillons en équipe et partageons nos perspectives ainsi que nos idées. C’est également très précieux pour nos clients de voir que nous travaillons tous ensemble en leur nom. Nous sommes là pour aider et tout le monde est sur un pied d’égalité. Notre engagement en matière de service est notre priorité et c’est aussi qui nous unit.

Quels conseils donnerais-tu à des personnes qui développent leur carrière chez First National?
CB : Travaille fort et reste concentré chaque jour. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous; c’est pourquoi la constance dans l’effort compte. Attends-toi à des défis et à des revers en cours de route. Ça fait partie de la réalité. Continue à foncer, à faire du bon travail et à t’engager. Tu trouveras ton chemin. Fais preuve de résilience et fais confiance au processus. Chaque petit pas te rapproche de la réussite.

Quelque chose à ajouter en conclusion?
CB : Il s’agit moins d’un concept unique que du pouvoir collectif du travail d’équipe. Je suis très, très fière de faire partie d’une équipe aussi formidable, où chaque étape franchie témoigne de notre collaboration et de notre dévouement. Ensemble, nous en avons accompli beaucoup, et j’ai hâte de célébrer le franchissement d’autres jalons importants dans le futur. Il faut continuer à repousser les limites, à se soutenir mutuellement et à atteindre de nouveaux sommets en tant qu’équipe.

Histoires liées :

  • Nous nous efforçons de faire mieux
  • 10 ans
  • Anniversaires d’entrée en service

Adam Dunn: Cultiver la collaboration et nourrir la confiance en soi afin d’apporter sa contribution

4 mars 2025
  • Inspiration
  • Travail d’équipe
  • Nous nous efforçons de faire mieux
  • Nous gagnons la confiance

First National célèbre le Nouvel An lunaire

25 févr. 2025
  • Récits d’anniversaire
  • 10 ans
  • Anniversaires d’entrée en service
  • Nous nous efforçons de faire mieux

Partager son histoire pour inspirer d’autres à atteindre leurs objectifs

25 févr. 2025

Carrières

Croissance continue. Ambition confiante. Excellence collaborative. Apprentissage en continu. Trouvez votre place, votre raison d’être et vos collaborateurs tout en vous bâtissant une carrière épanouissante au sein de First National.