En sa qualité de vice-président directeur, Prêts hypothécaires résidentiels, Scott McKenzie est responsable du montage et de la souscription de tous les prêts hypothécaires résidentiels de First National au Canada. Dans le cadre de cette entrevue, nous lui demandons de partager ses points de vue uniques sur notre entreprise et les facteurs qui contribuent à son succès.
Commençons par votre histoire.
Je suis fier d’affirmer que je fus la cinquième personne embauchée après la fondation de First National. J’ai donc dévoué toute ma carrière aux prêts hypothécaires – en bonne partie au profit de First National. Somme toute, je travaille dans l’industrie depuis plus de 30 ans.
Donc, vous avez pu observer de profonds changements s’opérer au sein de First National.
Absolument. À l’époque, clore 100 millions de dollars de prêts par année était tout un accomplissement. Aujourd’hui, entre les nouvelles émissions et les renouvellements, c’est plus de 16 milliards de dollars par année que closent nos cinq bureaux au pays. Au sein de la division des prêts résidentiels, nous sommes passés de quatre ou cinq employés à plus de 400 aujourd’hui et notre effectif totalise environ 950 employés. C’est un récit de véritable croissance ponctué par une constante : nous avons toujours insisté sur le service. C’est une culture fermement ancrée au sein de First National et nous avons toujours refusé de faire le moindre compromis à cet égard dans notre poursuite de croissance.
Au-delà d’une croissance considérable, comment l’équipe a-t-elle changé à d’autres égards?
Aujourd’hui, les milléniaux forment une bonne partie de notre équipe. C’est un mot qui ne faisait même pas partie de notre vocabulaire il y a 30 ans. Nous avons travaillé fort pour comprendre les caractéristiques et les besoins professionnels de cette génération. Ce sont des gens bien instruits, intelligents et adeptes de systèmes et de technologies. Ce qui est formidable de pouvoir compter des milléniaux dans notre équipe est qu’une part croissante de notre clientèle est constituée de milléniaux. Donc, en comprenant mieux nos employés, nous sommes en mesure de mieux comprendre nos clients. Notre culture d’entreprise demeure toutefois inchangée. Nous accordons toujours la priorité aux personnes et au service.
Comment décririez-vous l’équipe des prêts résidentiels en place aujourd’hui?
Sympathique et attentive. Elle cherche à créer une excellente expérience client chaque fois.
Quel est le catalyseur de la croissance de First National?
Sur le plan structurel, le développement de la titrisation en matière hypothécaire s’est avéré un moteur au même titre que la montée des courtiers hypothécaires professionnels. Les courtiers hypothécaires jouent le rôle de catalyseurs en stimulant la concurrence entre les prêteurs canadiens et ils ont fait un travail extraordinaire en aidant des millions de personnes à accéder à la propriété et, ce faisant, à découvrir First National.
Quelle est votre philosophie directrice comme employeur et chef d’entreprise?
Faciliter la relation d’affaires avec First National et faire en sorte que d’y bâtir une carrière soit une expérience enrichissante.En principe, c’est simple, mais ça demande un effort constant et une grande constance pour donner vie à cette philosophie.
Qu’aimeriez-vous dire aux gens à propos de l’avenir de First National?
Nous formons une entreprise solide et nous allons faire tout en notre pouvoir pour demeurer au sommet de notre industrie.