Maintenant que l’année 2022 est amorcée depuis quelques jours, je veux profiter de cette occasion pour vous mettre au courant de certains développements chez First National.
Nous sommes une entreprise essentielle et sommes de retour au travail. Nous voulons poursuivre sur la lancée de l’année dernière. Cependant, étant donné qu’une autre vague de COVID-19 s’abat sur nos marchés, nous devons repousser la réintégration de nos bureaux physiques d’un bout à l’autre du Canada. Cette situation est décevante à bien des égards, d’autant plus qu’elle nous a obligés à abandonner l’idée de tenir notre congrès de vente national à Montréal, ce qui devait être notre première réunion en personne en deux ans.
Toutefois, la distance physique n’a pas empêché et n’empêchera pas le progrès. First National a des capitaux importants à déployer dans des projets immobiliers commerciaux – y compris de nouvelles constructions – et d’ambitieux objectifs de croissance à atteindre.
Deux développements qui nous enthousiasment particulièrement sont les suivants :
- APH Select, le nouveau programme de la SCHL qui sera lancé le 7 mars 2022 pour encourager la construction et la préservation de logements abordables, est un produit qui change la donne en offrant des périodes d’amortissement pouvant atteindre 50 ans, des primes d’assurance considérablement réduites et des ratios prêt-coût/prêt-valeur pouvant atteindre 95 %
- Le programme de prêts conventionnels de base de First National destiné au financement d’immeubles industriels, d’immeubles multifamiliaux, de commerces de détail et de bureaux de haute qualité célèbre aujourd’hui son premier anniversaire avec des engagements finançant des acquisitions de biens immobiliers, des emprunts sur valeur nette, des refinancements et des projets de construction d’un bout à l’autre du pays. De plus, le programme compte des fonds nettement plus importants à déployer en 2022
Au cours de mes 30 années d’expérience en prêts commerciaux, je ne me souviens pas d’une période qui rivalise avec celle que nous traversons actuellement en matière de choix de financement et de degré de liquidités. Il s’agit également d’une période de défis sans précédent, provoqués par des mesures de confinement en raison de la pandémie, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et, pour notre équipe de la Colombie-Britannique, de récents événements climatiques.
En tant que prêteur non bancaire, First National est un joueur indépendant, ce qui fait de nous votre allié idéal dans l’actuel environnement. Notre équipe de conseillers compétents évaluera de manière impartiale toutes les options de financement possibles, recommandera la meilleure solution au terme d’une analyse minutieuse, montera votre dossier et financera votre projet selon les modalités et le calendrier qui vous conviennent. En outre, nous partagerons avec vous notre connaissance du marché afin de vous aider à préparer le terrain.
Vous avez choisi First National pour ces mêmes raisons et je suis fier des progrès considérables réalisés en 2021 pour développer notre équipe partout au pays, élargir nos connaissances et nous préparer à vous servir à ce moment important dans le cycle du marché.
Sur la base de la lancée de l’année dernière, le portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux de First National est en passe de dépasser les 40 milliards de dollars sous peu. La célébration de ce jalon prendra un sens particulier, car c’est un jalon que nous avons franchi avec vous.
Au nom de mes 1 600 collègues de First National, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une année 2022 remplie de santé, de prospérité et de joie.