First National fait preuve d’ingéniosité pour satisfaire aux demandes d’un client et livre rapidement, soit à l’intérieur de quatre semaines de la demande initiale.
L’idée maîtresse : ingéniosité, vitesse, réseau, réactivité
First National procède au montage financier de sorte à obtenir un prêt plus élevé pour le client, malgré le fait que sa principale source de revenu (la location) ne générait pas suffisamment de liquidités au moment de la transaction.
Quel était l’objectif du client?
À l’instar de la plupart des clients cherchant à obtenir du financement, ce client avait pour objectif d’obtenir un prêt du montant souhaité au plus bas taux possible et le plus rapidement possible. Cependant, l’immeuble du client affichait un taux d’inoccupation, introduisant du coup la complexité d’un flux de liquidités négatif dans la transaction. Le client avait approché d’autres prêteurs, mais n’avait pas réussi à obtenir un prêt du montant dont il avait besoin pour couvrir ses hypothèques de premier rang et de second rang.
« Lorsque je travaille avec des clients, je me mets en mode de résolution de problèmes, explique Michele Cook, vice-présidente adjointe, Financement commercial. Mon but est de proposer des solutions et des idées qui permettront aux clients de voir les choses d’un autre œil. Ce qui me rend la plus heureuse est lorsqu’un client m’avoue qu’il n’aurait jamais pensé à la solution que je lui propose. Mon travail consiste à proposer des solutions judicieuses qui sortent des sentiers battus. »
Concrétisation de la transaction
Dans le cas de cette transaction, Mme Cook a dû faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à ses fins. Pour obtenir le montant que le client cherchait à obtenir, elle a dû proposer un montage financier à effet de levier important en puisant dans le fonds mixte de First National et en faisant appel à son réseau d’investisseurs. Elle était confiante en cette approche vu l’évaluation qu’elle avait faite du client : de solides fonds propres, une véritable équité immobilière et des opérations de renom. Aussi, elle a pris des recours commerciaux et des recours personnels limités pour compenser le manque de liquidités attribuable au taux d’inoccupation de l’immeuble.
« En travaillant avec First National, le client n’a pas eu à souscrire deux prêts hypothécaires. L’entreprise a bénéficié de la simplicité de faire affaires avec un seul prêteur capable de financer le montant total de l’emprunt. Nous avons réuni les morceaux du casse-tête en arrière-scène et le client n’a vu qu’une expérience rapide et sans heurt », ajoute Mme Cook.
First National a réussi à réduire les coûts d’emprunt considérablement pour le client. Et Mme Cook a conclu la transaction moins de quatre semaines après avoir reçu la demande initiale.
Pourquoi First National?
Pour Mme Cook, livrer ce qu’elle promet est tout ce qui compte. Ce client en était à sa première expérience avec First National et il a été ébahi par la rapidité d’exécution et la simplicité dont Mme Cook avait fait preuve. Elle a réussi à présenter une offre à l’intérieur de cinq jours. Elle a rencontré le client et visité la propriété. Elle s’est rendue au stade de l’engagement dans les sept jours ouvrables et obtenu le prêt en un peu plus de trois semaines après la signature de la lettre d’engagement.
« Le client a été impressionné, car nous avons fait exactement ce que nous avions dit que nous ferions, explique Mme Cook. Mais c’est simplement une bonne pratique d’affaires. C’est ainsi que First National fonctionne chaque fois qu’elle est une partie à une transaction. »
L’ingéniosité a aussi joué gros dans cette transaction. First National a réussi à obtenir le montant que le client cherchait à obtenir en utilisant ses forces que sont ses investisseurs, son bilan et ses fonds mixtes. C’est ensuite en puisant dans les idées et l’expérience de l’équipe que Mme Cook a trouvé une façon de ficeler le tout ensemble.
« La rétroaction que nous avons reçue du client portait sur notre réactivité et notre ingéniosité dans le montage financier du prêt. Une bonne partie des idées et du travail de montage de la transaction s'est déroulée en arrière-plan. Nous avons donc pu présenter une solution à laquelle le client ne se serait pas autrement attendu et ainsi surpasser ses attentes sur le plan de l’exécution », conclut Mme Cook.