Bonjour,
Prenez plaisir à lire ce plus récent commentaire approfondi sur le marché. Espérons que je me rappelle des événements des deux dernières semaines. Une chance que l’équipe a quitté le bar tôt… Je blague bien sûr. Je tiens dans un fichier Word tous les événements marquants dans le marché et nous ne quittons jamais le bar tôt. Je vais faire en sorte que vous puissiez quitter plus tôt aujourd’hui afin de vous mettre en ligne pour profiter des aubaines de ce Vendredi fou dans votre Walmart préféré. Je vais donc garder le nombre de mots au minimum.
Taux
Depuis la publication du dernier commentaire, la courbe des rendements au Canada a fait du yo-yo quelque peu. Une chose est importante à retenir : lorsque les cours obligataires ont augmenté, les rendements ont baissé. L’opposé a également pu se produire.
Depuis le dernier commentaire, les obligations du Canada de 5 ans ont perdu 4 points de base (taux actuel de 1,63 %) et celles de 10 ans, 2 points de base (taux actuel de 1,89 %). Cependant, dans les deux cas, les rendements ont atteint un sommet mensuel le 14, puis ont rapidement perdu du terrain lorsque le marché canadien a dû rattraper le marché américain. Au Canada, les marchés à revenu fixe étaient fermés le 13 pour souligner le jour du Souvenir.
Règle générale, les volumes sont en baisse cette semaine, car les États-Unis célèbrent leur Action de grâces ou Thanksgiving, probablement leur fête la plus importante de l’année. En quoi le fait que les Américains dégustent de la dinde et regardent le football toute la journée peut-il influencer nos marchés de taux? Bien, la semaine dernière, Statistique Canada a publié les Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières. On peut y lire que des étrangers ont acheté pour 16,81 milliards de dollars canadiens en titres canadiens, ce qui s’approche du niveau record en matière d’achats obligataires (121 milliards de dollars canadiens sur l’année). Il va sans dire qu’une majorité de ces obligations ont été achetées par les Américains. Quoi? C’est une blague du Vendredi fou…
Nouvelles économiques
C’est probablement une bonne idée de faire un rattrapage en ce qui concerne les autres grandes nouvelles économiques des dernières semaines. Vendredi dernier, les données sur l’IPC, ou l’inflation, ont été rendues publiques au Canada. L’inflation selon l’IPC a baissé à 1,4 % sur douze mois (+0,1 % sur un mois). Dans les deux cas, les attentes du marché ont été satisfaites. L’IPC moyen place l’inflation annuelle à 1,6 %, ce qui élimine pratiquement toute probabilité d’une hausse des taux d’intérêt en décembre. La probabilité d’une hausse s’établit aujourd’hui à 13 % en décembre et à seulement 33 % en janvier. Ce fut une semaine relativement tranquille somme toute. Vu le thème de la journée (la consommation), nous avons obtenu hier les chiffres sur les ventes au détail en septembre. La hausse s’avère minime (+0,1 % sur un mois, alors qu’on s’attendait à +1,0 %). La baisse s’explique principalement par des ventes décevantes de vêtements, d’appareils électroniques et d’électroménagers – probablement tous des articles que vous trouverez en solde quelque part aujourd’hui.
Aussi, le marché observe de très près le déroulement de la renégociation de l’ALENA, dont la prochaine ronde est maintenant prévue à Montréal en janvier. Le gouverneur Wilkins, représentant la BdC, a aussi réitéré la préoccupation de la banque centrale concernant l’augmentation des niveaux d’endettement des ménages. Note : Faites vos achats aujourd’hui par carte de débit et non de crédit.
Émissions d’actions d’entreprises
Il y a eu plusieurs émissions dignes de mention récemment. La Fiducie du Canada pour l’habitation a procédé à l’émission de la nouvelle obligation hypothécaire du Canada de 10 ans. Le cours de l’obligation venant à échéance le 15 mars 2028 a été fixé à 99,774 avec un écart de 45,5 points de base de plus que l’obligation du GdC de 10 ans. C’était en fait 1 point de base de plus que lorsque le cours de la dernière OHC de 10 ans a été fixé (l’émission venant à échéance en juin 2027), alors que l’écart avec l’obligation du GdC de 10 ans s’établissait à +44,5 points de base.
Deux transactions liées à l’immobilier pourraient aussi susciter votre intérêt comme emprunteurs. AIMCo Realty a émis pour 400 millions de dollars canadiens d’obligations non garanties de 10 ans à +108 points de base par rapport à l’obligation du GdC de 10 ans. Crombie REIT a émis pour 150 millions de dollars d’obligations privilégiées non garanties à +240 points de base au-dessus de la courbe des obligations du GdC (ou +241,6 points de base par rapport à l’obligation du GdC de 5 ans). Tous ces chiffres sont importants à garder en tête au moment de souscrire votre prêt hypothécaire commercial. Mais ne perdez pas de vue les frais de syndication élevés pour autant.
Enfin, il a été porté à mon attention par nos amicaux collègues du contentieux que la vie ne se limite pas au consumérisme. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui et lundi, le Cyber lundi. Il existerait une nouvelle fête, le Mardi donnant, journée consacrée aux dons caritatifs et communautaires. Ça semble être une excellente cause. J’espère y participer. Cependant, après un week-end type, ça me prend toute mon énergie juste pour me rendre au bureau le lundi matin.
N’hésitez pas à me faire parvenir vos meilleures vidéos du Vendredi fou.
Santé!
Andrew Masliwec