Financière First National SEC

Principales observations de Jeremy Wedgbury à propos du forum sur les prêts alternatifs de RealCapital d’aujourd’hui

  • First National Financial LP

Des propriétaires immobiliers, promoteurs et prêteurs canadiens se sont réunis virtuellement le 24 février 2021 pour la première grande conférence de l’année dans le secteur immobilier, soit le 20e forum annuel de RealCapital. Pendant la discussion d’experts intitulée The Continued Growth Of Alternative Lenders: What Needs Are They Addressing (traduction libre : La croissance continue des prêteurs à risque : les besoins auxquels ils répondent), Jeremy Wedgbury, vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux de First National, a exprimé plusieurs observations.   

First National est un prêteur concurrentiel sur les plans du service, de l’exécution et du prix. Nous pensons que les emprunteurs accordent de l’importance à ces trois aspects et que notre modèle commercial non bancaire ayant fait ses preuves habilite les trois.

First National octroie des prêts conventionnels et des prêts assurés dans des marchés partout au pays et pour financer tous les types de propriétés commerciales. Nous avons émis pour un montant record de 9 milliards de dollars de prêts hypothécaires commerciaux en 2020 et nous sommes prêts à en émettre encore plus en 2021, car nous venons de lancer un nouveau produit de base conventionnel pour concurrencer les offres à bas prix des banques et des compagnies d’assurance-vie.

Notre entreprise déploie son vaste bilan pour financer des prêts, mais nous disposons également de sources de financement profondes et diversifiées pour soutenir nos principales offres, soit des prêts à la construction et des prêts à terme assurés par la SCHL, dont les émissions ont totalisé quelque 7 milliards de dollars en 2020.

Notre entreprise structure des transactions qui permettent aux clients de connaître du succès, ce qui comprend des tranches A et B pour des prêts à la construction. L’avantage de la structuration de transactions est que les clients reçoivent des recettes plus élevées que s’ils contractaient un emprunt bancaire.

Nous protégeons nos clients en nous assurant que leur prêt convient à leur situation. Nous avons tendance à travailler avec de grands emprunteurs expérimentés. Cependant, quelle que soit l’envergure du client, notre intention demeure de fournir la meilleure combinaison de durée, de taux et de niveau d’endettement.

Le pont entre le bilan de First National et les programmes de prêts à la construction de la SCHL permet aux emprunteurs de mettre leurs pelles en terre plus rapidement au lieu de devoir attendre 60, 90 ou 120 jours pour recevoir leurs certificats d’assurance. Au cours des six derniers mois, nous avons financé plus d’un demi-milliard de dollars en prêts-relais tout en aidant des clients à obtenir l’approbation de la SCHL.

First National met beaucoup l’accent sur l’évaluation de l’efficacité des stratégies de sortie pour lui-même et pour les emprunteurs. Les prêts à terme de la SCHL offrent souvent la meilleure sortie possible dans le cas de prêts finançant la construction d’immeubles multifamiliaux.

En évaluant des demandes de financement pour l’acquisition de terrains, First National privilégie les propriétés qui sont déjà zonées pour l’usage prévu par l’acheteur. Dans le cadre de transactions foncières, nous travaillons avec des clients d’envergure, évaluons des stratégies de sortie et préférons participer au financement de la future construction sur le site.

La valeur des terrains fluctue rapidement et les prix des prêts correspondants dans le marché concurrentiel peuvent être aussi bas que le taux préférentiel plus 1 % et atteindre jusqu’à 10 %. Cela reflète la difficulté qu’éprouvent tous les prêteurs – bancaires ou non – à souscrire des transactions foncières.

Les modifications apportées en 2020 par la SCHL aux règles de financement par emprunt sur la valeur nette ont eu peu ou pas d’impact sur nos clients, dont la majorité n’a pas été touchée par cette restriction parce qu’ils réinvestissent en série. Comme option de rechange pour les clients qui souhaitent retirer leur valeur nette de la table, First National propose du financement conventionnel.

Afin de se conformer aux règles de la SCHL en matière d’emprunt sur valeur nette, nous demandons à nos clients de communiquer avec nous chaque année pour nous assurer que des progrès sont réalisés sur le plan du déploiement des fonds.

Pour rehausser l’avantage concurrentiel de clients qui achètent des propriétés, First National s’engage à financer avant l’acquisition dans les cas où le parrainage est confirmé. Il est important pour les clients, particulièrement dans la conjoncture actuelle, de pouvoir déposer des offres sans conditions.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles contracter un emprunt de First National est uplus avantageux, veuillez communiquer votre représentant First National dès aujourd’hui.