Bonjour,
Une certaine incertitude a régné sur les marchés au Canada cette semaine. Mercredi, soit le dernier jour de février, les actions canadiennes ont clôturé leur pire mois de négociation depuis décembre 2015. Aussi, d’autres problèmes potentiels planent à l’horizon. Par exemple, Trump se prépare possiblement à intensifier sa guerre commerciale contre le Canada, Putin a présenté un PowerPoint sur le nouvel arsenal nucléaire de la Russie et Auston Matthews est encore blessé.
Cependant, si vous travaillez dans l’immobilier commercial, 2017 a été une très bonne année pour vous, puisque les transactions immobilières commerciales ont atteint un sommet au Canada pour une deuxième année consécutive. La valeur totale des transactions réalisées en 2017 se chiffre à 43 milliards de dollars, par rapport à 34,7 milliards en 2016. Hourrah!
Taux
Globalement, les principaux taux d’intérêt ont baissé cette semaine. Les taux de référence ont fluctué au gré des relations commerciales, du PIB et des perspectives de marché pour s’établir à leurs niveaux actuels. L’actuelle obligation du GdC de 5 ans affiche un rendement de 2,01 % et celle de 10 ans, un rendement de 2,19 %. L’obligation de 5 ans avait commencé la semaine autour de 2,05 % et celle de 10 ans, autour de 2,25 %.
Nouvelles économiques
La grande nouvelle concernant le PIB a été annoncée à 8 h 30 ce matin. Le chiffre annualisé du PIB du Canada pour le quatrième trimestre s’établit à 1,7 %, ce qui est légèrement moins que la croissance de 2 % à laquelle s’attendaient la plupart des observateurs. Par conséquent, la croissance pour le deuxième semestre s’établit à 1,6 %, beaucoup moins que la forte croissance de 4,2 % enregistrée au cours de la première moitié de 2017. La croissance mensuelle du PIB a été exactement celle qui était attendue, soit 0,1 %. Par conséquent, de nombreux observateurs prévoient une faible croissance du PIB pour le premier trimestre de 2018.
Il y a néanmoins une bonne nouvelle : les investissements résidentiels ont augmenté de 13 %, ce qui représente un sommet historique de 7,8 % du PIB nominal. Cependant, ce n’est probablement pas soutenable à long terme. Selon moi, ce communiqué n’a eu aucun effet discernable sur les taux, car les rendements des obligations de 5 ans et de 10 ans ont augmenté d’environ 2 points de base peu après. Bien entendu, il m’arrive de me tromper, alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, que je rangerai soigneusement dans un dossier marqué « important ».
Relations commerciales
Comme mentionné précédemment, les relations commerciales ont fait la manchette cette semaine. Trump a annoncé qu’il imposera de lourds tarifs sur deux produits importés du Canada : l’acier et l’aluminium. Sur Twitter, Trump a écrit ceci : « SI VOUS N’AVEZ PAS D’ACIER, VOUS N’AVEZ PAS DE PAYS! » C’est peut-être vrai, mais l’écrire en majuscules était-il vraiment nécessaire?
Les exportations d’acier et d’aluminium représentent environ 3 % de nos exportations totales. L’administration Bush (fils) avait imposé des tarifs similaires en 2002, mais ces tarifs ont fini par être levés. Donc, dans l’immédiat, il faudra attendre voir l’impact économique des tarifs de Trump. Cependant, les marchés n’ont pas tardé à réagir, car l’imposition de tarifs serait maintenant envisagée dans d’autres industries et l’effet combiné de ces tarifs pourrait nuire à l’économie canadienne. Le cours du huard a atteint son plus bas niveau depuis novembre et les actions demeuraient en baisse au Canada encore ce matin.
Budget fédéral et Banque du Canada
Aussi digne de mention est le budget fédéral qui a été déposé mardi de cette semaine. Je serai bref : ce budget ne contient pas grand-chose ayant affecté les marchés. Le budget prévoit un déficit moins élevé de 18,1 milliards de dollars cette année, mais demeure muet sur un éventuel retour à l’équilibre budgétaire. Une baisse des dépenses d’infrastructure et une baisse d’émissions de titres de créance pour 2018-2019 de l’ordre de 17 % ont été d’autres points saillants.
La Banque du Canada a eu beaucoup d’information à digérer cette semaine : la croissance du PIB a poursuivi sa vitesse de croisière au cours de la deuxième moitié de 2017. L’avenir de l’ALENA demeure incertain. Les relations commerciales se détériorent et le marché de l’habitation doit composer avec de nouvelles règles et des taux d’intérêt plus élevés. En conséquence, nombre d’observateurs du marché s’attendent maintenant à deux hausses de taux cette année et à une position ferme de la Banque du Canada. C’est le week-end des Oscar et soulignons que la Banque du Canada a remporté le prix de la « Banque centrale de l’année » cette semaine. Je n’ai aucune idée de l’identité du patronnier qui confectionne les complets de Poloz.
Enfin, nous avons souligné cette semaine le décès d’une légende parmi les entrepreneurs canadiens, particulièrement aux yeux des adolescents. Paul Faraci, le Winnipegois à qui nous devons les fameux Pizza Pops est mort en février. Si vous ne le saviez pas, les Pizza Pops ne se vendent qu’au Canada. Ailleurs, on considère que le risque de se brûler le palais est tout simplement trop élevé.
Passez un bon week-end.
Andrew