Financière First National SEC®

Mises à jour sur les taux d’intérêt et la Banque du Canada

  • Andrew Masliwec, Analyste, Marchés de capitaux

Bonjour,

Une rumeur circule selon laquelle les gens tendent à ne lire que les premier et dernier paragraphes de nos commentaires approfondis, bien raisonnés et astucieux sur le marché. Parlez-moi d’une farce. C’est dommage, car nos commentaires portent sur des sujets sérieux ayant des incidences mondiales que vous ne pouvez lire qu’ici. Donc, dans cet esprit, voilà la fin de mon paragraphe.

Taux d’intérêt
Beaucoup de nouvelles économiques percutantes ont marqué le Canada cette semaine, alors allons-y d’un petit rappel concernant nos principaux taux d’intérêt. En ce qui concerne les rendements des obligations du gouvernement du Canada, celles de 5 ans ont commencé la semaine à 1,69 % et s’établissent actuellement autour de 1,67 %. Quant aux obligations de 10 ans, celles de Sir John A. Macdonald (même si je suis probablement le seul à les qualifier ainsi), elles ont commencé la semaine à 2,02 % et se transigent actuellement à 2,00 %.

Les écarts de crédit sont importants, du moins je l’espère pour la plupart d’entre vous. Les OHC de 5 ans et de 10 ans produisent actuellement des rendements de +37 pb et de +44 pb respectivement de plus que les rendements des obligations du gouvernement du Canada (voir c—dessus). Rangez votre calculatrice : 2,04 % pour l’OHC de 5 ans et 2,44 % pour l’OHC de 10 ans. L’écart très observé entre les « Kangaroos » de l’Australie et les « All Blacks » de la Nouvelle-Zélande, soit l’écart sur 10 ans dans cette partie du globe, est actuellement de 110 pb. Désolé, mauvais commentaire…

Le taux préférentiel affiché par les principales banques canadiennes demeurent inchangés depuis le 7 septembre, à 3,2 %, tandis que le taux CDOR a baissé cette semaine. Ce qui doit vouloir dire que…

Banque du Canada
Mercredi, et vous n’en avez probablement pas entendu parler, la Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 1 %. Ce maintien du taux directeur était largement anticipé dans les marchés. Globalement, Poloz et compagnie ont livré ce que plusieurs ont qualifié de message équilibre (autrement dit, ennuyant), à la fois dans leur énoncé de politique pour octobre et leur Rapport sur la politique monétaire. La BdC a mis l’accent sur son approche « prudente » à l’égard de futures hausses de taux d’intérêt, ce qui a eu pour effet de faire plonger notre dollar à un creux de 1,28 $CA pour acheter 1 $US. La banque a invoqué la renégociation de l’ALENA, le niveau d'endettement des ménages et le ralentissement du marché du travail comme ses principales préoccupations allant de l’avant. Il s’agissait en fait de la première fois que la Banque du Canada invoquait l’ALENA dans un rapport sur la politique monétaire. C’est évidemment une ÉNORME nouvelle pour quiconque ayant fait un doctorat ayant pour titre Analyse transversale entre les taux directeurs de la Banque du Canada et les accords de libre-échange.

En passant, il faut aussi noter que le ministère des Finances a rendu publique sa « mise à jour fiscale de l'automne ». J’ai passé toute la nuit à la lire. On y apprend que le déficit est revu à la baisse de l’ordre de 33,5 G$ au total pour les cinq prochaines années. Le déficit pour 2017-2018 est réduit à 19,9 G$ (par rapport aux 28,5 G$ annoncés dans le budget de mars dernier).

En bref, nombre d'observateurs du marché ne prévoient plus une autre hausse en 2017 et prédisent plutôt que la prochaine hausse des taux d'intérêt sera décrétée en 2018. Il ne fait aucun doute que vous aurez droit à toute l'information sur les principales données économiques au cours des prochains mois ici même.

Nouvelles internationales
La semaine prochaine, à la fois la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre feront connaître leurs décisions respectives concernant leur taux directeur. On s’attend à ce que la Fed fasse comme le Canada et laisse son taux inchangé. La Banque d’Angleterre devrait plutôt faire comme la Banque du Canada a fait en septembre dernier et hausser son taux directeur de 25 points de base. Ce n’est certainement pas une coïncidence. Qui dit que le Canada n’est pas un leader financier mondial!?

Ailleurs en matière de nouvelles internationales, Le Donald devait déclassifier et rendre publics tous les dossiers « JFK » que nombre de théoriciens du complot attendaient impatiemment. Malheureusement, les documents n'ont toujours pas été rendus publics, peut-être parce que les bonnes autorisations n’ont pas été obtenues ou en raison de l'information qu'ils renferment. Voyez-vous, c’est la seule politique de Trump avec laquelle je suis profondément en désaccord. Je devais me déguiser pour l’Halloween cette fin de semaine en Elvis Presley, le véritable assassin de JFK, mais je devrai maintenant trouver un plan B.

Je devrai maintenant y aller déguisé en « gars de la trésorerie », mon déguisement de rechange qui est probablement moins controversé d'ailleurs.

Passez un bon week-end.

Andrew Masliwec, Analyste, Marchés de capitaux