Bonjour aux passionnés canadiens d’hypothèques et du TIFF. Vous êtes au bon endroit pour connaître les plus récentes nouvelles concernant les marchés et lire l’occasionnel passage de film. En toute vérité, l’information sur les marchés tend à transmettre des faits quelque peu désuets sans fournir beaucoup d’éclairage. Cependant, pour être honnête, je pense que la plupart d’entre vous lisent mon commentaire pour les passages de film qu’il dissimule. PEU IMPORTE… Je sais que mon dernier commentaire remonte (encore une fois) à un certain temps, mais ce qui est important est que vous compreniez ceci d’emblée : je ne suis pas paresseux, c’est juste que je ne m’en soucie pas.
Taux
Les rendements obligataires ont gagné 3-4 points de base à l’ouverture des marchés ce matin. L’obligation repère du GdC de 5 ans, venant à échéance en septembre 2022, se négocie autour de 1,81 %. C’est une hausse de 10 points de base sur une semaine et de 25 points de base depuis que la Banque du Canada a haussé son taux à un jour mercredi de la semaine dernière. L’obligation repère du GdC de 10 ans, venant à échéance en juin 2027, se négocie autour de 2,09 %. Encore une fois, c’est 10 points de base de plus depuis une semaine et 25 points de base de plus depuis la hausse de taux de la Banque du Canada.
Depuis la hausse de 0,25 % décrétée la semaine dernière, la Banque du Canada a repris le terrain cédé depuis les réductions de taux décrétées en pleine crise du pétrole, en 2015. Par conséquent, le taux de référence à un jour de la BdC est revenu à 1,00 %. Il est intéressant de noter que le pétrole se transige à environ 50 $ le baril aujourd’hui, ce qui correspond environ au prix auquel le pétrole se transigeait lorsque la BdC a réduit son taux pour une deuxième fois en juillet 2015. Ce n’est pas que les prix du pétrole ont réellement rebondi; c’est juste que le choc a été encaissé depuis.
La prochaine réunion d’élaboration de politiques de la Banque est prévue le 25 octobre, et la probabilité implicite d’une autre hausse s’établit à environ 50 %. En fait, il y a une probabilité de 24 % que la Banque hausse son taux à deux autres reprises cette année (en octobre et en décembre). Par conséquent, le taux à un jour grimperait à 1,50 % et le taux préférentiel, à 3,70 %. Cela se traduirait par une augmentation d’environ 10 % des paiements mensuels d’emprunteurs ayant contracté un prêt hypothécaire à taux variable par rapport au début de l’année. Un conseil : commencez à porter vos achats de sandwiches au steak au compte des Underhill.
La semaine prochaine, ce sera au tour du FOMC d’annoncer sa décision concernant les taux. Sur la base des contrats à terme sur les fonds fédéraux en cours, la réunion devrait être un non-événement. On s’attend au statu quo.
Titrisation hypothécaire
La Fiducie du Canada pour l’habitation a rouvert l’ancienne obligation à 2,40 % venant à échéance en décembre 2022 par une émission de 5,25 milliards de dollars au prix de l’obligation du GdC +39. L’émission initiale de l’obligation de 10 ans remontait à 2012. La Fiducie du Canada pour l’habitation a décidé de tirer profit du fait que les rendements des OHC de 5 ans sont aujourd’hui à peu près identiques à ceux des OHC de 10 ans il y a cinq ans.
Aussi, cette semaine, Merrill Lynch Canada a procédé à une nouvelle méga-émission de 1 milliard de dollars deTH LNH de 5 ans. L’émission a été lancée à GdC +58 (+/- 1 point de base) et la forte demande a permis de rapprocher le prix de l’offre dans le bas de la fourchette, à +57. Il s’agit donc de l’écart le plus faible d’une nouvelle émission en plus de deux ans et cet écart se compare assez bien à ceux de plus de +100 enregistrés aussi récemment qu’en novembre 2015.
Corée du Nord
La République populaire démocratique de Corée a procédé au lancement d’un autre missile, cette fois-ci directement au-dessus de la pointe nord du Japon. Les marchés ont porté peu d’intérêt à l’événement, mais les Nations Unies ont fait la déclaration suivante : « Le monde est inquiet. Vous savez, nous ne pouvons tolérer cette situation, cette agression. » Dès lors, la Corée du Nord est placée sous double probation secrète.
Marchés d’actions
Nous ne parlons pas beaucoup des marchés boursiers, mais il faut noter que l’indice industriel Dow Jones a clôturé à un niveau record hier, à 22 203. C’est en hausse de 12,3 % depuis le début de l’année et de 323 % depuis mars 2009, quand l’indice atteignait un creux historique en pleine crise des liquidités. C’est une remontée impressionnante, mais tout de même moins impressionnante que celle de First National. FN est en hausse de 488 % depuis mars 2009, soit de 24 % par année. Pas pire pantoute… L’indice TSX est en hausse globalement de 157 % (11,7 % par année) depuis mars 2009.
C’est tout pour aujourd’hui. J’ai des choses à faire. J’ai promis à Angelina d’amener les enfants à Wonderland aujourd’hui et j’ai encore un paquet de rapports TPS sans page de garde à parcourir et une valve Fetzer qui a besoin d’un peu d’huile 3 en 1 et quelques tampons de gaze. Pas de temps à perdre.
Être gros, enivré et stupide n’est pas une façon de mener sa vie, mais ça passe les fins de semaine. J’ai un conseil à vous offrir : commencez à boire beaucoup plus d’alcool.
Santé!
Le gars de la trésorerie,
Jason Ellis, directeur général, Marchés de capitaux