Financière First National SEC®

Mise à jour sur les taux et augmentation de la volatilité dans les marchés nord-américains

  • First National Financial LP

Bonjour!

À la demande générale, je suis de retour cette semaine en remplacement de Jason pour résumer une semaine très turbulente dans les marchés mondiaux. Ça n’a rien à voir avec la clôture précoce du marché obligataire canadien aujourd’hui, je vous le jure.

Taux
Je dois mentionner la variation des rendements des obligations du gouvernement du Canada et des obligations hypothécaires du Canada au cours de la dernière semaine. En raison d’une ruée vers des investissements à faible risque en réaction aux bouleversements politiques au sud de notre frontière, les obligations ont rebondi au cours de la semaine, traînant ainsi les rendements vers le bas. L’obligation du GdC de 5 ans se transige actuellement à 0,95 % et celui de 10 ans, à 1,48 %. Au moment de la rédaction de ce billet, les OHC de 5 ans et de 10 ans rapportent 1,37 % et 1,97 % respectivement. L’obligation du GdC de 5 ans a atteint un plancher de 0,88 %. Pour marteler le clou, les rendements n’ont pas été aussi bas depuis les jours suivant l’élection de Trump en novembre 2016. Cela me permet d’enchaîner avec d’autres nouvelles ayant marqué la semaine…

Marchés mondiaux
Les marchés nord-américains ont pris un coup pendant la nuit de mardi à mercredi après la sortie de la nouvelle selon laquelle Donald Trump aurait demandé à son directeur du FBI d’abandonner une enquête interne sur son ancien conseiller à la sécurité nationale. Le dollar américain et les marchés d’actions avaient déjà été secoués plus tôt dans la semaine lorsqu’on a appris que Trump aurait partagé des renseignements secrets avec des officiels russes. Maintenant, mon expertise des sciences politiques se résume à ce que j’ai appris en écoutant des films de Jason Bourne, mais il ressort clairement de tout cela que le programme politique de Trump prête flanc à des attaques venant de tous les côtés. Le mot destitution (impeachment) était sur toutes les lèvres au Congrès et plusieurs soutiennent que ces distractions feront entrave à tout grand changement de politique que la Maison-Blanche voudrait apporter.

En réaction à la nouvelle, les marchés sont devenus très volatils, les valeurs refuges ont enregistré des hausses, tandis que les marchés des actions ont chuté. Le cours de l’or est en hausse de 2,03 % cette semaine, à 1 253 $US l’once. L’indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés, a atteint son plus haut niveau sur un mois. Mercredi, le TSX a clôturé en baisse de 1,73 %, effaçant ainsi tous les gains réalisés depuis le début de l’année. Est-ce que j’ai mentionné que les obligations avaient rebondi et que les rendements ont baissé?

Titrisation
Ici, au Canada, des OHC de 10 ans à taux fixe et des OHC de 5 ans à taux variable ont été émises cette semaine. Au total, 2 milliards de dollars en obligations de 10 ans ont été émis, contre 2,75 milliards de dollars dans le cas des obligations de 5 ans. Malgré une demande très forte des investisseurs, nous en sommes néanmoins à l’extrémité inférieure pour ce qui est de la valeur de l’émission au cours des 12 derniers mois. L’OHC de 10 ans affichait un écart initial de +48,5 par rapport à l’obligation de référence du GdC de 10 ans. Au moment de la rédaction de ce commentaire, cet écart avait augmenté légèrement pour s’établir à +48,9.

Économie
Une importante annonce économique a été faite plus tôt ce matin : à la surprise générale, l’IPC au Canada est moins élevé que prévu. La hausse mois sur mois a été de 0,4 %, alors qu’une hausse de 0,5 % était prévue. Sur douze mois, l’IPC s’est chiffré à 1,6 % (contre une prévision de 1,7 %). Cela renforce la croyance du marché selon laquelle la Banque du Canada maintiendra le taux à un jour inchangé cette année.

24 mai
C’est aussi le long week-end de la fête de Victoria, congé férié nommé à la mémoire de feue Reine Victoria. Par contre, si vous êtes au Québec, vous célébrerez plutôt la Journée nationale des patriotes. Voici quelques amusants faits alternatifs concernant le week-end de la fête de Victoria :

  • La fête de Victoria est également une célébration de l’anniversaire de naissance de l’actuelle reine, Elizabeth II, et ce, même si cette dernière est née en avril et les Anglais célèbrent son anniversaire de naissance en juin. Bizarre…
  • Cette fête porte un autre nom en anglais, May 2-4, possiblement en hommage à une caisse de bière, mais plus probablement en hommage au corgi de la Reine Victoria, pesant un étonnant 24 livres.
  • Ne canotez jamais quand vous avez les facultés affaiblies par l’alcool. Parcs Canada a fait un pas de plus en interdisant tout alcool dans les aires de camping ce week-end.
  • La moitié des Canadiens n’a pas la moindre idée de la raison d'être de la fête de la Reine.

Bonne fête de la Reine Elizabeth II.

Andrew Masliwec
Analyste, Marchés de capitaux