Financière First National SEC®

Lisez la mise à jour d’Andrew Masliwec concernant la décision de la BdC de maintenir son taux d’intérêt inchangé

  • Andrew Masliwec, Analyste, Marchés de capitaux

Bonjour,

Je sais que notre vaste lectorat mondial attend ce commentaire depuis le début de la semaine pour connaître la décision rendue par la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt. Je vais donc aller droit au but. Mais, avant, permettez-moi de vous mettre au parfum d’autres nouvelles afin que je puisse remplir une partie de cette page.

Marchés
L’obligation du gouvernement du Canada de 5 ans affiche actuellement un rendement d’autour de 1,66 %, alors que son rendement était d’environ 1,61 % il y a deux semaines. Quant à l’obligation de 10 ans, son rendement est actuellement de 1,86 % par rapport à un sommet de 1,88 % il y a deux semaines. La particularité expliquant pourquoi les rendements à plus court et à plus long termes ne varient à l’unisson risque de rendre votre vendredi d’autant plus long à traverser. Contentez-vous donc de savoir que les obligations à plus court terme et à taux variable sont davantage touchées par les taux cibles fixés par la BdC.

Du côté des bourses, l’indice TSX a débuté la semaine à environ 16 069 points et s’établissait à 16 081 points au moment de la rédaction de ce commentaire. La nouvelle loi fiscale adoptée aux États-Unis a entraîné une certaine volatilité des actions du secteur de la technologie en milieu de semaine, ce qui a tiré l’indice vers le bas. Cependant, il a remonté depuis, alors dossier clos. Dans une autre nouvelle sans aucun lien, la saveur de la semaine, le bitcoin, s’achète maintenant au prix sans précédent de 20 000 dollars canadiens ou 61 000 lires turques. Je ne sais toujours pas de quoi il s’agit.

Émissions
Merill Lynch Canada débarque dans le marché à revenu fixe ce vendredi matin avec une nouvelle méga-émission de TH LNH. On parle d’environ 787 millions de dollars en coupons de 1,84 % venant à échéance en décembre 2022. Le prix de l’émission a été fixé à 45 points de base au-dessus de la courbe appropriée du GdC. Qu’est-ce que tout cela veut dire? Dans l’ensemble, l’écart est plus serré que lors de la dernière émission, ce qui représente une bonne nouvelle si vous êtes l’émetteur des obligations.

Banque du Canada et nouvelles économiques
C’était très attendu si vous suivez nos commentaires : la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux à un jour inchangé mercredi. Plusieurs ont jugé que la BdC a livré un message axé sur le compromis. Les gouverneurs ont une fois de plus réitéré leurs préoccupations quant à la morosité du marché du travail et se sont une fois de plus montrés prudents quant à de futurs rajustements agressifs de la politique monétaire. Ils ont invoqué une « incertitude considérable », laquelle concerne plus probablement les nouveaux règlements relatifs au logement, la législation sur les salaires et, surtout, la renégociation de l’ALENA. La plupart des économistes prédisent une hausse des taux au printemps 2018.

Quelques importantes statistiques relatives au logement ont aussi été rendues publiques cette semaine. Au Canada, il y a eu 252 200 mises en chantier, soit plus que le nombre prévu (213 000). Cette hausse marquée est attribuable surtout à l’Ontario. Le beau temps qu’il a fait en octobre y est sûrement pour quelque chose. Aussi, les prix des maisons ont augmenté à Vancouver, soit de 14 % sur douze mois. Le prix de la maison unifamiliale détachée – soit la maison moyenne de référence – y a augmenté de 6,1 % au cours de la dernière année pour s’établir à 1 608 000 $.

Enfin, en cette fin d’année 2017, le meilleur service de diffusion en continu de la Suède, Spotify, a rendu publiques des statistiques sur mon utilisation du service au cours de la dernière année. J’ai été étonné d’apprendre que j’avais écouté 32 479 minutes de musique et que je n’avais sauté que 413 chansons. Et certains prétendent que les milléniaux ont une capacité d’attention limitée. Je vous recommande fortement d’en faire le test vous-même, si ce n’est que pour connaître une fraction des données que Spotify détient sur vos habitudes d’écoute.

Passez un excellent week-end tout en musique!

Andrew Masliwec
Analyste, Marchés de capitaux