Financière First National SEC®

Jason Ellis se penche sur les plus récentes données relatives à l’emploi, la volatilité et les écarts de crédit

  • Financière First National SEC

Bon matin.

Les marchés ont connu une semaine turbulente. Cependant, avant de passer en revue tout ce qui s’est passé, prenons un moment pour souligner l’admiration et l’émerveillement suscités par les Jeux olympiques d’hiver. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Pyeongchang ce matin (notre heure) et les athlètes nord-coréens et sud-coréens y ont participé ensemble. C’est un miracle olympique.

Bien entendu, les adeptes de hockey sont peut-être déçus que les joueurs de la LNH ne participeront pas au tournoi olympique cette année. Personnellement, ce qui me déçoit davantage est le fait que le ski attelé (ou Skidkörning) – une discipline sportive alliant le ski et l’attelage équestre et qui expose à la fois les athlètes, les chevaux et les spectateurs à de grands risques – ne figure pas parmi les sports admissibles aux médailles cette année. Tristement, la dernière fois qu’une compétition de ski attelé a été disputée dans le cadre de Jeux olympiques remonte à Saint-Moritz, en 1928. J’aurais bien aimé y être.

Emploi

Selon les données rendues publiques ce matin, le Canada a perdu un total net de 88 000 emplois en janvier. C’est la plus importante baisse du nombre d’emplois au cours d’un mois donné depuis la dernière récession. Une précision s’impose toutefois : il s’est perdu 137 000 emplois à temps partiel, tandis que le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 49 000. Ce n’est probablement pas une coïncidence si la plupart des emplois à temps partiel éliminés l’ont été en Ontario, dans la foulée de la récente majoration du salaire minimum. En réaction à la nouvelle, le cours des obligations du GdC de 5 ans a bondi de 8-10 cents (baisse d’environ 2 points de base).

Interrogé sur les récentes pertes d’emplois et son espoir de trouver un emploi, Lloyd Dobler, un observateur passif, a affirmé ceci : « Je ne veux pas faire carrière dans la vente, les achats ou la transformation. Je ne veux pas vendre des produits achetés ou transformés, acheter des produits vendus ou transformés, transformer des produits vendus, achetés ou transformés ou réparer des produits vendus, achetés ou transformés. Ce n’est pas une carrière que je souhaite. »

J’ai une possibilité de carrière pour Lloyd. Je me cherche un whiffler, quelqu’un qui marchera devant moi en brandissant une chaîne ou une hache pour me frayer un chemin dans la foule. Je prends le métro et, plus je vieillis, plus je bougonne et plus j’ai besoin d’un whiffler. Envoyez-moi votre CV si ça vous intéresse.

Actions

Après la chute de 1 597 points du Dow lundi (la pire baisse journalière de l’histoire de l’indice), un revirement spectaculaire mardi a eu un effet calmant sur les humeurs sur Wall Street. Après avoir perdu 567 points plus tôt dans la journée, l’indice Dow a clôturé en GAIN de 567 points. Malheureusement, les opérations de vente de mercredi ont donné le signal que le regain était fragile. Il va sans dire que la chute de 1 032 points enregistrée hier a marqué le retour de la nervosité. En début de journée aujourd’hui, les principaux indices nord-américains étaient légèrement en hausse.

Il n’y a pas de raison unique pour expliquer le coup de fouet, mais le mouvement baissier est en bonne partie attribuable aux craintes grandissantes que les hausses des taux d’intérêt finissent par ralentir la croissance économique. L’indice Dow s’établit maintenant à plus de 2 700 points de moins (-10 %) que son sommet historique de 26 616 enregistré le 26 janvier.

Volatilité

L’indice VIX est établi par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Il reflète une évaluation de marché de la volatilité future sur la base de la moyenne des volatilités implicites d’un large éventail de prix d’exercice d’options. En termes simples, c’est le principal baromètre mondial des craintes et aversions des investisseurs. Lundi, l’indice VIX a enregistré sa variation journalière la plus marquée (+20 points), atteignant la barre de 50, soit son niveau le plus élevé depuis août 2015. Ce matin, l’indice se négocie à environ 32. Pour vous mettre en contexte, l’indice VIX a oscillé entre 10 et 12 pendant la majeure partie de 2017. Qu’est-ce que cela veut dire? Ça veut peut-être dire qu’il est temps de se retirer.

Écarts de crédit

Sans surprise, le marché s’est placé en mode « sans risque ». Les écarts de crédit, incluant ceux relatifs aux obligations de la plus haute qualité, se creusent. L’indice IG29 (l’indice nord-américain CDX de catégorie investissement) comporte 125 contrats d’échange sur risque de crédit équivalents et sert de point de référence utile pour prendre le pouls général des marches de crédit. L’indice IG29 est en hausse de quelque 60 points de base ce matin, soit 5 points de plus par rapport à hier et 15 points de base de plus par rapport au 26 janvier. Tous les écarts financiers dans le marché intérieur se sont creusés. Il en va de même pour les OHC et presque tous les autres types d’obligations imaginables. Misère...

Autres nouvelles

Falcon Heavy, la fusée la plus puissante au monde depuis la fusée Saturn V ayant envoyé des astronautes sur la lune, a réussi son décollage et placé le roadster Tesla personnel d’Elon Musk en orbite solaire mardi. Musk n’affichait pas une confiance excessive avant le lancement, laissant entendre que la probabilité que la fusée prenne feu et explose était relativement élevée. D’une façon ou d’une autre, il avait promis tout un spectacle. Prenant place derrière le volant du roadster Tesla était Bill Gates vêtu en combinaison spatiale.

Enfin, près de 37 ans se sont écoulés depuis la mort de Bob Marley. Il aurait eu 73 ans cette semaine, mais son message traverse les époques et s’avère d’autant plus pertinent aujourd’hui à la lumière de l’état des marchés. Chantons ensemble…

"Woke up this morning, smile with the rising sun,
Three little birds, pitched by my doorstep
Singing sweet songs of melodies pure and true
Singing, this is my message to you…
Don’t worry, about thing, ‘cause every little thing gonna be all right"

Bon courage!
Le gars de la trésorerie