Financière First National SEC

Jason Ellis fait le tour des nouvelles en matière de taux, de titrisation, de devises et plus encore.

  • Jason Ellis, Senior Vice President and Managing Director, Capital Markets

Bonjour,

C’est vendredi! Désolé, pas de platitudes aujourd’hui. Allons droit au but.

Taux
En (très bref), les obligations de 5 ans se transigent autour de 1,67 % et celles de 10 ans, autour de 1,91 %. C’est à peine quelques points de base de plus qu’il y a une semaine et quelques points de base de moins qu’il y a un mois. Tous comptes faits, les rendements des obligations du GdC se maintiennent pas mal à l’intérieur de la plage.

Titrisation et nouvelles émissions
Hier, la Banque Laurentienne a procédé à une mini-émission de TH LNH de 5 ans de 200 millions de dollars. Le « prix de vente » de cette émission était intéressant, à +53, incluant 2-3 points de base en concession pour nouvelle émission, possiblement en raison de l'envergure relativement petite de l’émission. Le livre a été sursouscrit par deux fois et demie et l'écart s'est immédiatement resserré de 2 points de base sur le marché secondaire. Tous comptes faits, un bon résultat pour la Laurentienne et le marché.

La transaction élève l’émission totale de TH consortiaux en 2017 à 6,5 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, les écarts n’ont cessé de se resserrer. En fait, la nouvelle émission de TH de 5ans en janvier s’est transigée à hauteur de +70 par rapport à +53 hier. Une réduction des volumes de prêts hypothécaires assurés et assurables a probablement contribué à créer une impression de rareté et à réduire les écarts.

Lundi, la BNS a émis pour 2 milliards de dollars de billets de dépôt de 5 ans à GdC+72. C’est une émission d’envergure et un écart serré. En fait, en termes de swap, c’est l’équivalent de CDOR+36 et ça représente l’écart le plus serré pour un nouveau billet de dépôt depuis 2010. Depuis le début de l’année, plus de 100 milliards de dollars ont été émis en billets de dépôt. L’émission record remonte à 2013 (109 milliards de dollars).

La semaine prochaine sera émise la nouvelle obligation hypothécaire du Canada de 10 ans. On s’attend à une échéance en mars 2018. L’émission obligataire sera probablement rouverte en février et en mai 2018. Les conditions actuelles du marché pointent vers un écart de l'ordre des obligations du GdC venant à échéance en 2027 +49,0... ou, si vous préférez, environ +44,5 au-dessus de la courbe. L’échange sur actif au CDOR de 3 mois s’établit à +14,8 points de base. La Fiducie du Canada pour l’habitation procédera aussi à l’émission d’un nouveau billet de 5 ans à taux variable venant à échéance en mars 2023. Les conditions actuelles du marché suggèrent un prix autour du CDOR de 3 mois +1,5 pb. Cette émission sera rouverte en février.

J’ai l’impression que mon dernier commentaire remonte à avant l’émission par la RBC de sa plus récente transaction de titres adossés à des financements hypothécaires d’immeubles de rapport de série REAL-T. Le prix de l’émission a été établi le 24 octobre avec une date de règlement fixée au 31 octobre (soit juste à temps pour effacer les prêts hypothécaires des bilans des banques avant la fin de l’exercice financier). La transaction, d’une valeur totale de 373 millions de dollars, comprenait une tranche de 114 millions de dollars de titres AAA (A-1) de 3,5 ans à +125 et une tranche de 223 millions de titres AAA (A-2) de 7 ans à +175. Ces deux tranches ont été sursouscrites et les prix étaient fixés dans le bas de la fourchette prévisionnelle. Les prêts TACHC survivent! La dernière série REAL-T prenait fin il y a un an en septembre 2016. À l’époque, les tranches A-1 et A-2 ayant des durées moyennes pondérées similaires à celles de cette émission avaient été émises à +125 et à +165 respectivement.

Nouvelles concernant les marchés boursiers, les produits de base et les devises
Les bourses devraient ouvrir en baisse encore une fois aujourd’hui étant donné que les craintes suscitées par la réforme fiscale continuent de plomber le marché. Mais ça ne vous donne rien de trop vous en faire. Votre retraite n’est pas en péril. En Amérique du Nord, les marchés boursiers demeurent nettement en hausse cette année et même assez près de leurs sommets historiques. 

Les prix du pétrole brut demeurent à des niveaux inégalés depuis deux ans. Les attentes de réductions prolongées de la production des pays membres de l’OPEP ont contribué à garder les prix stables. Le baril de West Texas Intermediate (Texas Tea) se négocie autour de 57 $. À titre comparatif, une bouteille de whiskey canadien Crown Royal se vend actuellement 29,45 $ (ou 6 243 $ le baril).

En matière de devises, le taux de change du dollar canadien oscille actuellement autour de 1,26 $. Le huard a gagné du terrain par rapport au dollar américain cette semaine, car le cadre temporel de la réforme fiscale aux États-Unis demeure flou. En mai dernier, il fallait 1,37 $CA pour acheter 1 $US. Par conséquent, si vous vous rendez à Disney cette année pour y passer le temps des fêtes, ça vous coûtera un peu moins cher. Mais, surtout, le bitcoin a baissé sous la barre des 7 000 $ cette semaine, après avoir perdu 1 000 $ par rapport à son sommet historique mercredi. Malgré la baisse, la valeur du bitcoin a néanmoins gagné plus de 600 % cette année. J’imagine que c’est bon, mais, en toute honnêteté, je ne sais toujours pas avec certitude ce qu’est un bitcoin.

First National
First National a publié ses résultats pour le troisième trimestre le 24 octobre dernier. La société a aussi été annoncé un dividende supplémentaire de 1,25 $ par action ordinaire. Cela se traduit par une prime de 75 millions de dollars pour les actionnaires de First National. Une pluie de primes gracieuseté de Moray et Stephen! Il a également été annoncé que la puissante First National a dépassé le cap des 100 milliards de dollars en prêts hypothécaires administrés. L’action de FN se négocie actuellement autour de 29,50 $ et son rendement depuis le début de l’année s’établit à 16,15 % (par rapport à 7,68 % pour l’indice TSX). Pas mal du tout…

Enfin, la mort tragique de l’ancien grand des Blue Jays, Roy « Doc » Halladay, m’oblige de parler de baseball. En hommage à Doc, je vous laisse cette semaine sur quelques sages paroles et leçons de vie du grand Yogi Berra :

  • Quand tu arrive à la croisée des chemins, emprunte là
  • On peut observer beaucoup de choses juste en regardant
  • L’avenir n’est plus ce qu’il était
  • Un cinq sous ne vaut plus dix sous de nos jours
  • Allez toujours aux funérailles des autres, sinon ils ne viendront pas à la vôtre

Les marchés obligataires ferment tôt aujourd’hui. Ne tardez donc pas à bloquer vos taux hypothécaires.

Et n’oubliez pas de porter un toast à nos anciens combattants ce week-end...

N’oublions jamais.

Le gars de la trésorerie
Jason Ellis, premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux