Bonjour,
Je ne peux pas croire que c’est déjà septembre ou, comme disent certains, le « lundi des mois ». Les adolescents et les membres de la génération Z entament une autre damnée année scolaire. Pour leurs parents et d’autres jeunes professionnels, la plupart ont écoulé leur temps de vacances et c’est le moment du retour à la réalité, comme en témoignent les autobus, métros et trains de banlieue bondés. Certains jours, avoir un siège est un luxe, mais les matinées chaudes passées debout dans un train de métro rempli à capacité est la norme.
En matière d’actualité économique au Canada, nous avons terminé le mois d’août avec éclat hier. La grande nouvelle économique a été le PIB, dont la croissance a dépassé les prévisions des économistes. J’essaie de penser à une blague sur les prévisions économiques qui s’appliquerait, mais ça ne me vient pas. Laissez-moi savoir si vous en avez une.
Possible hausse de taux la semaine prochaine
La croissance annualisée du PIB au deuxième trimestre s’est établie à 4,5 %, alors qu’une croissance de 3,7 % était prévue. La croissance au cours du dernier mois s’est établie à 0,3 % (versus une prévision de 0,1 %). Cette donnée est 1,5 % plus élevée que la prévision avancée par la Banque du Canada dans son Rapport sur la politique monétaire en juillet, dans lequel elle prédisait une croissance de 3 %. Les principaux facteurs ayant contribué à cette croissance du PIB ont été la consommation (en hausse de 4 %) et les gains réalisés sur les investissements fixes (en hausse de 7,15 %). Seule la construction résidentielle a enregistré une baisse, de -4,7 %.
Sur la base de ces solides résultats économiques, au moins deux économistes de grandes institutions financières prédisent que la Banque du Canada décrétera une autre hausse de taux la semaine prochaine, soit le 6 septembre. Ainsi, le taux à un jour passerait à 1 %. J’applaudis leur galanterie en osant aller contre le consensus. Je suis allé contre le consensus le week-end dernier en prédisant une victoire de McGregor par soumission en troisième manche.
Les swaps canadiens indexés sur le taux à un jour établissent actuellement à 55 % la probabilité implicite d’une hausse de taux le 6 septembre. La probabilité implicite du décret d’une hausse le 25 octobre s’établit maintenant à 75 %.
Taux
Les obligations ont évolué dans la foulée du solide rendement du PIB. Étant donné la possibilité d’une augmentation des rendements obligataires, les cours des obligations sont moins attrayants et les ventes obligataires sont en hausse depuis hier. Lundi, l’obligation du gouvernement du Canada de 5 ans affichait un rendement de 1,54 %. Aujourd’hui, le rendement affiché est de 1,60 %. L’obligation du GdC de dix ans affiche aujourd’hui un rendement de 1,92 % par rapport à 1,86 % lundi. Ces écarts auraient été plus marqués n’eût été, le 29, la mise aux enchères d’actifs dénués de risque ayant fait baisser les rendements à leurs plus bas niveaux depuis des mois au moment même où notre dictateur nord-coréen préféré a tiré un missile au-dessus du Japon mardi.
En matière de nouvelles générales concernant les marchés, l’or a atteint son cours le plus élevé en 2017, à 1 322 $US l’once, en réaction aux tensions entre la Corée du Nord et le Japon. L’ouragan Harvey a continué d’avoir des effets dévastateurs sur les raffineries au Texas et dans le sud des États-Unis et les prix de l’essence ont augmenté pour une huitième journée consécutive. Soit dit en passant, je me suis fait dire que les prix de l’essence augmentent toujours pour une huitième journée consécutive à la veille d’une longue fin de semaine.
SCHL
La Société canadienne d’hypothèques et de logement a aussi annoncé ses résultats de deuxième trimestre cette semaine. En raison des nouveaux critères d’admissibilité, l’assurance de portefeuille des institutions financières a baissé de 76 % par rapport à il y a un an et, depuis le début de l’année, le nombre de prêts hypothécaires pour maisons unifamiliales assurés par la SCHL est en baisse de 45 %. Aussi, la SCHL a versé un dividende de 240 millions de dollars à son actionnaire majoritaire, le gouvernement du Canada.
Dans ce qui représente peut-être la plus importante nouvelle de la semaine, l’Air Canada Centre sera renommé le « Scotiabank Arena » en juillet 2018. La Banque Scotia a payé quelque 800 millions de dollars pour cet honneur. À mon avis, il y a des pour et des contre associés à ce changement de nom. Dans les contre, je ne suis pas sûr que le nom sera adopté par la population. Je suis pas mal sûr que tout le monde que je connais continue d’appeler le Rogers Centre le Sky Dome. Cependant, du côté des pours, les fans devront probablement contracter un prêt de la Scotiabank afin de pouvoir se payer des billets pour les matchs des Leafs et des bières à 18 $. Je suis déchiré par cette transaction.
Passez un bon long week-end « arrêtez de porter du blanc ».
Andrew Masliwec
Analyste, Marchés de capitaux