Financière First National SEC

First National annonce ses résultats pour 2020 et commente quatre nouveaux développements dans l’industrie qui méritent une réaction rapide

  • Jeremy Wedgbury, vice-président directeur, Prêts hypothécaires commerciaux

Plus tôt cette semaine, nous avons eu le plaisir d’annoncer que la valeur des prêts hypothécaires administrés par First National a dépassé le cap des 118,7 milliards de dollars. Ce chiffre comprend le montant record de 35,1 milliards de dollars investis dans des immeubles commerciaux partout au Canada.

Malgré les circonstances exceptionnellement difficiles, nous avons accordé pour 9,1 milliards de dollars de nouveaux prêts commerciaux, soit 23 % de plus qu’en 2019. C’est un jalon dont nous sommes particulièrement fiers. En raison d’une augmentation importante de la production globale – la valeur des nouveaux prêts pour des habitations unifamiliales a également atteint un record de production annuelle, à 19,2 milliards de dollars en 2020 – First National a terminé l’exercice avec une rentabilité record, un bilan solide et une main-d’œuvre qui compte maintenant plus de 1 200 personnes au Canada, soit 18 % de plus que l’an dernier. Le communiqué de presse sur les résultats est affiché ici et montre que nos revenus avant juste valeur marchande ont augmenté de 31 % pour atteindre à 323 millions de dollars, sur des revenus de 1,38 milliard de dollars.

Cependant, comme la pandémie continue de toucher toute la société, c’est à l’avenir qu’il nous faut d’abord penser.

Quatre développements clés à surveiller

Nous commençons l’année 2021 avec optimisme dans de nombreux secteurs du marché de l’immobilier commercial au Canada, y compris celui des logements multifamiliaux, où nous croyons que les difficultés actuelles en ce qui concerne les loyers et les taux d’inoccupation se transformeront bientôt en avantages. Nous sommes prêts à tirer parti de ces prévisions favorables grâce à des liquidités importantes, au lancement d’un nouveau produit traditionnel et à une équipe de spécialistes prêts à contribuer à votre réussite. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que 2021 soit un long fleuve tranquille. C’est dans ce contexte que je rédige ce texte. Nous gardons à l’œil quatre développements.

Les rendements des obligations sont en hausse. Au cours des deux premiers mois de 2021, le rendement des obligations à 10 ans du gouvernement canadien a augmenté de 70 points de base. À moins que l’économie ne se rétracte, le coût des emprunts augmentera pendant l’année, lorsque la reprise s’accélérera. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser le programme de blocage anticipé des taux de First National, qui n’a pas son pareil dans l’industrie, pour éviter de payer plus cher pour un prêt hypothécaire dans trois ou six mois.

En raison de la demande, il faut plus de temps que la normale pour recevoir les attestations d’assurance. La SCHL travaille activement à traiter les demandes, mais bien que nous ayons reçu certaines approbations en 60 jours, les délais de traitement moyens peuvent atteindre trois mois et plus.  Pour vous éviter d’attendre, le programme de prêt relais à court terme de First National est la solution parfaite lorsque la conclusion de l’opération prend plus de temps que prévu et que les retards risquent d’entraîner une augmentation des coûts avant l’établissement de l’attestation d’assurance. Nos programmes de prêts relais peuvent également être jumelés au blocage anticipé des taux, pour une efficacité maximale.

La SCHL vérifie les dossiers des grands emprunteurs. Ces examens approfondis visent à vérifier la solidité financière des emprunteurs dont le portefeuille de prêts assurés par la SCHL s’élève à 75 millions de dollars et plus. Plutôt que de tout gérer seul, nous vous recommandons de travailler avec First National pour préparer et présenter votre dossier à la SCHL dans un format qui favorisera un résultat positif

L’assurance de biens est de plus en plus couteuse et difficile à trouver. De nombreux clients nous disent qu’ils ont des difficultés au renouvellement de la couverture des propriétés plus âgées, et les taux de prime augmentent dans tous les marchés. Nous pouvons vous aider. Veuillez vous joindre à nous pour notre rencontre interactive sur l’assurance des immeubles commerciaux le 11 mars 2021 pour en savoir plus.

Nouveaux prêts à terme ordinaires

Compte tenu de ces développements, nous vous conseillons de communiquer sans tarder avec votre conseiller First National. Mais plus précisément, selon vos projets, vous pouvez envisager le nouveau prêt à terme ordinaire de FN. Il propose, à prix avantageux, le meilleur de ce que les banques et les assureurs peuvent offrir, pour tous les types de propriétés commerciales, et donne accès au service impeccable et à valeur ajoutée de First National, un chef de file de l’industrie. Votre conseiller peut vous en dire plus.

Notre engagement

First National continuera à établir des prêts quoi qu’il arrive en 2021, tout comme elle l’a fait en 2020 et lors des autres récessions des 30 dernières années. C’est ce qui nous distingue de certains autres prêteurs commerciaux, mais surtout, cela signifie que vous pouvez compter sur nous pour obtenir des liquidités et une vaste gamme d’options de financement lorsque vous en avez besoin.

Les signaux économiques laissent entrevoir une forte reprise au second semestre de 2021. Nous voulons que vous soyez prêts à saisir les occasions de croissance et à relever les défis qui s’y rattachent. La meilleure façon d’y parvenir est d’avoir le soutien d’un prêteur déterminé à vous aider, qui a les moyens d’aller de l’avant avec vous dès aujourd’hui : First National.

Dites-nous comment nous pouvons vous aider.

 

Jeremy Wedgbury

Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux