Jason Ellis, directeur général, Marchés de capitaux
À l’origine : les titres hypothécaires (TH)
Lorsque la SCHL a créé le programme des TH, le but était de faciliter la tâche aux investisseurs souhaitant investir dans le marché de l’habitation. Par ce qu’on appelle communément une valeur mobilière amortissable partiellement, les investisseurs dans les TH touchent mensuellement le capital perçu sur les hypothèques assurées sous-jacentes ainsi qu’un paiement d’intérêt calculé en fonction du solde restant du capital et du taux d’intérêt nominal. Pour les prêteurs, les TH permettaient de constituer des fonds à plus faible coût pour répondre aux besoins en matière de financement des emprunteurs.
Des TH aux OHC
Bien que de nombreux investisseurs aient apprécié la simplicité des TH, d’autres n’étaient pas à l’aise avec la nature amortissable/payable d’avance des blocs de TH. Malgré le rendement plus élevé qu’ils généraient par rapport à d’autres titres « AAA » garantis, ces investisseurs refusaient néanmoins d’y participer.
Ayant reconnu l’existence de cette difficulté, la SCHL a lancé le programme des OHC pour simplifier encore plus les investissements en titres hypothécaires. Les prêteurs continuent de constituer des blocs de TH, mais les vendent une fois par trimestre à la Fiducie du Canada pour l’habitation (FCH) plutôt qu’à un investisseur final. Ensuite, la FCH finance l’achat des blocs de TH en souscrivant des OHC – des obligations non amortissables qui portent intérêt payable deux fois par année. Les investisseurs privilégient les flux de trésorerie qui sont simples et qu’ils connaissent, tandis que les prêteurs sont capables de proposer des taux encore plus intéressants aux emprunteurs.
Permettre aux emprunteurs de tirer plein profit des OHC
Ce ne sont pas tous les prêteurs qui ont accès au programme d’OHC pour financer les propriétés multifamiliales dont le prêt hypothécaire est assuré par la SCHL. Et l’accès n’est pas tout. Ça prend aussi des liquidités et de solides capitaux pour être en mesure de tirer profit des avantages intrinsèques du programme. First National compte parmi les rares prêteurs non bancaires ayant accès au programme des OHC ainsi que les moyens d’en tirer pleinement profit. Nous disposons à l’interne des liquidités et capitaux nécessaires, ce qui nous permet d’exploiter le plein potentiel des OHC. Nous pouvons donc agir avec autonomie et rapidité, éliminant du coup des couches de complexité et des cycles d’exécution supplémentaires. Par extension, nous pouvons offrir tous les avantages du programme à nos emprunteurs et leur permettre de bénéficier du financement le plus abordable possible pour leur prêt hypothécaire assuré.