Bonjour,
La semaine a été courte. En fait, je n’avais pas l’intention de vous écrire cette semaine, mais on m’a dit que les foules en délire réclamaient mon analyse. Comme je ne voudrais surtout pas causer une émeute, surtout un vendredi, j’essaierai de vous présenter le meilleur résumé possible des dernières nouvelles des marchés.
International
Le thème de la semaine était la volatilité. Les menaces d’hostilités n’ont cessé de pleuvoir entre la Corée du Nord et les États-Unis durant le long week-end et toute la semaine. La rhétorique guerrière bat son plein entre les deux nations, ce qui s’est déjà vu auparavant, mais cette fois-ci le ton semble monter un peu plus que d’habitude. Par exemple, selon le journal de ce matin, le commandant en chef Donald J. Trump affirme que l’armée américaine est prête à passer à l’action si la Corée du Nord agit de façon irresponsable. Ah, misère… Quoi qu’il en soit, je me sens moi aussi prêt à passer à l’action. J’ai ajouté une dose d’expresso à mon café et devant mes nouveaux écrans de plus de 20 po, j’ai l’impression d’être assis dans un cockpit. Allons-y!
Les titres à risque ont reculé cette semaine et malgré ce qu’a pu vous dire votre beau-frère, les actions ne sont pas des placements sûrs et plusieurs sont des titres à risque. Les marchés boursiers ont du plomb dans l’aile partout dans le monde et les investisseurs redirigent leurs capitaux vers des « valeurs sûres » à mesure que leur aversion du risque s’accroît. Le TSX a perdu 1,2 % depuis vendredi dernier et l’indice S&P 500 a reculé de 1,56 %. Le VIX, indicateur de la volatilité à venir sur le marché des actions, a bondi de 48 % cette semaine. Peut-être que finalement, le thème de la semaine était plutôt le risque.
La dégringolade des actions s’accompagne d’une remontée des soi-disant valeurs refuges. L’or a gagné près de 2 % depuis vendredi pour atteindre 1,284 USD/oz, son sommet des deux derniers mois. Le rendement des bons du Trésor américain a baissé pendant la semaine, les investisseurs préférant se tourner vers les billets à rendement garanti, jugés plus sûrs. Toujours du côté des États-Unis, les données sur l’IPC, le principal indicateur de l’inflation, ont été publiées ce matin. Elles sont inférieures aux prévisions dans une mesure de 0,1 %. Comme nous le savons tous désormais, lorsque l’inflation déçoit les attentes, les banques centrales sont moins disposées à relever les taux d’intérêt.
Canada
Au pays, les obligations d’État poursuivent leur remontée, comme aux États-Unis. Le rendement des obligations de 5 ans du gouvernement du Canada s’établit à 1,47 % ce matin et celui des obligations à 10 ans, à 1,85 %. Les OHC de 5 ans et de 10 ans rapportent respectivement 1,84 % et 2,32 %. Ces rendements sont d’environ 5 pdb en dessous de ceux de vendredi dernier. Je ne suis pas un spécialiste de l’immobilier commercial, mais si j’avais à demander une soumission de prêt hypothécaire, je ne tarderais pas à le faire.
Les nouvelles économiques n’étaient pas très importantes cette semaine. Les données sur les mises en chantier et les demandes de permis de construction ont été publiées mercredi. Dans les deux cas, les chiffres étaient au-dessus des attentes consensuelles et la composante « maison seulement » de l’indice des prix des logements a gagné 0,4 % par rapport au mois précédent. Cette composante a une pondération de 5 % dans l’IPC, qui a une grande importance pour les analystes de la Banque du Canada lorsqu’ils évaluent s’il faut augmenter ou non les taux d’intérêt.
En conclusion, un mot sur ma visite de cette semaine au magasin à un dollar, qui s’est avérée absolument terrifiante. Je cherchais les « ponchos de pluie », puisque pour la 10e semaine de suite, il allait tomber des cordes. Et puis tout à coup, juste à côté des serviettes de plage à 2 $ et des toupies de main, j’aperçus un étalage entier de… bonbons d’Halloween! Où est passé mon mois d’août?
Bon week-end à tous.
Andrew
Andrew Masliwec, analyste, Marchés de capitaux