Bonjour!
Ici Andrew en remplacement de Jason encore une fois. Jason est occupé à faire de l’industrie financière un meilleur endroit à raison d’un congrès à la fois…
Super jeudi
Jeudi fut une journée fort occupée cette semaine. À 10 heures, les Américains ont pris les bars d’assaut pour regarder C-SPAN, les Britanniques sont sortis voter, les banquiers européens ont pris la parole et la Banque du Canada a livré sa revue semestrielle du système financier. Je vais être bref. Au moment de rédiger ce bulletin, le témoignage de Comey ne refermait rien d’assez inédit pour secouer les marchés. La grande nouvelle en provenance de nos voisins du Sud n’est sortie que plus tard en soirée jeudi, lorsque la Chambre des représentants a adopté un projet de loi qui abrogera de grands pans d’une importante loi régissant les banques (la loi Dodd-Frank). Theresa May, qui avait déclenché une élection trois ans avant le temps au Royaume-Uni, n’a pas réussi à obtenir une majorité. Par conséquent, la livre a perdu 1,5 %. La Banque centrale européenne a toutefois maintenu son taux directeur inchangé. De mon point de vue, ce qui devait être une journée bien remplie n’a pas eu de grands effets sur nos marchés. Le dollar canadien est demeuré stable pendant la nuit. Il en coûte 1,35 $CA pour acheter un dollar américain.
Économie
Dans leur rapport semestriel, Stephen Poloz et la Banque du Canada ont traité en profondeur de la situation du marché canadien du logement. La BdC considère que l’accroissement de l’endettement des ménages et la montée en flèche des prix des maisons représentent des vulnérabilités sans toutefois craindre que ces vulnérabilités ralentissent la reprise économique. Poloz et compagnie ont observé une hausse du nombre de prêts hypothécaires non assurés depuis la prise d’effet des nouvelles règles d’assurance hypothécaire, mais il leur manque des données de 2017 avant de pouvoir évaluer le niveau de risque associé aux prêts hypothécaires non assurés.
Les données sur la variation nette des emplois ont été rendues publiques ce matin. Alors qu’on prévoyait 15 000 nouveaux emplois à temps plein, il s’est plutôt créé 54 000 emplois à temps plein. Couplez ça à une hausse minime du taux de chômage, à 6,6 %, et au taux de croissance du PIB de 3,7 % enregistré au premier trimestre et on peut difficilement penser que la Banque du Canada demeurera axée sur le compromis. Plusieurs prétendent que la BdC décrétera une hausse du taux à un jour en 2018.
Taux
En raison des excellents résultats sur le plan de la création d’emplois, les rendements obligataires sont en hausse ce matin; c’est donc dire que les cours obligataires ont baissé. L’obligation de 5 ans du GdC se transige actuellement à 0,98 % et celui de 10 ans, à 1,45 %. Les OHC de 5 ans et de 10 ans ont augmenté de façon marquée ce matin également (1,41 % et 1,96 % respectivement). Pour vous mettre en contexte, les OHC de 5 ans et de 10 ans avaient clôturé la journée d’hier à 1,36 % et à 1,92 % respectivement.
Titrisation
Cette semaine, en matière de titrisation, Merrill Lynch Canada a procédé à une autre méga-émission de TH LNH consortiaux. C’est la troisième émission de TH LNH que fait BAML en 2017. BAML est de loin le joueur le plus actif dans l’arène des TH LNH consortiaux. L’émission de 1,1 milliard de dollars de BAML a une durée de vie moyenne pondérée de 3,95 et un cours supérieur à la courbe du GdC de +62. Mettons cela en contexte. C’est un écart légèrement plus important que la dernière émission de 1,5 milliard de dollars, à GdC +60. Dans l’ensemble, ce fut une émission convaincante ayant contribué à renforcer la demande de produits hypothécaires titrisés en préparation de la réémission de l’OHC de 5 ans la semaine prochaine.
Un autre petit fait intéressant s’est produit la semaine dernière, le 1er juin : les premiers TH LNH consortiaux à avoir été émis à l’extérieur du secteur bancaire sont arrivés à échéance. C’est nulle autre que First National qui avait procédé à cette émission. Veuillez exprimer vos félicitations sous la forme de cartes-cadeaux Tim Horton à l’adresse marketing@firstnational.ca.
Je n’ai aucun fait amusant à vous partager cette semaine. Je me sens déjà assez mal d’avoir dégusté un bol de chipotle pour célébrer la victoire des Cavaliers de Cleveland. Passez un excellent week-end!
Andrew Masliwec
Analyste, Marchés de capitaux