Bonjour!
Le gars de la trésorerie est occupé avec mille et une choses cette semaine. Donc, pour maintenir la séquence et vous mettre à jour sur ce qui s’est révélée une semaine agitée dans les marchés, je prends la relève aujourd’hui.
Nouvelles internationales
Au cours de la fin de semaine, le premier tour de la présidentielle française a permis à deux candidats de se démarquer du lot et d’accéder au deuxième tour. Emmanuel Macron s’est nettement hissé en position de favori. Ses politiques sont beaucoup plus favorables au maintien de la France dans la zone euro que celles de sa concurrente, Marine Le Pen. Sans surprise, l’euro a atteint son cours le plus élevé en cinq mois et demi par rapport au dollar américain dans la foulée des résultats annoncés dimanche dernier. En l’absence de surprises similaires à l’élection de Trump ou aux résultats du Brexit, l’élection du nouveau président le 7 mai prochain devrait se solder par une plus grande stabilité (moins de volatilité des marchés) pour la zone euro et les marchés mondiaux.
Parlant de Trump, lundi, il a imposé des droits compensatoires de 20 % sur le bois d’œuvre canadien. Dans la même veine, la Maison-Blanche a annoncé mercredi que les États-Unis envisageaient un retrait total de l’ALENA. Cette annonce a été révisée jeudi, et l’équipe de Trump cherche maintenant à simplement renégocier l’accord. En somme, voici le portrait en ce qui nous concerne : le commerce, la fiscalité et la croissance seront très incertains cette semaine et au cours des semaines à venir. Les marchés deviendront donc plus volatils.
Canada
En Ontario, le gouvernement libéral a présenté le budget provincial hier. Parmi les principaux faits saillants du budget 2017-2018, il s’agit d’un budget équilibré. C’est la première fois depuis 2008 que le budget annuel ne prévoit aucun déficit. En matière de logement, très peu a changé depuis l’annonce gouvernementale faite jeudi de la semaine dernière. Cependant, le budget prévoit une surveillance accrue des titres hypothécaires consortiaux. À cet égard, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario prendra la relève de la CSFO en matière de surveillance. De plus, la province autorise désormais les municipalités à prélever des taxes sur les services hôteliers de courte durée et « temporaires » (la « taxe Airbnb »).
Home Capital a fait la manchette cette semaine en cherchant à obtenir une facilité de crédit mercredi pour contribuer à réduire les dépôts au cours des quelques dernières semaines. Le cours de son action a fortement baissé mercredi, mais il a bien rebondi par la suite après l’approbation de la transaction avec le HOOPP jeudi. First National a aussi défrayé la chronique à la bourse mercredi, au même titre que d’autres sociétés hypothécaires.
Taux et titrisation
Pas grand-chose à rapporter sur le front de la titrisation cette semaine, autre qu’une réémission d’OHC de 10 ans la semaine prochaine. L’OHC de 10 ans se négocie actuellement autour de 2,06 %. Au moment de la rédaction de ces lignes, l’obligation du GdC de 5 ans est à 1,04 % et celui de 10 ans est à 1,59 %. Aux États-Unis, la Réserve fédérale se réunit le mercredi 3 mai et le marché évalue la probabilité d’une hausse de taux à seulement 13 %.
Je n’ai pas le génie comique de Jason et je vais donc m’arrêter ici. Je devais aller chercher des cafés Frappuccino licorne pour l’équipe il y a déjà environ une heure.
En remplacement du gars de la trésorerie,
Andrew Masliwec
Analyste, Marchés de capitaux