Bon matin!
Je vais être honnête avec vous. Ce matin, le gars de la trésorerie a mal. Tout ce dont je me rappelle est une montagne de fruits de mer devant moi et un Caesar à la main. À part cela, tout est flou… Ma première idée a été de m’abstenir de rédiger un billet ce matin, mais cela aurait été la deuxième semaine consécutive sans publication de ma part et les gens de l’équipe de marketing n’auraient vraiment pas apprécié. Alors, allons-y!
Le gouvernement libéral a déposé son deuxième budget mercredi. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a enfilé ses chaussures Poppy Barley neuves, mais n’a généralement rien dit pour impressionner les marchés. Bien sûr, les prix des maisons ont incité plusieurs à exiger une intervention gouvernementale encore plus musclée, mais, heureusement, aucun nouveau changement touchant les prêts hypothécaires ou l’assurance hypothécaire n’a été annoncé. Mentionnons toutefois que le budget prévoit une enveloppe de 40 millions de dollars sur cinq ans pour permettre à Statistique Canada d’élaborer et de mettre en œuvre un nouveau cadre de statistiques sur le logement... Alors, c’est au moins cela de gagné. Ça semble être un projet palpitant, de quoi stimuler la base.
Surtout, le budget n’annonce aucun changement à l’impôt sur les gains en capital. Soulagement… Par contre, la taxe d’accise sur l’alcool a été majoré de 2 %.
Dans les plus récentes nouvelles, le taux d’inflation annuel a chuté à 2,0 % en février, par rapport à 2,1 % en janvier, au Canada. Cette baisse est attribuable en grande partie à la baisse des prix de l’essence. Le rapport ne donne certainement aucune raison à la Banque du Canada de se préoccuper de pressions inflationnistes. La Banque restera donc axée sur le compromis. Le conseil de la BdC se réunit le 12 avril et, sans surprise, les probabilités d’une hausse du taux à un jour, qui s’établit actuellement à 0,50 %, sont pratiquement nulles. Aux États-Unis, la Réserve fédérale se réunit le 3 mai et l’actuelle probabilité d’une autre hausse tourne autour de 13 %.
Parlant de taux d’intérêt, les rendements ont baissé depuis avoir récemment atteint des sommets. Les obligations du GdC de cinq ans se négociaient autour de 1,31 % lundi dernier, mais le taux affiché n’était que de 1,15 % ce matin. Le rendement des obligations de dix ans a baissé de 1,87 % à 1,66 % au cours de la même période. J’ai consulté la Boule noire magique pour connaître la direction future que prendront les taux, parce que je sais que c’est une question que vous vous posez tous. Malheureusement, je n’ai eu droit à aucune réponse concluante. Désolé. Au moins, j’ai essayé.
Je devrais aussi mentionner l’émission de la nouvelle obligation hypothécaire du Canada de cinq ans cette semaine. La nouvelle obligation de 1,75 % venant à échéance en 2022 a été bien accueillie (à hauteur de 5,25 milliards de dollars) et s’est resserrée de quelques points de base depuis son émission.
Enfin, des païens partout sur la planète ont célébré l’équinoxe de printemps plus tôt cette semaine. Les journées sont désormais plus longues que les nuits, et nous sommes officiellement au printemps. Bien entendu, il ne reste plus beaucoup de temps à attendre avant de ressortir la Ducati au terme d’un long hiver et ça, c’est positif pour un gars en lendemain de veille.
Restons élégants!
Le gars de la trésorerie
Jason Ellis, Directeur général, Marchés financiers