
Tendances du marché du travail et points de base en hausse
- Mise à jour sur les marchés de capitaux
- juin 2, 2017
- First National Financial LP
Bonjour!
Mon billet sera bref aujourd’hui. J’ai beaucoup à rattraper après quelques jours passés à Halifax en compagnie de quelques formidables Haligoniens représentant les marchés commercial et résidentiel. De bonnes gens. Et de la bonne bière.
Données sur l’emploi
Aux États-Unis, les données sur les emplois non agricoles devaient confirmer la bonne conjoncture de l’emploi, mais les données présentées ce matin se sont avérées quelque peu décevantes. L’économie américaine a créé « seulement » 138 000 emplois, alors que 182 000 étaient attendus. Aussi, le gain de 211 000 emplois le mois dernier a été révisé à la baisse de 66 000. Malgré cela, le taux de chômage a baissé de 4,4 % à 4,3 %.
Les cours obligataires ont bondi et les rendements ont baissé d’environ 3 points de base immédiatement après l’annonce. Le rapport fait aujourd’hui risque d’être juste assez sombre pour refroidir l’attente quasi unanime dans le marché du décret d’une autre hausse des taux lors de la prochaine réunion du FOMC. Les données sur l’emploi au Canada en mai seront rendues publiques vendredi prochain.
Rendements
Les obligations du Canada de 5 ans se transigent à 0,92 % post-FOMC comparativement à 0,96 % vendredi dernier et à 0,99 % il y a quatre semaines. À titre comparatif, l’obligation du Trésor américain de 5 ans se transige actuellement à 1,72 %, soit quelque 80 points de base de plus que l’obligation du GdC. Depuis le début de l’année, c’est en plein dans la moyenne, bien que l’écart ait varié de 71 à 89 points de base.
Les obligations du Canada de 10 ans se transigent à 1,40 % post-FOMC comparativement à 1,44 % vendredi dernier et à 1,54 % il y a quatre semaines. À titre comparatif, l’obligation du Trésor américain à 10 ans se transige actuellement à 2,17 %, soit quelque 78 points de base de plus que l’obligation du GdC. Depuis le début de l’année, l’écart moyen est de 75 points de base et la plage varie entre 65 et 83 points de base.
Autres nouvelles
Les PDG de certaines des plus grandes sociétés ont exprimé leur consternation face à l’intention de Donald Trump de retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat. Cependant, un supporter notable s’est porté à la défense du président américain. Dr Evil, vilain de renommée mondial et mondain milliardaire cent fois, s’est prononcé fortement en accord avec la décision. De citer Dr Evil : « Trump dégage la sorte de malaise générale que seul un génie possède et que les fous déplorent. »
Passez un bon week-end.
Le gars de la trésorerie
Jason Ellis, Directeur général, Marchés financiers
Mise à jour sur les marchés commerciaux
Lorsque les rendements obligataires varient, vous devez le savoir. Faites-vous livrer quotidiennement les plus récentes données sur les taux d'intérêt directement dans votre boîte de courriel.
Articles connexes
- La Banque du Canada maintient au beau fixe sa politique en matière de taux d’intérêt lors de sa réunion de juillet 2025
- L’économie et le marché immobilier du Canada ont-ils trop misé sur l’immigration et quels sont les risques à venir?
- À sa réunion de juin 2025, la Banque du Canada s’en tient à sa politique de taux d’intérêt
- Rapport de premier trimestre de Jeremy Wedgbury : de la croissance assortie de défis à relever
- La Banque du Canada abaisse son taux de référence à un jour à 2,75 %
- En ce début de 2025, la Banque du Canada réduit son taux de référence à un jour à 3 %