Bon matin!
Je suis sincèrement désolé de n’avoir pas publié un billet la semaine dernière. Le gars de la trésorerie menait une importante étude de marché au congrès du SFIG (Structure Finance Industry Group). Le fait que le congrès se déroulait à Las Vegas n’a rien à voir avec ma décision d’y assister. J’aimerais pouvoir vous partager certains des faits saillants et d’autres développements intéressants dans le marché de la titrisation, mais, comme vous le savez, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas. Puisque nous sommes sur le sujet, j’aimerais remercier tout particulièrement « Frank the Tank » (vous savez qui vous êtes) pour avoir redéfini l’art du développement des affaires. Bon, assez dit.
PASSONS À L’ACTION…
Nouvelles économiques
Je suis actuellement à la maison, où j’attends mon technicien CVC. Je ne connais donc pas encore les résultats, mais je peux vous dire que, à 8 h 30 ce matin, les données sur la variation des emplois non agricoles aux États-Unis et sur la situation nette de l’emploi au Canada ont été rendues publiques. On s’attendait à la création de 200 000 emplois non agricoles aux États-Unis et à la perte de 5 000 emplois au Canada. Consultez le « réseau international » pour en avoir le cœur net. Gardez à l’esprit que, si les données sur l’emploi sont MEILLEURES que prévu, les rendements obligataires devraient donc être meilleurs (prix à la baisse). L’emploi exerce une pression inflationniste et de solides données sur la rémunération donnent à la Réserve fédérale une excuse de plus pour décréter une hausse de taux la semaine prochaine.
Parlant de la Fed, le FOMC se réunit mercredi prochain, le 15 mars, à 14 heures (HAE). La probabilité implicite d’une hausse de taux s’établit désormais à 100 %. Fini le suspense, n’est-ce pas? Les gouverneurs de la Banque du Canada se réuniront le 14 avril. La probabilité d’une BAISSE de taux est maintenant nulle (0 %). La probabilité d’un maintien du statu quo est d’environ 100 %.
Taux
À la fermeture des marchés jeudi soir, les obligations du GdC de 5 ans et de 10 ans produisaient des rendements respectifs de 1,25 % et de 1,81 %. Ces rendements sont en hausse d’environ 16 et 21 points de base respectivement par rapport à il y a deux semaines.
Titrisation et écarts de crédit
La grande nouvelle en matière de titrisation hypothécaire cette semaine a été la nouvelle méga-émission de TH LNH par Merill Lynch Canada. En effet, Merrill a procédé à une émission de 1,46 milliard de dollars à très forte demande au prix de GdC+60. Sa dernière émission, en janvier, s’est transigée à +70. C’est la plus importante émission consortiale de TH à ce jour. En matière obligataire, l’écart s’est resserré d’entre 2 et 3 points de base. L’enchère demeure forte en ce qui concerne les TH LNH, car les marchés s’attendent à une réduction des émissions de prêts hypothécaires assurés/assurables à la lumière de nouvelles règles d’assurance. Qu’il suffise de dire que la conjoncture du marché est légèrement propice aux émissions consortiales de TH. Comme je dis toujours, émettez tôt et émettez souvent.
Également digne de mention cette semaine fut une émission de 1,5 milliard de dollars de billets de dépôt de 5 ans par RBC à +80. L’écart s’est donc resserré d’environ 15 points de base depuis janvier. On rapporte certaines transactions n’ayant pas abouti (investisseurs vendant à découvert, ajout d’anciens papiers à la nouvelle émission), mais l’offre a été autrement bien accueillie.
La Fiducie du Canada se prépare à lancer une nouvelle émission d’OHC de 5 ans la semaine prochaine. Mardi, nous nous attendons à une nouvelle date d’échéance en juin 2022, soit en amont de l’annonce du FOMC concernant les taux mercredi. La valeur de l’émission se chiffrera probablement à entre 5 et 5,5 milliards de dollars. Les OHC semblent actuellement représenter une option moins coûteuse que les obligations de l’Ontario de 5 ans, par rapport à leur plus récente émission en décembre dernier. Espérons que cela augure bien pour la nouvelle émission.
Réglementation bancaire
Sur le plan des nouvelles en matière réglementaire, et c’est pas mal positif si vous êtes un gars de la trésorerie, le BSIF a prolongé le nouveau ratio de liquidité à long terme (ratio NSFR) jusqu’en janvier 2019. Le BSIF demeure engagé à l’égard de la nouvelle norme, mais il ne sait pas encore si les principaux marchés étrangers la mettront en œuvre d’ici la date limite initiale de janvier 2018. Pour vous mettre en contexte, le ratio NSFR, publié par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, exige des banques qu’elles maintiennent un profil de financement stable par rapport à la composition de leur actif et de leurs activités hors bilan. Une gestion conforme à ces nouvelles lignes directrices augmentera considérablement les coûts d’obtention de la liquidité et risque de se solder par une majoration des frais exigés en échange de divers produits et services bancaires, dont des programmes de montage financier de prêts hypothécaires et de papier commercial adossé à des actifs. C’est une mauvaise nouvelle.
Gestion de marque
Le Trump International Hotel and Tower est en vente, mais personne n’a encore fait d’offre. En fait, l’immeuble n’est pas la propriété du Donald ou d’une de ses sociétés, mais la marque Trump n’en facilite certainement pas la vente. Le fait que la moitié des unités résidentielles dans l’immeuble n’ont toujours pas été vendues n’aide probablement pas non plus. De série, toutes les unités sont mises sous écoute.
Important rappel
N’oubliez pas que nous passons à l’heure avancée de l’Est (HAE) à 2 heures dans la nuit de samedi à dimanche (du moins, c’est le cas ici en Ontario). Donc, avancez vos horloges et montres d’une heure avant de vous coucher samedi. Dimanche matin arrivera donc plus tôt. Le soleil se lèvera plus tôt, mais il se couchera plus tard. Il appert que l’heure avancée a été inventée pour permettre des économies de cire de chandelle. Ça fait du sens, car ça me coûte une fortune en cire de chandelle depuis un certain temps.
Dans une autre nouvelle de dernière heure, on rapporte que Donald Trump vient tout juste de signer un autre décret présidentiel. Non seulement annule-t-il l’heure avancée, mais aussi les journées compteront désormais 25 heures aux États-Unis.
Passez une bonne fin de semaine (50 heures de liberté, si vous avez la chance de vivre aux États-Unis)!
Le gars de la trésorerie,
Jason Ellis, directeur général, Marchés de capitaux