Bonjour,
Comme vous le savez, lundi était le jour de l’An... le premier des 11 jours fériés que compte l’Ontario cette année. Ça tombe bien, le gars de la trésorerie n’est sorti du lit qu’à 11 h bien précises. Le reste de la journée, j’ai dressé des listes de résolutions et je me suis abonné à une myriade d’applis qui me permettront de suivre mes progrès. Je n’utiliserai jamais la moitié d’entre elles; quant à l’autre moitié, je cesserai de les utiliser à la mi-février. Je le sais, mais je le fais quand même. Je ne devrais pas les qualifier de résolutions. Je devrais plutôt les qualifier de « promesses informelles que je me fais à moi-même et que je n’ai aucune obligation légale de tenir ».
Mardi, la nouvelle année a commencé par une liquidation dans le marché obligataire, laquelle a duré toute la semaine, amenant le rendement des obligations à 5 ans à 3,37 %. C’est 20 points de base de plus que le 31 décembre (mais toujours 100 points de base de moins qu’il y a trois mois). Pour mettre cela en contexte, rappelons que, en 2023, les rendements le plus bas et le plus haut étaient de 2,84 % et de 4,42 % respectivement.
Dans ce contexte, la Toronto Regional Real Estate Board (« TRREB ») a publié des données encourageantes concernant les ventes conclues en décembre. Selon la TRREB, il s’est vendu 11,5 % plus de logements à Toronto par rapport à l’année précédente et le prix moyen a grimpé de 3,2 % pour atteindre 1 084 692 $. Cependant, le gars de la trésorerie n’est pas encore prêt à parler de rebond. Le plein impact des hausses de taux, y compris une modération de l’activité économique qui se poursuit, pourrait encore avoir un rôle à jouer.
Données sur l’emploi rendues publiques vendredi
La grande nouvelle du jour a été les données sur l’emploi aux États-Unis et au Canada. Chez nous, le taux de chômage est resté inchangé, à 5,8 %, malgré une création d’emplois plus faible que prévu et une forte croissance démographique. La persistance du taux de chômage s’explique par une forte baisse du taux de participation. Il est tout à fait raisonnable de s’attendre à ce que le taux de participation augmente lorsque les chercheurs d’emploi auront dégrisé et se seront rendu compte qu’ils doivent payer tous les cadeaux de Noël (comme la figurine G.I. Joe avec prise de Kung Fu) qu’ils ont achetés à crédit. Ce qui est peut-être plus important encore que les données sur l’emploi est le fait que la pression salariale se maintient, comme en témoigne la hausse de 5,7 % des gains horaires sur douze mois. Cela compliquera la tâche de la Banque du Canada dans l’élaboration de sa future politique monétaire.
Aux États-Unis, la surprise concernant les salaires a été largement compensée par les révisions du mois précédent. Le taux de chômage demeure stable à 3,7 %. Comme au Canada, la croissance des salaires a été plus forte que prévu, à 4,1 %, ce qui devrait rendre moins probable le décret d’une baisse de taux d’intérêt par la Réserve fédérale en mars.
Bitcoin
Le bitcoin a atteint 45 000 $ cette semaine, soit sa « valeur » la plus élevée depuis avril 2022. C’est deux fois et demie de plus que les 17 500 $ qu’il valait en décembre 2022. Je ne comprends toujours pas, mais ça ne fait pas de mal d’en faire mention. Ne vous attendez pas pour autant à ce que First National se lance dans les prêts hypothécaires adossés au bitcoin.
Conseil gratuit
N’oubliez pas de prêter attention à vos aînés... Ils ont peut-être quelque chose à vous apprendre. Si vous pensez être plus futés que la génération précédente, rappelez-vous qu’il y a 50 ans, le manuel du propriétaire d’une voiture vous indiquait comment régler les soupapes. Aujourd’hui, on vous y avertit de ne pas boire le contenu de l’accumulateur. C’est à ne pas faire cette année.
Passez un bon week-end.
Le gars de la trésorerie