Financière First National SEC

Bonne année de la part de l’équipe des prêts commerciaux de First National

  • Jeremy Wedgbury, Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux

Au nom de tous les conseillers de First National au Canada, j’ai le bonheur de vous souhaiter une nouvelle année remplie de bonheur, de santé et de productivité.

Prendre un nouveau départ, c’est une excellente pratique et la façon dont nous le faisons au sein de notre entreprise est de réunir notre équipe chaque année en janvier dans l’optique de déterminer des moyens par lesquels nous pourrons vous apporter de la valeur ajoutée en tant que fournisseurs de capitaux et de stratégies créatives en matière de financement.

Cette année, c’est à Montebello, au Québec, où se déroule notre congrès national jusqu’au 12 janvier. Notre congrès a pour thème les meilleures pratiques en matière de prêts et je suis convaincu que nous en sortirons avec de nouvelles idées que nous pourrons mettre en œuvre et ainsi tenir notre promesse de toujours nous efforcer de faire mieux.

Nouvelles positives

Cette année, nous commençons par des nouvelles positives. La SCHL a considérablement résorbé son arriéré de demandes à traiter et First National finance désormais un nombre record de prêts dont la demande a été acceptée. Depuis mes débuts dans le secteur hypothécaire, j’ai rarement été témoin d’un tel afflux de capitaux vers nos clients et je tiens à remercier notre dévouée équipe responsable du financement d’avoir rendu cela possible.

Si vous prévoyez de soumettre une demande à la SCHL en 2024 avec l’aide de First National, j’ai une autre bonne nouvelle pour vous : nous pouvons maintenant nous attendre à un rythme normal de traitement des demandes par l’organisme national du logement.

Une autre bonne nouvelle est que les décideurs publics au Canada font enfin preuve d’une plus grande conscience de la nécessité urgente de soutenir la construction d’un plus grand nombre de logements pour héberger notre population croissante et ils sont plus sensibles à cet enjeu fondamental. Nous pouvons débattre de la question de savoir si ces initiatives sont suffisantes, mais l’élimination par le gouvernement fédéral de la TPS sur la construction d’immeubles d’habitation construits expressément pour la location et la décision de plusieurs provinces d’éliminer leur propre taxe de vente sont autant de pas dans la bonne direction pour le secteur des immeubles à logements multiples.

Le programme des OHC est maintenu

Un marché du financement stable et durable est essentiel à la création d’une nouvelle offre d’immeubles à logements multiples et, à cet égard, les nouvelles sont tout aussi réjouissantes. Le gouvernement a relevé la limite annuelle du programme des Obligations hypothécaires du Canada de l’ordre de 20 milliards de dollars (la portant ainsi à 60 milliards de dollars) et nous a assuré que le programme des OHC restera un programme incontournable dans le marché. Vous vous souvenez peut-être que certains doutes planaient sur l’avenir des OHC. Cependant, après avoir consulté des participants du marché – dont First National – l’été dernier, le gouvernement a approuvé le programme, ce qui nous donne une certitude quant à la suffisance et la stabilité de futures émissions d’OHC pour répondre à la demande de prêts hypothécaires assurés par la SCHL allant de l’avant.

Rendements obligataires et possibles baisses de taux

À cela s’ajoute le redressement du marché obligataire en fin d’année, entraînant une baisse des rendements – une conséquence positive pour les taux à long terme. Il s’agit de la réaction du marché obligataire au récent fléchissement de l’économie, au ralentissement de l’inflation et au possible décret d’une baisse de taux par la banque centrale, peut-être dès ce printemps.

À ce stade-ci, un tel scénario de baisse de taux est purement spéculatif, mais il semble que nous nous rapprochions de l’objectif déclaré de la Banque du Canada en matière de politique monétaire, soit de faire revenir l’inflation à 2 % de manière durable.

Quelques conseils éclairés

Par nature, chez First National, nous sommes optimistes et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai commencé mon message de cette année par de bonnes nouvelles. Mais nous sommes tout aussi réalistes, et c’est pourquoi les conseils et les stratégies en matière de financement que nous vous proposons sont pragmatiques et s’appuient sur une compréhension approfondie des risques, des tendances et des occasions du marché – aujourd’hui et à long terme.

À l’aube de 2024, les risques sont clairs. Les taux d’intérêt restent élevés et pourraient ne pas baisser de manière aussi rapide ou marquée que nous le souhaiterions tout un chacun. Le chômage semble être à la hausse et cela pourrait être indicateur de difficultés à venir dans l’ensemble de l’économie.

Je suis conscient de ces défis et le meilleur conseil que je puisse vous offrir est le suivant :

  • Travaillez avec First National pour alléger la pression. C’est en adoptant une vision globale de votre structure financière que nos conseillers peuvent déceler de futures sources de tension – par exemple, des tableaux d’échéances de prêts – et concevoir des stratégies de financement pour éliminer de manière proactive les obstacles au succès de votre entreprise.
  • Envisagez une gamme complète de solutions de financement. Il arrive que les prêts relais et mezzanines, ainsi que les prêts hypothécaires de second rang, soient à la fois nécessaires et utiles dans le cadre d’une stratégie bien conçue. C’est pourquoi votre conseiller First National a les connaissances et les compétences requises pour évaluer et, s’il y a lieu, proposer le plus large éventail de types de prêts hypothécaires du marché – à la fois conventionnels et assurés – en fonction de vos objectifs à court terme et à long terme.
  • Gardez en tête la valeur de la couverture des taux d’intérêt. Le marché obligataire évolue rapidement et peut se retourner contre vous en l’absence d’une couverture adéquate. Pour votre propre tranquillité d’esprit, demandez à votre conseiller First National de vous parler de nos programmes de blocage anticipé des taux. La couverture a un coût, mais la tranquillité d’esprit qu’elle procure en vaut la peine.
  • Planifiez plus tôt que jamais. Qu’il s’agisse d’un refinancement, d’un renouvellement ou d’un nouveau prêt, faites-nous part de votre vision suffisamment à l’avance pour que les bons fonds vous soient accessibles aux bonnes conditions lorsque vous en aurez besoin.

Perspectives

Au cours des deux derniers mois, j’ai eu le bonheur de m’entretenir avec de nombreux clients dans différentes régions du Canada. Je dirais que le sentiment général commence à passer de la prudence à un optimisme prudent. Nous allons surveiller le marché à la recherche d’autres signes d’amélioration en cours d’année.

Vous bénéficiez ainsi de notre engagement inébranlable à vous fournir les conseils, les stratégies, les capitaux et les services qui vous permettront de faire avancer votre entreprise. Nous avons hâte d’en faire encore plus avec vous en 2024.

Merci!

 

Jeremy Wedgbury

Vice-président directeur, Montage de prêts commerciaux