Financière First National SEC®

Avez-vous manqué les plus récents communiqués économiques? Apprenez-en plus ici.

  • Neil Silverberg, Analyste principal, Marchés de capitaux

PIB, demandes d’assurance-emploi et décision du FOMC concernant les taux. Non, je ne nomme pas mes indicateurs économiques préférés. Je ne fais que nommer quelques-uns des communiqués économiques qui ont été publiés au cours de la dernière semaine. Règle générale, ces annonces feront la manchette en l’espace de quelques minutes, mais je ne pense pas qu’on puisse reprocher à quiconque de n’avoir fait qu’effleurer les résultats cette fois-ci. Le récent resserrement de certaines actions est vraiment remarquable et la bataille actuelle entre les fonds spéculatifs de Wall Street et le négociant Reddit restera longtemps dans les annales.

Heureusement pour vous, ma firme de courtage a bloqué les actions que je souhaite acheter. Je suis donc à votre disposition pour vous donner tous les détails pertinents concernant les événements des dernières semaines afin que vous puissiez rapidement retourner au suivi de vos propres positions.

Taux et courbes

Les taux semblent avoir trouvé un certain début de plage récemment.  Les obligations du gouvernement du Canada de 5 ans se négocient entre 1 % et 0,45 % depuis maintenant quelques semaines, Quant aux obligations de 10 ans, elles affichent des taux similaires et oscillent entre 0,80 % et 0,87 %. 

L’obligation hypothécaire du Canada de 5 ans affiche actuellement un rendement de 0,70 % et celle de 10 ans, un rendement de 1,24 %. Les écarts sont généralement restés inchangés au cours des quelques dernières semaines, ce qui constitue une rupture bienvenue par rapport à la volatilité des écarts que nous avions constatée plus tôt en janvier. 

Annonce de la Banque du Canada concernant les taux

Nous avons vu la Banque du Canada maintenir le taux de référence à sa valeur plancher de 25 points de base lors de la réunion du 20 janvier. Bien qu’une « micro-réduction » (une variation de taux de 10 points de base ou moins) ait fait l’objet de rumeurs au cours de la semaine précédant la réunion, il s’est avéré qu’il ne s’agissait que de bavardage. Le gouverneur Macklem a néanmoins suggéré pendant la conférence de presse qu’une micro-réduction est possible, mais que des mesures d’assouplissement quantitatif supplémentaires comme une augmentation des achats d’obligations seraient l’option à privilégier.

L’annonce a suscité un ton plus optimiste, les investisseurs ayant provoqué une hausse du dollar canadien et une vente de feu d’obligations. Un dollar canadien plus fort pourrait avoir des répercussions futures sur les exportations et l’inflation et, si ce niveau se maintient, la Banque du Canada pourrait devoir réévaluer certaines de ses projections économiques.

Au cas où vous l’auriez manqué

  • Quelques bonnes nouvelles ont été annoncées ce matin! Le PIB canadien a augmenté de 0,7 % en novembre par rapport au mois précédent, soit d’environ 0,2 % de plus de ce qui était attendu. Au total, 14 des 20 secteurs mesurés ont enregistré des hausses, ceux des ressources naturelles et des activités manufacturières ayant mené la charge. L’estimation préliminaire pour décembre indique également une augmentation positive, et ce, malgré de nouveaux confinements imposés dans certaines provinces.
  • La Banque du Canada a annoncé vendredi dernier qu’elle augmentait le taux de son programme de prise en pension afin de remédier à la faiblesse inhabituelle du taux des opérations de pension à un jour (le taux CORRA). Le nouveau taux plancher de cette facilité est passé de 0,10 % à 0,15 %, ce qui signifie que les participants au programme peuvent désormais gagner 5 points de base de plus sur leurs opérations de prise en pension au jour le jour. L’incidence de cette décision a été bien accueillie dans le marché du financement à court terme.
  • Le mercredi 27 janvier, le FOMC a procédé à une annonce concernant les taux. Il est clair que la Fed est loin de mettre fin à son soutien massif à la politique monétaire tant que la trajectoire du virus et les distributions du vaccin n’auront pas été bien maîtrisées.Il s’agit notamment de maintenir le taux de référence près de zéro et de continuer d’acheter des obligations au même rythme. Les marchés ont à peine réagi à l’annonce, bien qu’ils aient pu être un peu distraits... La première question posée à la conférence de presse ayant suivi l’annonce ne portait pas sur la politique monétaire, mais plutôt sur la flambée des prix de certaines actions à petite capitalisation. Ce n’est certainement pas quelque chose à laquelle le président Powell est habitué.
  • L’économie américaine a légèrement progressé vers une certaine reprise au cours du dernier trimestre de 2020. La croissance annualisée de 4,0 % du PIB enregistrée au terme de ce trimestre a été légèrement inférieure à ce que prévoyait le consensus. Le niveau du PIB reste ainsi inférieur de 2,5 % à son niveau d’avant la pandémie.

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

Neil