Différentes personnes utilisent différents adjectifs pour qualifier l’environnement actuel des taux d’intérêt : volatil, imprévisible, incertain, évolutif. Nonobstant l’interprétation ou la description, il est certain que l’environnement des taux change. Et les hauts niveaux de confiance et de confort ayant caractérisé les dernières années commencent à baisser, à mesure que les banques centrales réagissent au renforcement de l’économie mondiale.
Les variations de taux d’intérêt peuvent représenter un risque considérable pour les emprunteurs commerciaux. Dans le cas d’un prêt de dizaines de millions de dollars, même une légère variation peut s’avérer très coûteuse.
Les emprunteurs qui cherchent à en tirer le plus possible des avantages d’un prêt assuré par la SCHL peuvent s’attendre à un processus de traitement de leur demande pouvant durer entre quatre et six semaines en moyenne. En raison des délais associés au traitement de leur demande, nombre d’emprunteurs cherchent un moyen d’atténuer le risque potentiel lié aux taux d’intérêt tout en conservant l’accès aux avantages d’un prêt assuré par la SCHL.
Bloquer son taux tôt…
Si les taux augmentent pendant le traitement d’une demande par la SCHL, les coûts d’emprunt pendant la durée du prêt augmenteront et le montant du prêt octroyé pourrait même être réduit.
First National a reconnu la grande importance pour les emprunteurs d’atténuer les risques liés aux taux d’intérêt et a donc trouvé une solution. En optant pour le programme de fixation de taux d’intérêt de First National, les emprunteurs peuvent bloquer le taux d’intérêt applicable à une portion du montant du prêt avant l’approbation de la demande d’un prêt assuré par la SCHL. Il est possible de bloquer le taux jusqu’à six mois à l’avance, dans certains cas définis.
Valeur pour le client
Alors que l’incertitude concernant les taux continue de s’intensifier, pouvoir fixer le taux à l’avance devient gage de confiance et de prévisibilité. Puisque le flux de trésorerie est important en immobilier commercial, avoir une plus grande certitude quant aux paiements de principal et d’intérêts facilite la gestion du flux de trésorerie et contribue à de meilleurs rendements.
Éliminer les risques liés aux taux d’intérêt peut aussi se solder par des économies considérables pendant la durée d’un prêt. Par exemple, un client de First National a fait bloquer le taux pour un prêt de 28,5 millions de dollars avant de s’engager dans le processus de demande de la SCHL. Pendant le traitement de la demande, les rendements obligataires ont augmenté de 47 points de base (ou 0,47 point de pourcentage), soit d'environ 25 pour cent. En tirant profit du programme de fixation de taux d’intérêt de First National, le client sera en mesure d’économiser 1,4 million de dollars pendant la durée de son prêt.
Plus qu’un simple prêteur
Le programme de fixation de taux d’intérêt est unique à First National. De plus, First National a été le premier joueur de l’industrie à proposer une solution concrète pour atténuer les risques liés aux taux d’intérêt.
La plupart des institutions financières traditionnelles exigent un certificat d’assurance de la SCHL avant d’accepter le fixer le taux. Cela expose l’emprunteur à des risques liés aux taux d’intérêt. Puisque nous entretenons des relations solides et durables avec nos clients, et puisque nous leur prodiguons des conseils commerciaux en plus de répondre à leurs besoins en matière de financement, nous avons les connaissances et la proximité nécessaires pour bien évaluer les clients, les occasions et les transactions au cas par cas.
Au bout du compte, notre programme de fixation de taux d’intérêt est une autre preuve de notre engagement à proposer des solutions réalistes aux principales préoccupations des emprunteurs. Avoir la possibilité de fixer le taux en amont de l’approbation de la demande par la SCHL représente une option toute désignée pour les emprunteurs qui veulent tirer profit des avantages d’un prêt assuré par la SCHL, mais sont très sensibles aux risques liés aux taux d’intérêt.
Pour savoir si vous êtes admissible au programme de fixation de taux d’intérêt de First National, veuillez communiquer avec votre conseiller aux ventes.