Financière First National SEC

Andrew Masliwec récapitule les nouvelles économiques de la dernière semaine

  • First National Financial LP

Bonjour chers lecteurs,

J’aimerais affirmer que le commentaire est de retour à la demande populaire, mais, comme personne n’a envoyé de courriel à marketing@firstnational.ca pour s’informer de l’absence de commentaires depuis quelques semaines, il s’agirait d’une fausse nouvelle de ma part. Toutefois, affirmer qu’il s’est passé bien des choses au cours des dernières semaines ne serait pas une fausse nouvelle. Inévitablement, on passera à côté de bien des choses, mais, comme le veut le vieil adage du marché, « le comportement passé n’est pas toujours un bon précurseur du comportement futur ». Alors, ne vous en faites pas. Le passé, c’est le passé... Par exemple, prenez des équipes sportives ayant connu des passés médiocres et de récents succès : les Capitals de Washington, les Golden Knights de Vegas ou encore les Raptors et les Leafs... Bon, laissez faire.

Rendements obligataires

Les taux d’intérêt se sont montrés quelque peu volatils, comme vous le savez probablement. L’obligation de référence, celle du gouvernement du Canada de 5 ans, s’affichait à environ 2,19 % ce matin à l’ouverture des marchés. L’obligation équivalente de 10 ans a commencé la journée à environ 2,36 %. Cela contraste avec vendredi dernier, le 18, alors que les écarts des obligations de 5 ans et de 10 ans étaient plus prononcés, à 10 points de base et 13 points de base respectivement. Pour mettre cela en contexte, les obligations de 5 ans et de 10 ans affichent pratiquement les mêmes rendements aujourd’hui qu’il y a un mois. Donc, il est toujours payant d’être patient, qu’il s’agisse de bloquer un taux hypothécaire ou de lancer une grenade.

 Les rendements des obligations hypothécaires du Canada (OHC) étaient similaires. Actuellement, l’OMC de 5 ans de référence affiche un rendement de 2,50 % et celle de 10 ans, un rendement de 2,73 %. Encore une fois, les écarts se sont resserrés de 10 points de base et de 11 points de base par rapport à la semaine précédente. Parlant d’OHC, l’OHC de 10 ans a été rouverte et son prix a été fixé la semaine dernière à 37 points de base de plus que l’obligation de 10 ans de référence. Le prix de la précédente et première ouverture de l’OHC de 10 ans nominale de 2,65 % était de +36 points de base en février. Dans les marchés, ce matin, l’OHC de 10 ans affichait un écart stable de +37 points de base.

Sur le plan des récentes émissions, la Banque TD a ce matin procédé à l’émission de billets de dépôt de 5 ans à +80 par rapport à l’obligation de 5 ans. Plus tôt cette semaine, la CIBC a émis des billets de dépôt de 7 ans à +90 points de base, ce qui se rapproche des 250 millions de dollars émis par OMERS Realty le même jour (7 ans, à +93 points de base). Cependant, une gigantesque émission dont le prix a été fixé le 10 mai s’avère – croyez-moi – la meilleure et la plus grandiose de toutes. First National a émis pour 606 millions de dollars de TH LNH de 5 ans à +47 points de base par rapport à la courbe du GdC. L’émission a été bien accueillie par le marché. Il s’agissait de la première émission consortiale de TH LNH de First National cette année. Une grosse affaire...

Nouvelles économiques

Je ne vous blâme pas si vous avez manqué la sortie toujours électrisante des chiffres sur l’IPC et les ventes au détail vendredi dernier. C’est ce que les fins de semaine de trois jours tendent à faire à notre cerveau. L’inflation mensuelle s’est chiffrée à 0,3 % en avril, soit exactement ce que le marché avait prédit. Quant à l’inflation annuelle, elle est arrivée tout juste sous les prévisions, à 2,2 % par rapport aux 2,3 % prévus. Les principales mesures de l’inflation étaient toutes au beau fixe, ce qui n’incitera aucunement la Banque du Canada à décréter une hausse des taux.

Pareillement, les ventes au détail enregistrées en mars étaient relativement stables. La hausse pour mars s’établissait à 0,6 % versus une prévision de 0,3 %. Le secteur ayant enregistré les gains les plus considérables a été celui des voitures neuves (hausse de 0,74 % mois sur mois). En termes de dollars réels dépensés, les volumes ont augmenté de +0,8 % – ou 47,8 milliards de dollars canadiens – en mars, mais demeurent néanmoins inférieurs à ceux du premier trimestre de cette année.

Si vous me suivez toujours, sans aborder l’ALENA, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, les pipelines, l’abordabilité des maisons, le mariage royal ou l’impact socioéconomique mondial de l’échinococcose kystique, ce que les dernières semaines nous ont démontré, c’est que l’économie se porte bien, mais n’est pas aussi robuste que la plupart des gens croyaient depuis la dernière hausse de taux. La Banque du Canada n’a pas été saisie de statistiques susceptibles de changer la donne et de modifier la fréquence ou le moment où des hausses de taux seraient décrétées. La Banque du Canada doit prendre une décision concernant les taux la semaine prochaine. Les observateurs établissent à 24 % la probabilité d’une hausse de taux. À mon avis, aussi bien dire 0 %, étant donné que les marchés n’aiment pas les surprises. Puis encore, n’importe quoi peut arriver, n’importe quand. Alors, levons notre verre à la future victoire de l’Islande en Coupe du monde cet été.

N’oubliez pas, la bière se consomme sur la jetée, pas sur l’eau.

Passez un bon week-end.

Andrew