Les propriétés qui présentent des antécédents de trésorerie stables et un historique d’exploitation cohérent conviennent bien au financement classique. Dans le cas des résidences pour retraités, il s’agira de propriétés qui présentent un taux d’occupation constant et des antécédents stables de fonctionnement. L’expérience de l’emprunteur en tant qu’exploitant fait également partie des critères importants du prêt. Dans le cas d’un groupe de propriétaires, des garanties et des compétences en gestion seront exigées.

Cette solution s’étale sur une période de cinq ans ou plus et propose un taux d’intérêt fixe, généralement sans possibilité de remboursement anticipé avant l’échéance. Pour une résidence pour personnes âgées, les deux types de financement classique les plus répandus sont les prêts assurés par la SCHL et les prêts conventionnels.

Financement assuré par la SCHL

Un prêt assuré par la SCHL offre un taux d’intérêt inférieur et un terme de 10 ans ou plus, pour un ratio prêt-valeur supérieur, ce qui en fait un choix populaire parmi les emprunteurs. Il existe également certains programmes (par exemple, le programme d’efficacité énergétique) qui permettent d’augmenter le montant du prêt, d’accéder à des crédits supérieurs et de réduire les frais mensuels. 

First National est le plus important prêteur de produits assurés par la SCHL.

Le financement classique est l’option généralement envisagée quand l’emprunteur recherche des versements prévisibles assortis d’un taux d’intérêt fixe. Toutefois, soulignons que, dans le cadre d’un prêt conventionnel type, le terme est de cinq ans pour une résidence pour personnes âgées. Il existe des termes plus longs, mais les futurs flux de trésorerie font alors l’objet d’un examen encore plus rigoureux. L’emprunteur doit pouvoir démontrer l’existence de baux de longue durée (venant à échéance dans dix ans ou plus) pendant toute la durée du prêt hypothécaire. 

Titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (TACHC):  Les TACHC constituent une solution de financement conventionnel pour les hypothèques de premier rang grevant des propriétés stables et établies (historique d’exploitation stable depuis au moins trois ans, en général). Ce type de financement est particulièrement adapté pour les propriétés qui enregistrent des flux nets de trésorerie stables et durables.

Communiquer avec un expert du financement

Simon Verdy
Vice-président adjoint, Financement commercial

Jonathan Philipps
Directeur, Financement commercial

Benoit Allaire
Directeur, Financement commercial

Yohan Kadoch
Directeur, Financement commercial

Pierre Leroux
Vice-président adjoint, Financement commercial

Lina Angelini
Analyste principale

card_thumb_commercial

Ressources de financement

Le seul endroit donnant accès aux plus récentes idées et nouvelles en matière de prêts commerciaux.

SUNPFNWEB05