Financière First National SEC®

Quelles sont les plus récentes nouvelles concernant les taux d’intérêt et l’économie? Découvrez-les ici.

  • Andrew Masliwec, Analyst, Capital Markets

Bonjour,

Toutes les semaines sont créées égales. Elles comptent toutes sept jours, 168 heures et 10 080 minutes. Ce qui n’est pas égal est la quantité de nouvelles relatives aux hypothèques et aux taux d’intérêt qui inondent le marché d’une semaine à l’autre. Malheureusement, pour quelqu’un qui rédige des commentaires sur les hypothèques et les taux d’intérêt, c’est peut-être bien une de ces semaines. Cependant, heureusement pour nos fidèles lecteurs, nos méthodes de pointe en matière de recherche et de rédaction me permettront néanmoins de disséminer toute l’information pertinente dont vous ne soupçonniez pas avoir besoin pour traverser cette fin de semaine. Pour citer Superman, « Nul besoin de me remercier, je ne fais que mon boulot ».

Taux d’intérêt

 Tous les rendements de référence sont en baisse aujourd’hui, car les obligations ont eu la vie difficile au cours des derniers jours. L’obligation de référence de 5 ans affiche actuellement un rendement de 2,08 % et celle de 10 ans, un rendement de 2,21 %. Comparez ces chiffres à ceux de vendredi dernier, quand l’obligation de 5 ans a terminé la semaine à 2,16 % et celle de 10 ans, à 2,32 %.

Par ailleurs, les obligations hypothécaires du Canada (OHC) ont évolué de façon similaire. À l’heure actuelle, les OHC de 5 ans et de 10 ans sont en baisse de 10 points de base et de 12 points de base respectivement par rapport à vendredi dernier. L’OHC de 5 ans rapporte actuellement 2,37 % et celle de 10 ans, environ 2,57 %. Il vaut la peine de souligner que toutes les obligations susmentionnées ont encaissé des baisses de rendement d’environ 30 points de base au cours du dernier mois. De toute évidence, le moment est propice à l’exercice de l’option de fixer les taux d’intérêt à l’avance qu’offre First National afin de tirer profit de ces bas taux et ne pas avoir à vous soucier de possible volatilités à venir.

Nouvelles économiques

Cette semaine, les données sur le Canada sont ce que les économistes et les pontes aiment qualifier de « données subjectives » pouvant ouvrir la voie à différentes interprétations. Statistique Canada a rendu public l’équivalent de papier tissu ce matin en annonçant les données sur les ventes manufacturières et les ventes de maisons existantes. Les données manufacturières ne sont pas aussi solides que prévu. Selon l’enquête sur les industries manufacturières de Statistique Canada, les ventes manufacturières en avril ont reculé de 1,3 %, alors que le marché s’attendait à une hausse de 0,6 %. Les volumes de fabrication ont aussi baissé, soit de 1,9 %. Les ventes de maisons existantes ont baissé d’à peine 0,1 % en mai, alors qu’une baisse de 1,7 % était prévue. À l’heure actuelle, la baisse annualisée des ventes de maisons à l’échelle nationale se chiffre à 16,2 %. Avant les chiffres de mai, cette baisse annualisée se chiffrait à 19,7 %. Fait intéressant, à Toronto, les ventes ont enregistré une hausse mensuelle de 1,6 %. C’est la première fois que cela se produit depuis décembre dernier. En passant, si vous vous rappelez, décembre est également le dernier mois où le Bitcoin a défrayé la chronique. La crypto-monnaie a perdu environ 6 500 $ des 18 000 $ (US) qu’elle valait en décembre. Ouch!

À l’heure actuelle, le marché table sur une probabilité d’environ 72 % que la BdC décrète une hausse de taux le 11 juillet. Il faudrait probablement compter sur beaucoup de mauvaises données économiques allant de l’avant pour repousser la hausse à septembre, quoique les chiffres sur les secteurs manufacturiers rendus publics aujourd’hui ouvrent la porte à cette possibilité. D’ici là, avant le 11 juillet, nous aurons droit à des chiffres sur les ventes de détail, l’IPC (données sur l’inflation), un discours de Poloz, des chiffres sur les salaires et les emplois ainsi que l’enquête sur les perspectives des entreprises. Lisez nos commentaires pour être parmi les premiers à tout savoir.

Autres nouvelles

Mercredi, aux États-Unis, la Réserve fédérale a décidé de hausser son taux du financement fédéral à 1,75-2 %. La dernière fois que le taux a dépassé 2 % fut à la fin de l’été de 2008, soit en plein ralentissement de l’économie mondiale attribuable à la crise financière qui s’annonçait. Aujourd’hui, l’économie américaine fonctionne à plein régime. Une statistique qui ressort du lot est celle-ci : pour la première fois aux États-Unis, il y a en fait plus de postes qui s’ouvrent que de personnes à la recherche d’un emploi. Plusieurs observateurs s’attendent donc à ce que la Fed garde le cap sur sa politique monétaire et décrète deux autres hausses de taux cette année. Je m’attends à ce que cela pèse aussi dans la décision de la BdC de hausser son taux.

Dans d’autres nouvelles, la guerre de mots entre Trudeau et Trump a passé et vous en avez probablement tous entendu des brides. C’est également le cas du sommet qualifié d’historique entre Kim Jong-un et Trump à Singapour. Le Sommet du G7 du week-end dernier a également produit d’excellentes photos que je vous recommande fortement de consulter sur Google. À mon avis, l’information la plus marquante de la semaine est sortie ce matin : les États-Unis ont officiellement imposé des tarifs douaniers de 25 % sur quelque 50 milliards de dollars d’importations chinoises. Ça ne surprendra personne d’apprendre que la Chine a immédiatement promis des représailles sous la forme de mesures d’envergure similaire contre les États-Unis. Les médias interprètent ces événements comme marquant le début d’une guerre commerciale et tous les principaux indices boursiers étaient à la baisse au moment de la rédaction de ces lignes.

Enfin, le coup d’envoi de la Coupe du monde a été donné hier et, en prime, nous avons appris que le Canada, les États-Unis et le Mexique accueilleront conjointement la Coupe du monde en 2026. Personne ne sait si cela donnera un coup de pouce à la renégociation de l’ALENA, mais une chose est certaine : les ventes de fanions atteindront un sommet des quatre dernières années cet été.

Passez un bon week-end.

Andrew