Financière First National SEC®

Les plus récentes nouvelles économiques, de nouvelles règles hypothécaires et les plus récents rendements obligataires

  • Jason Ellis, Premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux

Bonjour aux Canadiens adeptes d’hypothèques!

Pardonnez-moi. Si vous ne l’aviez pas remarqué, mon dernier commentaire remonte à il y a quelques semaines. Pour être honnête, j’avais de bonnes intentions la semaine dernière. J’allais rédiger un commentaire « Vendredi 13 » parsemé de citations tirées de mes meilleurs films d’horreur. Mais bon, j’ai eu une journée très occupée et je n’ai pas réussi à terminer la rédaction de mon texte. Par conséquent, le service du marketing m’a secrètement imposé une double probation et m’a retiré l’accès à tous les privilèges consentis par First National tant que je ne reprenais pas le travail.

Maintenant, avant de passer au vif du sujet, on m'a rappelé que j'ai oublié de me rendre à Port Dover pour le grand rassemblement de motocyclistes vendredi dernier. Si vous connaissez Port Dover, vous savez qu’un gars de la trésorerie de Bay Street conduisant une moto italienne ne cadre pas vraiment dans le portrait. Mais peu importe... Tout ce qui importe, ce sont les personnes avec qui vous faites de la moto. Voilà ce qui rend la chose tellement agréable. Cela dit, je dédie ce commentaire à mon ami SP, le gars des hypothèques. J’ai hâte de débarquer à Port Dover avec toi le vendredi 13 avril 2018.

Il s’en est passé des choses depuis mon dernier commentaire, alors ça ne sert à rien d’essayer de faire le tour de tout. Le temps me manquerait et, soyons honnêtes, je vous ennuierais à mourir bien avant la fin de l’exercice. Je vais donc m’en tenir à mes sujets habituels.

Rendements obligataires
Les obligations de 5 ans se transigent autour de 1,70 %, soit à peine quelques points de base de moins que la semaine dernière. Pour mettre cela en contexte, un récent sommet de 1,81 % a été atteint il y a environ un mois et la baisse se poursuit lentement mais sûrement depuis. J’aime penser qu’une bonne raison expliquant les taux plus bas est la valeur ajoutée qu’apporte un commentaire comme le mien, mais, pour être honnête, je n’arrive pas à trouver un argument qui se tient. Plus d'acheteurs que de vendeurs, je suppose.

Quant aux obligations de 10 ans, elles restent pratiquement inchangées depuis une semaine. Le taux actuel d’environ 2,02 % se compare au récent sommet de 2,13 % enregistré le 27 septembre dernier.

Écarts
À part les écarts des instruments financiers qui se sont légèrement resserrés, les écarts de taux sur les obligations de sociétés demeurent relativement stables depuis quelques semaines. Un nouveau billet de dépôt bancaire de 5 ans sortirait autour de +77 aujourd’hui comparativement à +84 au début de septembre. L’indice CDX IG28, de catégorie investissement, comporte 125 contrats d'échange sur risque de crédit équivalents liés à des entités de placement reconnues et un indicateur du risque de crédit largement observé est à un creux des six derniers mois de 52 (par rapport à 67 il y a six mois et à 80 il y a un an). C’est beau.

Nouvelles économiques
Sur le plan de l'actualité économique ce matin, les Canadiens magasinent moins et ne paient pas leurs achats beaucoup plus cher que l’an dernier. Les ventes au détail ont baissé de 0,3 % en août par rapport à juillet (alors qu'une hausse de 0,5 % était prévue). Elles avaient augmenté de 0,4 % en juillet. Au Canada, l’IPC sur douze mois affiche une hausse de 1,6 %, alors que les prévisions établissaient la hausse à 1,7 %. Comparez cela à une lecture antérieure de 1,4 %. Les prix de l’essence ont fortement contribué à la hausse de l’IPC, car les prix à la pompe ont grimpé de 14 % en raison des impacts des ouragans sur les capacités de raffinage. Les données laissent voir une autre lecture modeste du PIB et la BdC devrait se montrer conciliante mercredi prochain. La probabilité d’une hausse de taux tourne autour de 15 %, en baisse par rapport à 35 % il y a une semaine.

Réglementation du marché hypothécaire
Je ferais preuve de négligence si je ne faisais pas mention du dévoilement des nouvelles règles de souscription hypothécaire B-20 par le BSIF cette semaine. Elles prennent effet en janvier. Le principal changement est l’introduction du taux de référence servant au calcul des ratios de service de la dette des emprunteurs. À l’heure actuelle, les emprunteurs peuvent se qualifier pour un prêt hypothécaire conventionnel (RPV de moins de 80 %) au taux indiqué à leur convention de prêt. Allant de l’avant, ils devront se qualifier en fonction du taux le plus élevé entre le taux figurant à leur contrat + 2,0 % ou le taux affiché de la Banque du Canada (actuellement 4,89 %). Dans le cas d’emprunteurs ayant des ratios ABD/ATD près des limites, le résultat pourrait être une réduction considérable du prêt leur étant consenti.

« C’est sûr que le nombre de prêts émis baissera », ai-je dit à mon principal souscripteur de prêts résidentiels. « Peut-être, m’a-t-il répondu. Mais ce que je sais est que j’ai choisi la mauvaise semaine pour arrêter d’inhaler des vapeurs de colle. Et ne m’appelle pas Shirley. »

La semaine prochaine
À quoi nous attendre la semaine prochaine? Le ministre des Finances, Bill Morneau, a confirmé qu’il présentera la mouture révisée de sa réforme fiscale mardi (le 24 octobre). Aussi, la Banque du Canada annoncera sa prochaine décision concernant les taux d’intérêt à 10 heures (HE) mercredi (le 25 octobre).

Enfin, nous devons hommage à l’icône canadienne Gord Downie, décédé cette semaine. Je lui cède respectueusement la parole :

Done and done
Night accomplished
If I had a wish
I’d wish for more of this

Amen. Rappelez-vous que la vie n’est pas une répétition générale.

Et qu’on n’a qu’une vie à vivre.

Le gars de la trésorerie
Premier vice-président et directeur général, Marchés de capitaux