Financière First National SEC®

Cette semaine, Andrew Masliwec passe en revue les rendements, les nouvelles économiques et les ventes au détail

  • Andrew Masliwec

Bonjour,

J’avais prévu un beau et long discours de victoire ce matin pour accompagner ce commentaire. Mes plans ont rapidement déraillé et j’ai dû cesser d’écrire après avoir vu l’équipe masculine de hockey du Canada perdre aux mains des Allemands. Heureusement pour moi, je rédige tous mes commentaires à la main à l’aide d’un crayon à la mine. Après avoir passé quelques heures à effacer, je suis de nouveau devant une page blanche et je ne parlerai plus jamais de cette défaite.

 Taux

Les rendements sont à la baisse cette semaine. Ce fut une courte semaine de négoce dans les marchés nord-américains, car lundi était férié dans les deux pays (à l’exception de certaines provinces au Canada). Les Canadiens ont passé du temps en famille, tandis que les Américains ont profité du Jour des présidents pour célébrer leur président.

Voici une brève récapitulation des fluctuations des taux dans le marché au cours des derniers mois.

\
 Aujourd’hui Semaine dernièreIl y a 3 semainesIl y a 3 mois
GdC 5 ans 2,07 2,12 2,14 1,69
GdC 10 ans 2,26 2,32 2,36 1,91
OHC 5 ans 2,32 2,36 2,39 2,01
OHC 10 ans 2,61 2,66 2,68 2,29

Pour résumer : les rendements sont en baisse par rapport au début du mois, les marchés d’actions se sont stabilisés à la suite d’une période de forte volatilité et le moment est bien choisi pour demander à First National de répondre à vos besoins en matière de financement commercial.

Nouvelles économiques

Il y a eu trois communiqués économiques publiés cette semaine qui valent la peine d’être mentionnés. Le plus important concerne les données sur l’inflation qui ont été rendues publiques ce matin. L’IPC, l’indice qu’utilise la Banque du Canada pour mesurer l’inflation dans l’économie, est plus élevé que ce à quoi les observateurs du marché s’attendaient. Par rapport à décembre, les prix ont grimpé de 0,7 % en janvier. Les observateurs s’attendaient à une hausse de 0,5 %. Sur douze mois, le taux d’inflation pour janvier s’établit à 1,7 %, soit 20 points de base de plus qu’attendu (prévision de 1,5 %).

Les prix à la consommation, excluant des cours volatils comme ceux de l’énergie et du Bitcoin, ont ainsi grimpé pour un quatrième mois consécutif. Statistique Canada, fournisseur de tout ce qui est numérique, a indiqué que la récente hausse du salaire minimum en Ontario était le principal facteur responsable de l’augmentation des prix à la consommation. En Ontario, le taux d’inflation s’est chiffré à 1,8 %, ce qui est supérieur à celui des autres provinces. Un autre élément digne de mention est le fait que les prix dans le secteur de la restauration ont augmenté de 1,9 % en janvier. Il s’agit du taux mensuel le plus élevé enregistré depuis 1991.

Les données sur les vente de gros et les ventes au détail en décembre ont aussi été annoncées cette semaine. Les données sont plus faibles que ce qui avait été prévu. Les chiffres concernant les ventes au détail sont étonnamment mauvais : -0,8 % sur un mois (contre une prévision de -0,1 %). La faiblesse est attribuable en partie aux piètres ventes de dispositifs électroniques après novembre et le Vendredi fou.

 

Le message clé est que la plupart des observateurs s’attendent à ce que la Banque du Canada maintienne les taux d’intérêt inchangés en mars et procède à deux ou trois hausses additionnelles d’ici la fin de 2018. Voici quelques points moins intéressants à noter :

1. Je ne peux pas croire que j’ai fait mention du Vendredi fou en février.

2. Il ne reste plus que (!) 305 jours avant Noël.

Je vais m’arrêter ici. Je dois panser mes plaies et je décrète un embargo général sur le schnitzel.