Face à l’inflation élevée et à la hausse des taux d’intérêt, les courtiers immobiliers du Canada attendent avec impatience « le début d’un revirement de situation » cette année.
Dans ses plus récentes prévisions trimestrielles, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) prévoit une modeste baisse de 0,5 % du volume des ventes pour 2023, ce qui représente un peu moins de 496 000 propriétés qui changeront de mains cette année.
Dans son rapport mensuel de décembre, l’ACI fait état d’une augmentation des ventes de 1,3 % par rapport à novembre. Sur une base annuelle, cependant, les ventes ont chuté de 39,1 % par rapport à décembre 2021.
La prévision trimestrielle des prix est également appréciable, avec une baisse prévue de 5,9 %, ce qui place le prix moyen national à un peu plus de 662 000 $. Toutefois, l’ACI souligne que cette baisse est calculée par rapport aux prix records du début de l’année dernière, avant que les taux d’intérêt ne commencent à augmenter et à avoir un effet de ralentissement considérable sur le marché.
Le rapport de décembre fait état d’une baisse de 12 % du prix moyen d’une année sur l’autre, à 626 000 $. La mesure des prix privilégiée par l’ACI – Indice des prix des propriétés global et composé – indique une baisse de 7,5 % par rapport à décembre 2021.
L’offre de maisons à vendre s’est à nouveau resserrée en décembre, le nombre de nouvelles inscriptions ayant diminué de 6,4 % par rapport à novembre.
Le nombre de mises en chantier, tel que rapporté par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a diminué d’un taux annualisé de 5 % en décembre. Le Rapport sur l’offre de logements de la SCHL montre que ce sont les maisons détachées en milieu urbain qui ont enregistré la plus forte baisse, soit 11 %.
L’offre restreinte, combinée à l’inflation et aux taux d’intérêt élevés, continuera à représenter un obstacle majeur pour les acheteurs d’une première maison jusqu’en 2023 et au-delà, soit jusqu’à ce que les taux d’intérêt baissent ou, du moins, se stabilisent.
En ce qui concerne 2024, l’ACI prévoit une augmentation de 10 % des ventes et une hausse de 3,5 % du prix moyen national, qui atteindra 685 000 $, ce qui correspond au prix moyen national en 2021.
Concluons sur une petite note technique : Cette année, l’Association canadienne de l’immobilier a modifié le calendrier de ses prévisions trimestrielles. Le rapport qui était jadis publié en décembre est désormais publié en janvier. Cette modification permet à l’association de saisir et d'analyser toutes les données disponibles pour le quatrième trimestre.