Les agents immobiliers du Canada espèrent une plus grande stabilité du marché de l’habitation au cours des prochains mois. Cependant, l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) prévient que le resserrement des stocks ainsi que la profondeur et la durée de la récession attendue cette année pourraient modifier considérablement ses perspectives.
Quelques signes positifs
Dans ses plus récentes prévisions trimestrielles, l’ACI indique que les chiffres de vente sont restés relativement inchangés depuis l’été dernier et qu’« il semble que l’ajustement à la baisse des ventes attribuable à la hausse des taux d’intérêt et à la grande incertitude serait derrière nous ».
L’ACI s’attend à ce que davantage d’acheteurs reviennent sur le marché en raison de deux facteurs qui, selon elle, ont atténué l’incertitude :
- La pause qu’a décrétée la Banque du Canada concernant les hausses de taux d’intérêt
- La fin des baisses marquées et la stabilisation des prix des maisons
Quelques nœuds dans les perspectives
L’ACI estime que la Banque du Canada ne relèvera probablement plus les taux d’intérêt. Toutefois, la Banque a affirmé qu’elle demeure prête à relever encore le taux directeur afin de ramener l’inflation à sa cible de 2 %. Elle a également affirmé qu’il était trop tôt pour spéculer sur d’éventuelles baisses de taux.
L’ACI reconnaît également que la baisse des prix a probablement été ralentie par une offre restreinte de logements existants à vendre. Les stocks sont actuellement à leur niveau le plus bas des 20 dernières années. L’ACI met en garde contre le fait que ses prévisions en matière de prix seront probablement faussées si le resserrement des stocks se poursuit.
Les attentes de l’ACI
Selon les plus récentes prévisions trimestrielles, la baisse des ventes s’établira à 1,1 %, ou 493 000 unités, pour 2023 par rapport à 2022. C’est plus que la baisse de 0,5 % que l’ACI prévoyait en janvier. L’ACI prévoit une amélioration notable des ventes pour 2024, soit de 14 %. Bien qu’il s’agisse d’une hausse marquée, elle permettrait au marché de s’aligner à nouveau sur les tendances à long terme, après quelques années de volatilité.
Les projections de prix se sont améliorées depuis le début de l’année, mais une baisse de 4,8 % demeure toujours prévue pour 2023. Ce pourcentage est inférieur à la baisse de 5,9 % prévue dans le rapport de janvier. Le prix national moyen d’une maison devrait atteindre 670 000 $. Les prévisions tablent sur une reprise de 4,7 % en 2024, ce qui porterait le prix moyen à 702 000 $.
Le joker
L’économie canadienne devrait entrer dans une récession légère et de courte durée plus tard cette année. Cependant, si la récession s’avère plus dure et plus longue que prévu, l’ACI pourrait être contrainte de modifier ses perspectives.