Les Canadiens ont révélé quelques informations intéressantes quant à ce qu’il leur faut pour se sentir confortables sur le plan financier.
De combien avez-vous besoin?!
Une enquête menée pour le compte de la maison de courtage en placements Edward Jones suggère que les Canadiens doivent avoir des espoirs et des rêves extravagants. Lorsqu’on leur demande combien d’argent ils pensent avoir besoin, individuellement, pour se sentir « financièrement à l’aise », ils répondent en moyenne 250 000 $ par année – avant impôts. Lorsqu’on leur demande combien ils pensent avoir besoin pour financer le « mode de vie auquel ils aspirent vraiment », les Canadiens interrogés y ajoutent 20 % et affirment que 300 000 $ par année avant impôts ferait l’affaire.
Ces chiffres sont assez étonnants à la lumière du plus récent recensement national qui établissait le revenu médian des ménages canadiens à 70 336 $ par année en 2015. Le revenu médian total par habitant n’était que de 56 000 $.
Attentes modestes des milléniaux
Comme on peut s’y attendre, différents groupes ont différentes idées de ce dont ils ont besoin afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Fait intéressant, la cohorte plus jeune nourrit les attentes les plus faibles quand il est question de confort financier. En moyenne, les milléniaux – âgés de 18 à 35 ans – considèrent qu’ils auront besoin d’environ 167 000 $ par année. Cependant, ce chiffre enregistre un bon important – à près de 300 000 $ – lorsqu’il est question de financer le mode de vie auquel ils aspirent vraiment. À la lumière des ambitions qu’ont les milléniaux en matière d’accession à la propriété, les courtiers hypothécaires pourraient se trouver en position de devoir gérer les attentes de ces plus jeunes acheteurs.
Exigences familiales
Le groupe suivant – celui des 35-54 ans – nourrit sans surprise des attentes quelque peu plus élevées. Les membres de ce groupe sont d’avis que 227 000 $ par année assurera leur confort financier. Étant donné qu’ils sont en plein dans les années à bâtir leur famille, les 60 000 $ additionnels sont sans doute le reflet des coûts additionnels d’élever des enfants et de s’acquitter d’autres responsabilités familiales.
Obligations non désirées
Quant au groupe démographique le plus âgé (formé des 55-64 ans), la priorité semble être accordée aux perspectives de retraite. Les membres de ce groupe soutiennent qu’ils auront besoin de près de 400 000 $ par année pour atteindre leur zone de confort financier. Cependant, lorsqu’il est question de vivre le mode de vie qu’ils désirent, les membres de ce groupe pensent avoir besoin de près de 75 000 $ de moins (soit 325 000 $). À la lumière de la tendance grandissante d’enfants d’âge adulte qui retournent vivre chez leurs parents, cela pourrait indiquer que certains Canadiens plus âgés ont des obligations financières qu’ils ne désirent pas.