La copropriété semble avoir de plus en plus la cote à Montréal. Ce marché – ayant été traditionnellement dominé par des locataires et la vente de « plex » (de petits immeubles comptant entre deux et cinq unités de logement – semble maintenant suivre l’exemple de Toronto et de Vancouver.
Novembre s’est avéré un mois record en matière de ventes de copropriétés selon la Chambre immobilière du Grand Montréal. Plus de 1 000 unités ont ainsi changé de propriétaire, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente et en fait le meilleur mois de novembre pour la vente de condos de l’histoire de la chambre immobilière. Les plus fortes hausses de ventes en novembre ont été comptabilisées dans les banlieues. Les ventes sur la Couronne Nord ont bondi de 53 %. Sur la Rive-Sud, les ventes ont augmenté de 33 %. La chambre immobilière indique que l’offre excédentaire de copropriétés d’il y a deux ans est maintenant chose du passé.
Ce n’est pas la meilleure des nouvelles pour la Ville de Montréal qui, à l’instar de la plupart des grands centres urbains, travaille à repeupler son centre-ville. La ville est en pleine intensification d’envergure autour de son Quartier des Spectacles. Un certain nombre de projets de construction de nouvelles unités en copropriété y sont en cours.
Globalement, les ventes conclues dans les banlieues demeureront supérieures en nombre à celles sur l’île, où les propriétés continuent de commander des prix plus élevés. En novembre, le prix moyen – tous types de propriétés résidentielles confondus – s’établissait à 496 000 $, en hausse de 5 % sur douze mois. La moyenne dans le Grand Montréal a augmenté de 6 % sur douze mois et se chiffre actuellement à 387 000 $.