
Note sur les marchés: Le BSIF met à jour son regard sur les risques – octobre 2025
- Soyez l'expert
- oct. 14, 2025
- Financière First National SEC
L’organisme fédéral de surveillance financière a ajouté l’immobilier résidentiel à sa liste des principaux risques pour l’économie canadienne.
Le Bureau du surintendant des institutions financières a ajouté « la pression continue sur le marché de l’habitation » comme l’un des deux nouveaux facteurs dans une mise à jour de son Regard annuel sur le risque (RAR). L’autre facteur est la hausse du chômage.
L’organisme de réglementation jette le blâme sur les droits de douane américains
Le premier RAR du BSIF, publié en mars dernier, faisait état de quatre préoccupations : risques liés à l’intégrité et la sécurité, risques liés aux prêts de gros, risques de financement et de liquidité, et risques liés aux prêts hypothécaires et aux prêts garantis par un bien immobilier (prêts RESL). Depuis, selon le BSIF, l’escalade de l’incertitude entourant les droits de douane américains a accentué la pression sur le marché de l’habitation.
« L’incertitude entourant les négociations tarifaires a réduit l’activité des prêteurs, des emprunteurs, des consommateurs et des fournisseurs, qui attendent que cet enjeu soit réglé. La menace d’une hausse des coûts des principaux intrants économiques et la possibilité d’une hausse du taux de chômage minent la confiance et freinent les investissements », indique le BSIF dans son plus récent rapport.
La reprise est lente et inégale
« Le marché de l’habitation au Canada était déjà sous pression avant les tensions commerciales d’avril et il continue de montrer des signes de faiblesse. Le ralentissement économique accentuera ces tensions au cours de l’année à venir », ajoute le BSIF.
L’organisme de réglementation souligne que les transactions immobilières restent inférieures aux moyennes des dix dernières années, tandis que le nombre de logements mis en vente augmente et que les prix baissent, en particulier dans certains des plus grands marchés du Canada.
Hausse des incidents de paiement
Le BSIF constate que les incidents de paiement sont en augmentation.
« Les incidents de paiement dans le domaine du crédit aux ménages continuent d’augmenter, bien qu’ils soient calculés à partir de niveaux historiquement bas, alors que les emprunteurs font face à un affaiblissement de l’économie et qu’ils doivent composer avec des remboursements de dette plus élevés. Les taux de défaut de paiement reviennent aux niveaux observés avant la COVID. »
Les préoccupations liées à l’échéance s’atténuent
Cependant, l’organisme de réglementation indique également que les préoccupations liées aux prêts garantis par un bien immobilier et les risques liés aux prêts hypothécaires ont diminué.
« Les préoccupations liées à l’échéance des prêts garantis par un bien immobilier [...] se sont atténuées, car il est probable que les taux de renouvellement soient inférieurs à ceux de 2024, compte tenu des 7 baisses du taux directeur de la Banque du Canada depuis juin 2024. Un sous-ensemble d’emprunteurs connaîtra toutefois une augmentation importante de leurs paiements. En mai 2025, parmi tous les prêts hypothécaires en cours (sur la base du nombre de prêts), on comptait 31 % de prêts hypothécaires à taux fixe et de PHTVVF dont le renouvellement aura lieu d’ici la fin de 2027, et dont le montage s’est effectué lorsque les taux étaient à des niveaux historiquement bas (avant mars 2022). »
Le système financier relève les défis
« Les institutions financières canadiennes continuent de naviguer dans un environnement de risque complexe et subissent les incertitudes liées au commerce et aux droits de douane. Néanmoins, le BSIF estime que le système est suffisamment résilient pour absorber la possible concrétisation des principaux risques », affirme l’organisme de réglementation.
Articles connexes
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 14 octobre 2025
- La Banque du Canada baisse son taux directeur lors de sa réunion de septembre
- Note sur les marchés: Mises en chantier et enlisements – septembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 15 septembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 8 septembre 2025
- Commentaire sur le financement hypothècaire résidentiel - semaine du du 2 septembre 2025