Ces dernières semaines ont apporté quelques bonnes nouvelles à celles et ceux qui espèrent des taux d’intérêt plus bas ou qui cherchent à acheter un logement.
Ralentissement de l’inflation
La meilleure nouvelle est probablement le plus récent rapport sur l’inflation de Statistique Canada. Il montre que le taux d’inflation annuel a ralenti pour s’établir à 2,0 % en août. C’est la cible que la Banque du Canada visait depuis avril 2022, alors qu’elle avait commencé à relever les taux d’intérêt de manière agressive afin de freiner l’augmentation galopante des prix.
Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque sont également en baisse.
En août, le taux [d’inflation] a baissé de 50 points de base par rapport à juillet, principalement en raison de la baisse des prix de l’essence. Malheureusement, les principaux moteurs de l’inflation restent les intérêts hypothécaires et les loyers. Dans les deux cas, il s’agit d’effets résiduels de la politique de taux d’intérêt élevés de la Banque du Canada. Cette situation, combinée au fait que l’inflation est redescendue à la cible de 2,0 %, a mené à une intensification de la spéculation que la Banque puisse réduire de 0,5 % son taux directeur lors de sa prochaine réunion prévue pour le 23 octobre.
Baisses de taux d’intérêt
La Banque du Canada, qui menait la charge sur le front des baisses de taux, reçoit enfin un coup de pouce de la banque centrale américaine. La Réserve fédérale a enfin abaissé son taux directeur, surprenamment de 0,5 %, le 18 septembre. Cela donne à la Banque du Canada une certaine marge de manœuvre pour procéder à d’autres baisses plus importantes sans avoir à s’inquiéter d’une dévaluation du huard.
Marché du logement stable
Pour celles et ceux qui sont activement à la recherche d’un logement, le marché et le gouvernement ont des nouvelles encourageantes.
Les plus récents chiffres de l’Association canadienne de l’immobilier montrent que les ventes et les prix restent relativement stables, tandis que l’offre continue d’augmenter. Le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté d’un cran (+1,1 %) en août. Le nombre total d’inscriptions a augmenté de près de 19 % par rapport à l’an dernier et les stocks disponibles s’établissent à environ quatre mois.
Assouplissement des règles hypothécaires
Alors que la perspective d’élections fédérales se fait de plus en plus pressante, le gouvernement libéral assouplit certains des programmes visant à faciliter l’accession à la propriété.
D’ici la fin de l’année, Ottawa augmentera le prix plafond des prêts hypothécaires assurés de 1 M$ à 1,5 M$, ce qui permettra à un plus grand nombre d’acheteurs de souscrire des prêts hypothécaires à ratio élevé pour financer un plus grand nombre de propriétés.
Auparavant, les acheteurs qui ne pouvaient pas appliquer une mise de fonds de 20 % devaient souscrire une assurance prêt hypothécaire, mais cette assurance était limitée aux propriétés dont le prix était inférieur ou égal à 1 M$. Ce plafond sera haussé à 1,5 M$.
Aussi, l’admissibilité à un prêt hypothécaire amorti sur 30 ans sera élargie à tous les acheteurs d’une première propriété et à toute personne achetant une propriété nouvellement construite. Initialement, le programme était limité aux acheteurs d’une première propriété neuve.