Financière First National SEC

Visez l’excellence dans vos choix en matière de communications

  • Financière First National SEC

Le monde a évolué, tout comme nos façons de communiquer. Les options de communication sont beaucoup plus nombreuses. Aussi, nous avons accès à beaucoup plus de styles de communication et communiquons beaucoup plus rapidement. Nos conversations sont plus brèves et se déroulent rarement en personne. Néanmoins, les aspects fondamentaux d’une bonne communication demeurent les mêmes, surtout si vous devez prendre la parole devant un groupe.

La préparation est la clé pour vous assurer que votre message sera entendu. C’est ainsi que vous réussirez toujours à viser l’excellence chaque fois que vous communiquerez.

Vous devez connaître ce dont vous parlez et savoir ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire. L’essentiel est de mettre vos idées en ordre et de vous doter d’un plan pour les livrer.

Dans son plus récent livre, intitulé Impromptu, Judith Humphrey – fondatrice de la firme-conseil en communications de leadership The Humphrey Group – propose une démarche en quatre parties qui vous aidera à organiser et à présenter vos idées.

1. Attirer l’attention

Humphrey recommande un commentaire ou un bref énoncé qui fera le pont entre vous et l’interlocuteur qui vous précède. Ça peut être une affirmation toute simple comme « Je suis d’accord avec ce dernier commentaire » ou encore « J’aimerais ajouter quelque chose à ce que “un tel” a affirmé plus tôt ». Le fait de jeter un tel pont vous permet de vous distancer un peu de celles et ceux ayant déjà pris la parole tout en attirant l’attention de l’auditoire vers vous. Dans le cadre d’un discours plus officiel, vous pouvez commencer par une anecdote pertinente ou encore une blague. Cependant, à l’impromptu, mieux vaut livrer votre message rapidement.

2. Livrer le message

Livrez votre message directement et le plus concisément possible. Humphrey recommande de vous limiter à une phrase qui transmet votre point principal. « C’est important de connaître ce que vous dites et de bien le dire. Pour bien le dire, vous devez vous rendre rapidement au but », explique Humphrey. Faites preuve d’engagement, de conviction et de positivisme. Même si vous devez composer avec des problèmes, travaillez de l’angle positif de la recherche de solutions.

3. Fournir une preuve

C’est le cœur de votre message. Humphrey recommande entre deux et quatre points qui appuient votre message principal. Gardez en tête que les gens tendent à se rappeler d’idées regroupées par trois : grand, plus grand, très grand; bon, mieux, meilleur; hier, aujourd’hui, demain. N’hésitez pas à utiliser un langage légèrement coloré. Une tournure de phrase ou une anecdote appropriée peut contribuer à renforcer votre message et faire en sorte que l’auditoire le mémorise plus facilement.

4. Clore

Dans le cas d’un discours impromptu, Humphrey recommande de terminer par un appel à l’action. « C’est essentiel pour faire preuve de leadership », dit-elle. « Pour inciter les gens à croire, agir, atteindre et réaliser à un niveau plus élevé. Tout passe par l’action. »

À travers l’histoire, les grands orateurs ont donné l’impression que c’est facile. Nombre de personnes ont l’impression erronée qu’ils étaient des orateurs nés ou qu’ils étaient passés maîtres dans l’art d’improviser. Ce n’est pas vrai. Churchill rédigeait la plupart de ses discours, les apprenait par cœur et se pratiquait à livrer le bon ton, le bon rythme et la bonne dose d’émotions. Humphrey soutient qu’une majorité de gens ne maîtrisent pas le discours impromptu parce qu’ils ne reconnaissent pas le besoin de s’y préparer. Donc, suivez l’exemple des maîtres en la matière, préparez-vous, pratiquez-vous à improviser et visez l’excellence dans toutes vos communications.

 

Le monde a évolué, tout comme nos façons de communiquer. Aujourd’hui, les options de communication sont beaucoup plus nombreuses. Aussi, nous avons accès à beaucoup plus de styles de communication et communiquons beaucoup plus rapidement. Nos conversations sont plus brèves et se déroulent rarement en personne. Néanmoins, les aspects fondamentaux d’une bonne communication demeurent les mêmes, surtout si vous devez prendre la parole devant un groupe.

Le discours impromptu, ou improvisé, est beaucoup plus important dans le monde du travail du 21e siècle et c’est donc une compétence dont la maîtrise porte fruit. À mesure que les organisations s’aplanissent, les dictats des bureaux de coin sont remplacés par des messages qui ne sont pas limités par des horizons hiérarchiques. Cependant, la préparation demeure la clé pour vous assurer que votre message sera entendu.

Il est vraiment important que vous connaissiez ce dont vous parlez, ce dont vous voulez parler et comment vous voulez le dire. Pas nécessairement mot pour mot, mais vous devez certainement mettre de l’ordre dans vos idées et planifier comment vous les livrerez.

Dans son plus récent livre, intitulé Impromptu, Judith Humphrey – fondatrice de la firme-conseil en communications de leadership The Humphrey Group – propose une démarche en quatre parties qui vous aidera à organiser et à présenter vos idées.

1. Attirer l’attention

Humphrey recommande un commentaire ou un bref énoncé qui fera le pont entre vous et l’interlocuteur qui vous précède. Ça peut être une phrase aussi simple que « Je suis d’accord avec ce dernier commentaire » ou « J’aimerais renchérir sur ce qui a été affirmé plus tôt ». Vous créerez ainsi un peu de distance entre vous et celles et ceux ayant pris la parole avant vous. De plus, ça donne à l’auditoire le temps de diriger son attention vers vous. Dans le cadre d’un discours plus officiel, vous pouvez commencer par une anecdote pertinente ou encore une blague. Cependant, à l’impromptu, mieux vaut livrer votre message rapidement.

2. Livrer le message

Livrez votre message directement et le plus concisément possible. Humphrey recommande de vous limiter à une phrase qui transmet votre point principal. « C’est important de connaître ce que vous dites et de bien le dire. Pour bien le dire, vous devez vous rendre rapidement au but », explique Humphrey. Faites preuve d’engagement, de conviction et de positivisme. Même si vous devez composer avec des problèmes, travaillez de l’angle positif de la recherche de solutions.

3. Fournir une preuve

C’est le cœur de votre message. C’est à ce stade où vous présentez vos arguments et étayez vos preuves. Humphrey recommande entre deux et quatre points qui appuient votre message principal. Gardez en tête que les gens tendent à se rappeler d’idées regroupées par trois : grand, plus grand, très grand; bon, mieux, meilleur; hier, aujourd’hui, demain. N’hésitez pas à utiliser un langage légèrement coloré. Une tournure de phrase ou une anecdote appropriée peut contribuer à renforcer votre message et faire en sorte que l’audience le mémorise plus facilement.

4. Clore

Dans le cas d’un discours impromptu, Humphrey recommande de terminer par un appel à l’action. « C’est essentiel au leadership, dit-elle. Pour que les gens croient, passent à l’action, produisent des résultats et, surtout, de meilleurs résultats, tout passe par l’action. »

Les grands orateurs mentionnés au début de ce texte – Churchill, Kennedy et King – donnaient l’impression que c’était facile. Nombre de personnes ont l’impression erronée qu’ils étaient des orateurs nés ou qu’ils étaient passés maîtres dans l’art d’improviser. Ce n’est pas vrai. Churchill rédigeait la plupart de ses discours, les apprenait par cœur et se pratiquait à livrer le bon ton, le bon rythme et la bonne dose d’émotions. Humphrey soutient qu’une majorité de gens ne maîtrisent pas le discours impromptu parce qu’ils ne reconnaissent pas le besoin de s’y préparer. Suivez donc l’exemple des maîtres de l’art en vous préparant et en vous pratiquant à improviser.