Prêt hypothécaire à taux variable
Si vous optez pour un prêt à taux variable, votre taux d’intérêt peut varier de temps à autre en fonction de l’évolution du taux préférentiel de First National. Si le taux baisse, le montant de votre versement baisse également. Si le taux augmente, le montant de votre versement augmente également.
Amortissement
La période d’amortissement correspond à la durée requise pour rembourser un prêt. Elle est habituellement de 25 ans. Vous pouvez rembourser votre prêt plus rapidement grâce aux privilèges de remboursement anticipé. Tous les versements effectués au titre d’un privilège de remboursement anticipé sont affectés au solde en capital, ce qui vous permet d’économiser en frais d’intérêt.
Canada Guaranty
Il s’agit d’une société d’assurance hypothécaire privée.
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Il s’agit de la société d’État fédérale qui souscrit de l’assurance hypothécaire protégeant les prêteurs en cas de non-paiement par les emprunteurs, en vertu de la Loi nationale sur l’habitation.
Sagen
Il s’agit d’une société d’assurance hypothécaire privée.
Prêt hypothécaire fermé
Avec un prêt fermé, vous ne pouvez pas rembourserle prêt par anticipation sans engager une pénalité pour remboursement anticipé. Cependant, vous disposez de privilèges de remboursement anticipé pouvant inclure : la possibilité de rembourser jusqu’à 15 % du solde en capital initial chaque année, d’augmenter votre versement périodique d’un montant allant jusqu’à 15 % ou de doubler le montant des versements. La durée d’un prêt hypothécaire fermé varie de 6 mois à 10 ans.
Prêt hypothécaire à taux fixe
Si vous optez pour un prêt à taux fixe, votre taux demeure le même pour toute la durée du prêt. Vous connaîtrez toujours le montant de votre versement de même que le montant exact du capital remboursé à la fin de la durée.
Intérêt
L’intérêt est l’argent que paie un emprunteur à un prêteur en échange du droit d’utiliser l’argent du prêteur pour financer un achat.
Le montant perçu en intérêt par un prêteur est habituellement exprimé sous la forme d’un pourcentage annuel. Il s’agit du taux d’intérêt hypothécaire.
Écart des taux d’intérêt (ETI)
L’ETI est la différence entre votre taux d’intérêt hypothécaire actuel et le taux d’intérêt par First National que la société pourrait obtenir aujourd’hui sur un prêt de remplacement pour le reste de la durée.
Date d’échéance
Il s’agit du dernier jour du terme du contrat hypothécaire. Avant la date d’échéance, le contrat hypothécaire devra être renouvelé ou le solde hypothécaire devra être remboursé intégralement.
Créancier hypothécaire
Le prêteur hypothécaire est le créancier hypothécaire.
Débiteur hypothécaire
L’emprunteur qui contracte le prêt est le débiteur hypothécaire.
Assurance hypothécaire
Cette forme d’assurance est très différente de l’assurance-vie hypothécaire ou de l’assurance générale (habitation, incendie, risques divers). L’assurance hypothécaire ne couvre que le prêteur en cas de non-paiement par l’emprunteur.
Prêt hypothécaire ouvert
Un prêt ouvert peut être remboursé en tout temps sans pénalité et vous pouvez effectuer des versements supplémentaires sans pénalité. Un taux d’intérêt plus élevé est habituellement exigé en contrepartie de ce privilège.
Durée
La durée du prêt hypothécaire correspond à la durée du contrat hypothécaire et peut varier entre six mois et cinq ans ou plus. Après l’expiration de la durée initiale, des options de renouvellement ou de refinancement peuvent vous être proposées aux taux d’intérêt alors en vigueur.
En règle générale, optez pour un prêt de courte durée si vous prévoyez faire des changements dans un avenir rapproché ou souhaitez profiter d’une plus grande souplesse. Autrement, songez à un prêt de plus longue durée si vous ne prévoyez pas apporter de changements à court terme afin de bénéficier plus longtemps d’un taux avantageux.
Ressources additionnelles