Ça semble probablement plus inquiétant que c’est en réalité, mais il ne fait aucun doute que le spectre des politiques économiques de l’administration Trump plane sur le marché canadien du logement.
La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a laissé clairement savoir que la banque centrale américaine garde l’œil rivé sur la Maison-Blanche et surveille le moindre signe que l’administration Trump compte tenir ses promesses en matière de réduction marquée des impôts et d’augmentation massive des dépenses gouvernementales. L’inflation est la principale crainte.
Lors d’une récente comparution devant le Congrès américain, Mme Yellen a déclaré que la Fed s’attend toujours à devoir hausser les taux d’intérêt cette année. En fait, la banque centrale prévoit trois hausses en 2017. Mme Yellen persiste à croire que ces hausses puissent être faites progressivement, mais elle a toutefois lancé une mise en garde : attendre trop longtemps pourrait contraindre la Fed à réagir rapidement, ce qui comporterait le risque de basculer l’économie dans une nouvelle récession.
Bien entendu, la Banque du Canada surveille la Réserve fédérale de près et il est inévitable qu’une variation des taux aux États-Unis aurait des répercussions sur les politiques canadiennes. Si la perspective de hausses de taux est maintenue aux États-Unis, cela pourrait refroidir les attentes d’une baisse de taux de ce côté-ci de la frontière.