Ce fut une semaine bien chargée de nouvelles hypothécaires et immobilières : la Réserve fédérale américaine a enfin haussé son taux, l’ACI a rendus publics ses chiffres de novembre, la Colombie-Britannique a annoncé des prêts sans intérêt pour les acheteurs d’une première propriété, Statistique Canada a publié ses plus récentes données sur le ratio d’endettement et la Banque du Canada a réitéré son inquiétude quant à la surchauffe des marchés de l’habitation.
Du côté de la BdC, la Revue du système financier de la banque centrale ainsi que le gouverneur Stephen Poloz ont mis l’accent sur les signes d’avertissement à l’égard des dangers associés à l’augmentation des ratios d’endettement, qui s’établissent maintenant à près de 1,67 $ pour chaque dollar de revenu disponible. L’endettement total dépasse maintenant les deux billions de dollars, dont les deux tiers sont des dettes hypothécaires.
La BdC maintient que ce sont les taux d'intérêt historiquement faibles qui contribuent le plus à l’endettement. D’ailleurs, le gouverneur Poloz a clairement indiqué que les taux n’augmenteront pas de sitôt et qu’une baisse de taux demeure possible.
Un autre rapport de la BdC porte sur le recours accru à des prêteurs hypothécaires non bancaires. Tout en reconnaissant que les nouvelles règles fédérales en matière d’assurance hypothécaire nuisent à la compétitivité et réduisent les options offertes aux emprunteurs, la banque centrale les approuve comme moyen de tempérer des marchés en surchauffe. Dans son rapport, la BdC se dit aussi inquiète que des emprunteurs puissent maintenant se tourner vers des prêteurs plus à risque comme des investisseurs privés ou des sociétés d’investissement hypothécaire.