Plus les choses changent, plus elles restent pareilles. Il appert qu’ainsi va le marché hypothécaire du Canada. Toutes les nouvelles règles fédérales sont maintenant en place, les nouveaux taux ont été fixés et la Banque du Canada demeure en marge.
Pour une nième fois, la banque centrale a décidé de maintenir son taux à un jour au plancher historique de 0,5 %. Pour justifier sa décision, elle invoque le risque d’un ralentissement de l’économie. Bien entendu, la BdC fait ainsi indirectement référence aux résultats électoraux aux États-Unis et attend maintenant de voir comment la situation évoluera dans la foulée de l’élection présidentielle.
Nous aurons une meilleur idée de ce à quoi nous pourrons nous attendre plus tard cette semaine, lorsque la Réserve fédérale américaine fera connaître sa plus récente décision concernant son taux directeur. Déjà, les marchés sont allés à tapis et la probabilité d’une hausse s’établit à 100 %. Cependant, il ne faudrait pas se surprendre de voir la Fed attendre jusqu’à après l’inauguration avant de changer quoi ce que soit.