La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) maintient le drapeau rouge hissé sur le marché immobilier canadien pour un troisième trimestre consécutif.
Dans sa plus récente évaluation du marché de l’habitation, qui examine 15 grands centres urbains au Canada, elle réaffirme que, globalement, les signes de conditions problématiques demeurent évidents. La SCHL cite des préoccupations persistantes d’accélération des prix et de surévaluation. Cependant, le nombre de marchés considérés comme très problématiques a baissé de six à cinq. Le marché de Regina a été rétrogradé à modérément préoccupant.
Les régions les plus préoccupantes demeurent celle de Toronto et la grande région du Golden Horseshoe, où les signes d’accélération des prix, de surévaluation et de surchauffe sont évidents. La croissance des prix s’intensifie et la demande dépasse l’offre dans tous les segments du marché : maisons neuves, reventes et unités locatives.
L’accélération des prix a ralenti à Vancouver, mais la surévaluation demeure une préoccupation majeure et la tendance semble s’étendre à d’autres marchés. Par exemple, à Victoria, les signes probants de surévaluation sont passés de modérés à élevés.
Les conditions problématiques du marché de Montréal ont été rétrogradées de modérées à faibles en raison d’un meilleur équilibre entre les prix des maisons et les conditions économiques fondamentales. La cote faible est maintenue à Québec.