Maintenant que nous nous préparons au décret possible d’une autre hausse de taux par la Banque du Canada cette semaine, quelques nouveaux rapports lancent des mises en garde quant à la majoration des coûts d’emprunt.
La firme d’évaluation de crédit Equifax vient tout juste de rendre public son examen du premier trimestre de 2018. La dette totale des consommateurs atteint presque 1,83 billion de dollars, soit près de 100 millions de dollars de plus qu’au premier trimestre de 2017. Les prêts à la consommation et les prêts hypothécaires représentent le gros de cette dette. Quant aux prêts hypothécaires, ils ont augmenté de près de 6 % sur douze mois.
Equifax maintient une perspective généralement favorable à l’égard des taux de défaut de paiement. La firme indique que le taux national a baissé à 1,08 % au premier trimestre (par rapport à 1,15 % un an plus tôt), mais entrevoit néanmoins deux problèmes potentiels. Elle fait valoir que le nombre de consommateurs qui remboursent intégralement les soldes de leurs cartes de crédit chaque mois a baissé. De plus, le taux de défaut de paiement parmi les gens âgés de 65 ans et plus demeure viable, mais ne baisse pas aussi rapidement que celui d’autres groupes d’âge. C’est un signe troublant d’une possible augmentation de l’endettement des aînés.
La deuxième mise en garde provient du plus récent rapport sur l’accessibilité à la propriété. Ce rapport fait état d’une amélioration de l’accessibilité à la fin de l’année dernière qui est aujourd’hui chose du passé. L’indice d’accessibilité national a augmenté à 48,1 % (+0,4 %) au premier trimestre de 2018, suivant une baisse de 0,3 % au quatrième trimestre de 2017.
Le rapport cite les taux d’intérêt croissants comme la principale cause de l’augmentation, tout en faisant mention des problèmes d’accessibilité qui perdurent à Vancouver et à Toronto.